Molard Noir (1452m) et Dent du Chat (1390m) par le relais du Mont du Chat

Itinéraire le plus court pour accéder au Molard Noir et à la Dent du Chat, avec dès le départ du relais du Mont du Chat, un magnifique panorama... – Auteur :

De Yenne, ou du Bourget du Lac, se rendre au Relais de Mont du Chat (1486m) par D42.
Parking au relais, sous le petit restaurant.

• Même si cette petite rando est "facile" par son dénivelé et sa durée, l’accès à la Dent du Chat est équipé (échelles + marches + câbles) pour permettre l’accès au plus grand nombre. Vigilance pour les personnes sujettes au vertige. Panneaux d’informations aux risques sur le parcours. Bonnes chaussures recommandées.

• Carte IGN  : TOP25 3332 OT Chambéry-Aix les Bains
  • Altitude Molard Noir : 1452m
  • Altitude Dent du Chat : 1390m
  • Dénivelé cumulé : 300m
  • Distance : 4,5km (A/R)
  • Durée : 2h00 à 2h30 (marche)
  • Balisage : Panneaux + balisage peinture jaune

Sortie du 01/06/2015

Itinéraire

Remarques sur la rando :
Le départ au Relais du Mont du Chat, est l’itinéraire le plus court pour accéder au Molard Noir et à la Dent du Chat, avec très peu de dénivelé.
Bonne occasion pour une petite sortie en demi-journée avec un très beau panorama, dès le départ.
Rando particulière, car le départ se situe à 1486m, les 2 sommets (Molard Noir et Dent du Chat) sont situés plus bas...

Le parcours

Du Relais du Mont du Chat 1486m (panneau), on va prendre la direction de la Dent du Chat.
Panneaux présents tout au long du parcours + balisage peinture jaune (blanc et rouge, par endroits).

On va suivre la crête du mont du Chat, en descendant progressivement dans la forêt, par un agréable sentier.

En chemin, on va croiser un panneau Sentiers des Crêtes (1450m).

On va très rapidement apercevoir le sommet du Molard Noir, et arriver à son pied avec un panneau. Très belle vue sur l’avant pays savoyard et jusqu’au Mont Blanc (si la météo le permet).
Deux tables d’orientations sont présentes sur un plancher bois.
Vue plongeante également sur la Dent du Chat, que l’aperçoit, en contrebas.

On poursuit vers la Dent du Chat, sur un sentier qui va devenir plus raide, et on va trouver un autre panneau Sentier des 4 chemins (1320m). Message d’avertissement pour la suite, et les passages délicats...

Mode "escalade" pour accéder au sommet de la Dent du Chat, par plusieurs échelles, marches et câbles (pas de difficultés sur terrain sec, mais un peu de vide).

Sur le petit plateau sommital, la vue s’ouvre d’un coup sur un panorama à 360°... de l’avant pays savoyard, en passant par le lac du Bourget, les Aravis, Mont Blanc, Bauges, Beaufortain, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Chartreuse....tout ceci, quand les conditions météos le permettent ! bien sur...ce ne sera pas le cas aujourd’hui.

Retour par le même sentier.

Dent du Chat et massif du Mont du Chat

La Dent du Chat est un des sommets du mont du Chat, situé dans le Sud du massif du Jura et culminant à 1 390 m d’altitude.

Il s’étire en bordure ouest du lac du Bourget, dans le département de la Savoie.

Tout savoir sur la Dent du Chat et sa légende...

. Randonnée réalisée le 1er juin 2015

. Dernière modification : 2 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dominique

Etes vous sur que la dent du Chat se trouve sur le massif du Jura.
    Un randonneur jurassien étonné...

Le 29 juillet 2015 à 17h44
  • Dominique

Vous avez raison, après recherche sur Wikipédia, voici le commentaire :
    En France, le Jura recouvre essentiellement une bonne part de la région Franche-Comté et le Nord-Est de la région Rhône-Alpes dans la moitié orientale du département de l’Ain, où se trouve son point culminant, le crêt de la Neige, à 1 720 m d’altitude. Par ailleurs, font encore partie du Jura le Nord-Ouest du département de la Savoie (chaîne de l’Épine et Dent du Chat) .

Le 29 juillet 2015 à 17h48
  • C’est normal Dominique, je me suis posé aussi la même question. Effectivement nous avons aussi un petit bout du Jura en Savoie...
    Bonnes randos à vous.

JC

Le 29 juillet 2015 à 18h54
  • Guillaume

Bonjour,
    Est-ce que vous savez s’il existe un moyen de se rendre au relais en transports en commun ? Au départ du Bourget ou de Chambéry par exemple.
    En vous remerciant

Le 6 mars 2017 à 16h46
  • Bonjour Guillaume,
    A ma connaissance pas de transports en commun pour le relais du Mont du Chat. Route sinueuse et étroite, fermée entre Novembre et Avril.
    Cdt

Le 6 mars 2017 à 17h36
  • Pierre

Effectivement 2h et peu de dénivelé....mais un chemin caillouteux et des racines, pas si simple. Avant d’arriver au pied de la dent du chat, un bon échauffement avec des passages avec des mains courantes. Faciles mais exigeantes au niveau émotionnel (c’est tellement variable). La montée de la dent du chat est sans réelles difficultés, sauf votre peur du vide qui vous fera renoncer ou pas.
    Pour ma part, J’éviterais d’emmener des enfants au delà du Molard noir.
    La vue est magnifique tout le long des points d’observation.

Le 29 juillet 2020 à 21h33
  • Olivier

De nombreux et magnifiques points de vue tout au long du parcours, ombragé la majeure partie du temps. Physiquement, rien de compliqué dès lors qu’on est en bonne forme. Techniquement, le chemin n’est jamais vraiment roulant, il y a pas mal de pierres et racines qui deviennent glissantes en cas de pluie. Je déconseillerais d’aller au delà du Mollard Noir avec des enfants de moins de 10/12 ans, les mises en garde des panneaux ne sont pas exagérées. A noter, les passages avec échelles peuvent être éprouvants pour les personnes sujettes au vertige.

Le 25 juin 2022 à 18h19

• Sortie du 7 juin 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 2 juin 2023 par Jicé
  • Sortie du 3 août 2019 par aude

Dent du Chat (1390m) depuis le col du Chat

Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes"