Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes

Balade sous la Dent d'Arclusaz entre forteresse médiévale, cascades, bois de châtaigniers et vignobles.

De Chambéry se rendre à Montmélian, St Pierre d’Albigny : là suivre la direction "Château de Miolans" par la D201, on passe par les Villards et on prend à gauche la D101, en quelques lacets on arrive au hameau : parking à la sortie au niveau du château.

Itinéraire

Cartographie

• Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges

Circuit

Boucle partiellement balisée Jaune/Vert

Du parking revenir sur la droite, traverser le hameau par la voie située juste sous le château. On marche entre des maisons plus ou moins pittoresques et bien rénovées.

Cette voie descend et rejoint la route (D101), la traverser (panneau) pour suivre la direction de la Maserie.

Le chemin monte doucement dans les bois, passe au-dessus du hameau de Montarchi. Un panneau met en garde contre les risques liés aux ponts de neige.

Le chemin emprunté suit une ancienne piste militaire aménagée pour acheminer des batteries au-dessus de Frèterive. Un discret balisage Jaune/Vert indique la direction jusqu’à Montplan.

Au cours du parcours on passe à proximité de trois cascades
entre autre celle du ruisseau de Cruet et celle de Dom Girard.

Le chemin s’enfonce dans un bois de châtaigniers avant de parvenir à la troisième cascade. Celle-ci saute un mur circulaire (au printemps le torrent s’engouffre sous un pont de neige, résidu d’avalanche).

Continuer sur cinquante mètres, repérer un sentier sur la droite (peu visible), il descend et mène aux ruines de Covarel.

Poursuivre à flanc pour arriver au ruisseau de Cayan, celui-ci se franchit à gué, on file droit devant pour redescendre sur les Moulins.

Entrer dans le hameau, prendre sur la droite une rue (balisage Jaune/Vert) qui passe devant un bassin, se poursuit entre des maisons, il franchit, toujours à gué, le ruisseau de Cayan, longe des vignes, puis après avoir passé un nouveau ruisseau arrive sur le sentier des vignes.

Ce sentier thématique est balisé tout du long. Il nous informe sur différents aspects du travail de la vigne de manière ludique, sur son évolution.

Au-dessus de Frèterive on rejoint une voie goudronnée, puis un chemin qui, entre bosquets de buis, amène au hameau du Villard.

On arrive sur la D101.

Le plus simple pour rejoindre le parking est de remonter par la route.

Sinon on peut envisager selon la période de l’année de couper les virages par les vignes (possible mais bien localiser les passages sinon ronciers à franchir), dans ce cas on parvient au niveau de la dernière épingle. Un sentier balisé mais non signalé part dans le virage sur la gauche, raide, il rejoint la route à proximité du hameau.

Le Château de Miolans

Forteresse du XIiem siècle qui avait pour rôle le contrôle de la voie vers l’Italie par la Maurienne ainsi que la protection des attaques en provenance du Dauphiné.

Cédé au Duc de Savoie à l’extinction de la lignée des Miolans il devient la Bastille savoyarde.

Son plus prestigieux occupant fut le Marquis de Sade, enfermé à la demande de sa belle-mère.

Ce château se visite. Site : www.chateau-de-miolans.com/

Dent d’Arclusaz (2041m) par le versant Sud

La carte du topo « Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes »

Photos « Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes »

Départ sous la Dent d’Arclusaz Dans le hameau Garde-manger ! Vue du sentier Soleil d’hiver ? Les crêtes de l’Arclusaz aux Arlicots La Lauzière Vallée du Grésivaudan, la Chartreuse Le Grand Theurre, la Pointe des Arlicots Cascade... à sec La même au printemps pont de neige, reste d’avalanche Ruine de Covarel : la nature a repris ses droits. Clairière Sous les crêtes : le Bât de l’Ane Ruisseau de Cayan Côté vallée Côté vallée La Lauzière : neige ? Dans les vignes Pointe des Arlicots Les vendanges sont finies Même pas un grain ! Avalanche de 1969 Et celle de 2008 Fusain Château de Miolans Tour du château Entrée du château