Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Balade sous la Dent d'Arclusaz entre forteresse médiévale, cascades, bois de châtaigniers et vignobles.

Accès

De Chambéry se rendre à Montmélian, St Pierre d’Albigny : là suivre la direction "Château de Miolans" par la D201, on passe par les Villards et on prend à gauche la D101, en quelques lacets on arrive au hameau : parking à la sortie au niveau du château.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges

Circuit

Boucle partiellement balisée Jaune/Vert

Du parking revenir sur la droite, traverser le hameau par la voie située juste sous le château. On marche entre des maisons plus ou moins pittoresques et bien rénovées.

Cette voie descend et rejoint la route (D101), la traverser (panneau) pour suivre la direction de la Maserie.

Le chemin monte doucement dans les bois, passe au-dessus du hameau de Montarchi. Un panneau met en garde contre les risques liés aux ponts de neige.

Le chemin emprunté suit une ancienne piste militaire aménagée pour acheminer des batteries au-dessus de Frèterive. Un discret balisage Jaune/Vert indique la direction jusqu’à Montplan.

Au cours du parcours on passe à proximité de trois cascades
entre autre celle du ruisseau de Cruet et celle de Dom Girard.

Le chemin s’enfonce dans un bois de châtaigniers avant de parvenir à la troisième cascade. Celle-ci saute un mur circulaire (au printemps le torrent s’engouffre sous un pont de neige, résidu d’avalanche).

Continuer sur cinquante mètres, repérer un sentier sur la droite (peu visible), il descend et mène aux ruines de Covarel.

Poursuivre à flanc pour arriver au ruisseau de Cayan, celui-ci se franchit à gué, on file droit devant pour redescendre sur les Moulins.

Entrer dans le hameau, prendre sur la droite une rue (balisage Jaune/Vert) qui passe devant un bassin, se poursuit entre des maisons, il franchit, toujours à gué, le ruisseau de Cayan, longe des vignes, puis après avoir passé un nouveau ruisseau arrive sur le sentier des vignes.

Ce sentier thématique est balisé tout du long. Il nous informe sur différents aspects du travail de la vigne de manière ludique, sur son évolution.

Au-dessus de Frèterive on rejoint une voie goudronnée, puis un chemin qui, entre bosquets de buis, amène au hameau du Villard.

On arrive sur la D101.

Le plus simple pour rejoindre le parking est de remonter par la route.

Sinon on peut envisager selon la période de l’année de couper les virages par les vignes (possible mais bien localiser les passages sinon ronciers à franchir), dans ce cas on parvient au niveau de la dernière épingle. Un sentier balisé mais non signalé part dans le virage sur la gauche, raide, il rejoint la route à proximité du hameau.

Le Château de Miolans

Forteresse du XIiem siècle qui avait pour rôle le contrôle de la voie vers l’Italie par la Maurienne ainsi que la protection des attaques en provenance du Dauphiné.

Cédé au Duc de Savoie à l’extinction de la lignée des Miolans il devient la Bastille savoyarde.

Son plus prestigieux occupant fut le Marquis de Sade, enfermé à la demande de sa belle-mère.

Ce château se visite. Site : www.chateau-de-miolans.com/

Dernière modification : 16 mai 2018
Dent d’Arclusaz (2041m) par le versant Sud

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 7 novembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 8 novembre 2012 à 17h43

    Sympa la ballade dans les vignes !
    Ça me rappelle celles que je fais dans les vignes de la colline Tain l’Hermitage où je fais de belles photos à la période automnale (en ce moment)
    Je n’ai jamais fait de topo car il n’y a pas d’avalanches !!!, ni de Dent d’Arclusaz et de Lauziére dans ce coin là ... juste un petit belvédère sur le Rhône du haut de ces 343m d’altitude ...
    Bonne continuation.

  • par Le 8 novembre 2012 à 18h41

    Oui Johnny ! Mais si tu pars du bord du Rhône après une chute de neige (il y en a de temps en temps à Tain-Tournon) et s’il y a du Soleil, cela vaudrait un topo.

  • par Le 8 novembre 2012 à 19h43

    Sans compter que les vignobles des côtes du Rhône doivent avoir une certaine allure à l’automne . Y a plus qu’à...

  • par mirliLe 9 novembre 2012 à 09h41

    Galipette,
    j’aime bien la mésange et tes topos précis et bien illustrés, je suis d’accord avec Johnny, la balade dans les vignes, c’est sympa.
    Je viens enfin de chercher dans le dictionnaire pourquoi on écrivait balade avec un L ou 2 L , deux orthographes différentes et justes pour un même mot , important quand on décrit ses promenades en montagne !
    voilà , :ballade : poème moyenâgeux , balade : populaire, promenade, Alors baladons nous en chantant des ballades ! (???)

  • par Le 9 novembre 2012 à 12h57

    au son des fifres et "mirli... tons" ?

  • par Le 9 novembre 2012 à 13h55

    Oui cela arrive qu’il neige sur Tain Tournon et même pas mal : je me souviens d’être monté là haut en 2010 en emmenant les pompes de ski et les patinettes voir "si des fois y aurait pas moyen de redescendre autrement qu’à pied"
    Il y avait entre 30 et 50 cm mais pas de sous couche ! Ou alors des amas de cailloux.
    Devant le massacre prévisible des skis annoncé, j’ai laissé tomber et suis descendu ... à pied.
    ... Et là j’ai aperçu des traces assez nettes de quelqu’un passé en ski nordique !
    Fallait juste avoir les bons skis ce jour là.
    Bon promis si il neige assez cet hiver dans le coin, je fais un topo !
    A plus tard.
    Johnny.

  • par leonLe 20 janvier à 11h45

    je connais montplan et la source de cayan j’ai visité le captage un ancien m’a parlé de covarel qui etait habité j’ignorais que l’acces etait une route militaire

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !