Monastère de la Grande Chartreuse (978m) par le Pont des Allemands

En hiver, ou en automne, au printemps ou l'été, qu'il fasse un beau, froid, sec, ou que la forêt cartusienne "brûle", dans le vert tendre des fayards, ou dans la fraîcheur du sous-bois, je vous propose une courte mais sublime balade dans la zone de silence de Saint-Bruno. La méditation s'imposera d'elle même dans ce site d'exception. – Auteur :

Atteindre Saint-Laurent-du-Pont soit de Voiron par la D 520, soit de Pont-de-Beauvoisin ou Chambéry par la D 1006 puis la D 520.

Aux feux dans Saint-Laurent-du-Pont, prendre la route du col de Porte (D 520b) jusqu’au Pont des Allemand (main gauche en montant), 1km après le dernier des trois petits tunnel.
Se garer à la barrière.

Promenade d’une heure à une heure et demie si l’on prend son temps
Aller-retour, sur une route/piste forestière fermée à la circulation.

• Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD
  • Dénivelée positive : 200m
  • Distance : environ 3 km
  • Horaires : comptez entre 1h et 1h15
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Promenade apaisante, bol d’air, dans un cadre unique. Le paysage est sublime, à la hauteur de ce lieu de prière, de méditation, de silence.
Le respect du silence absolu et de rigueur.

ITINÉRAIRE :

Remonter la route/piste du parking des Allemands (800m) jusqu’au monastère, et la ferme juste au-dessus à l’orée de la forêt domaniale, un peu au-dessus de la côte 978m.

La piste continue vers le col de Bovinant et les Petit et Grand Som au sud, ou par un grand virage à gauche vers le Habert de Billion, les rochers d’Arpison ou le col de la Ruchère.

Monastère de la Grande Chartreuse, le 6 Février 2019

Bol d’air

L’idée de ce topo, de cette promenade est juste, mais c’est déjà énorme, de vous montrer comment c’est beau là-haut en ce moment.

L’hiver, c’est impressionnant sous les cuchons de neige avec les grandes parois du Grand Som.

Aujourd’hui, avec la Chartreuse sublime devant les yeux, c’est une souffrance que de rester derrière mon bureau les yeux rivés sur mon ordi.

À midi, hop un coup de voiture, et je file au monastère, l’APN autour du cou.

Marcher quelques instants dans la neige, taper la discussion avec les skieurs qui descendent, les raquetteurs qui montent, les militaires qui en bavent, bref moment sympa.

Mais surtout aller se plonger dans l’univers bienveillant de ce désert sous la magistrale paroi du Grand Som.

Je me suis régénéré !

Inutile de dire que de retour à 14h devant mon ordi qui n’a pas eu la géniale idée de rendre l’âme, je n’ai pas été productif l’après-midi.

Mon esprit est resté là-haut. Je crois que je vais y retourner souvent moi...

. Randonnée réalisée le 6 février 2019

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli texte, et superbes photos ! Je ne connais pas l’hiver là-haut, ça doit être magique....

Le 7 février 2019 à 15h38
  • Merci !
    Oui c’est absolument magique, surtout sous la neige et au soleil.

Le 7 février 2019 à 18h20
  • Magique en effet pour y avoir fait une sortie raquettes Mercredi après midi

Le 8 février 2019 à 18h35
  • Alors on s’est peut être vu,j’y étais entre midi et deux ce mercredi justement. Sans raquettes, ça montait à pied malgré tout.
    A+
    Patrick

Le 8 février 2019 à 18h49
  • jamy

belle photos
    "envie d’y entrer" derrière les murs c’est le calme ; mon collègue y est rentré.....il y a aussi internet et une très belle bibliothèque

Le 8 février 2019 à 21h32

Grand Som (2026m) par le Monastère de la Grande Chartreuse

Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands

Col de l’Aliénard (1500m) et Col de la Ruchère (1407m) par (...)