Mont Aiga (2832m) et Pel Brun (2795m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1080m
Durée :
1 jour

L'ascension de deux sommets débonnaires de la Haute Tinée et la découverte du Vallon de Salso Moreno – Auteur :

Accès

Dans les Alpes Maritimes, sur la route du Col de la Bonnette côté Saint-Etienne-de-Tinée, rejoindre l’ancien village en ruine du Camp des Fourches à l’altitude 2250m et se garer au bord de la route.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT "HAUTE TINNEE 1"
  • Altitude minimum : 2020m
  • Altitude maximum : 2832m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : comptez entre 5h00 et 6h00
  • Balisage : G.R rouge et Blanc, puis P.R puis Cairns

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis la route de la Bonnette et l’entrée du Camp des Fourches, repérer la balise 41a et suivre le G.R 5/56 jusqu’au Col des fourches (balise 41).

Emprunter le sentier balisé qui descend sur plus de 200 mètres de dénivelé dans le magnifique vallon de Salso Moreno.

Traverser un petit ravin, passer à droite d’une cabane, puis traverser le lit du torrent de la Gypière et rejoindre la balise 37.

Laisser à gauche la direction du Pas de la Cavale, en face celle du Col de Pouriac, et partir sur une sente discrète à droite orientée Est.

Gravir plusieurs bosses herbeuses, toujours en s’orientant vers l’Est afin de pénétrer vers l’altitude 2320m, dans la combe de Gorge Grosse.

Remonter cette combe pendant un bon moment et gagner le fond de celle-ci par une bonne sente qui passe à droite d’un petit lac d’altitude, afin de rejoindre le pas de Gorge Grosse (2728m).

Au pas, suivre la sente à droite, qui monte de façon abrupte afin de gagner facilement le sommet du Mont Aiga. (A gauche du pas, se trouve le sommet du Pel Brun)

La vue sur la barrière rocheuse Nord, constelée de sommets est saisissante : Cime de Pelousette, Bonnet carré, Castel de la Tour, Cime du Mul, Tête Carrée, de Pelouse et de l’Enchastraye et Rocher des 3 Evêques.

Au Sud, le Mercantour se dévoile aisément avec le massif de l’Argentera au loin, le Monte Matto ainsi que tous les grands sommets de la Haute Tinée : Ténibre, Claï Supérieur, Cime de Vens entre autres...

Redescendre du Mont Aiga et regagner le Pas de Gorge Grosse afin de gagner le sommet du Pel Brun de l’autre côté.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 11 août 2018
Tête de l’Enchastraye (2954m) par la Tinée

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 9 août

Topo publié le 12 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !