Mont Aigoual (1565m) en boucle, par le sentier des 4000 marches

Longue et belle randonnée au départ du village de Valleraugue, empruntant le relativement célèbre sentier des "4000 marches" et permettant d'atteindre le point culminant du département du Gard. – Auteur :

Dans le département du Gard, rejoindre Valleraugue, au nord-ouest de Nîmes, et stationner au centre du village, juste à côté de l’office de tourisme.

Aucune difficulté technique sur ce parcours.
Si vous parcourez la boucle complète mesurée à environ 25 km, vous emprunterez deux portions de route carrossable relativement monotones ainsi qu’une autre légèrement plus agréable, sur une large piste forestière.

• Carte IGN : TOP 25 - 2641 ET "MONT AIGOUAL - LE VIGAN"
  • Balisage : type P.R Jaune + GR rouge et blanc pour la boucle
    Distances et horaires
  • Parcours de montée des 4000 marches en aller-retour EN ROUGE = 16 km en 5h00
  • Descente EN BLEU pour effectuer la boucle complète = 25 km en 7h30

Itinéraire

Du parking de l’office de tourisme de Valleraugue, descendre le village vers l’est, traverser la route et emprunter un vieux pont sur l’Hérault afin de rejoindre sa rive gauche.

Poursuivre les marquages jaunes dans le vieux village qui sont dirigés vers son église, puis bifurquer à gauche afin d’entamer la montée vers le nord du sentier des 4000 marches (panneaux)

Ce dernier démarre sur une portion assez pentue puis monte dans les bois.

Il rejoint ensuite sa large crête boisée orientée nord-ouest, puis finit par se découvrir peu après le col du Safrau.

• On peut alors aisément apercevoir l’antécime du mont Aigoual (point coté 1536) et sa crête sud que le sentier contourne par sa base.

Pénétrez ensuite dans une forêt dense jusqu’au passage à gué du vallat de Casalis.

Poursuivre le sentier sur sa rive droite, qui monte en lacets et qui finit par couper la route carrossable du mont Aigoual.

Continuer juste en face, sur le sentier balisé qui permet d’atteindre facilement le sommet de l’Aigoual et son vieil et typique observatoire.

Du donjon de l’observatoire, le vue plonge au sud sur la vallée de l’Héraut ainsi que sur les très nombreux monts boisés de ce secteur des Cévennes.
On aperçoit au loin et au nord-est, les Alpes.

Descente :

1 -* Par le même itinéraire

2 -* En effectuant la boucle :
Descendre directement sur la large crête sommitale orientée sud-est, afin de rejoindre la route carrossable et le menhir de Trépalou.

Emprunter les G.R 6, 6a, 7 et 66 qui contournent par la droite, le sommet de l’antécime 1536 de l’Aigoual, et qui se termine par un joli sentier balcon sur la profonde combe Rude.

Poursuivre la descente très bien balisée en direction du Cap Brion, puis du Coulet.

• Un sentier alternatif qui emprunte la crête est de la combe Rude en bordure de ravin est bien plus joli (panneaux).

Emprunter ensuite une large piste qui rejoint la maison forestière d’Aire de Côte (1085m).

Là, descendre vers le sud-est par la route carrossable sur environ 1,5 kilomètre, puis laisser le G.R qui descend à gauche, et emprunter à droite le sentier en direction de Valleraugue au niveau du panneau "le Fagéas".

Rejoindre plus bas, l’intersection de Combe Première et prendre la direction de Valleraugue et du Châtaignier (panneaux / à droite).

Couper la route carrossable D.10, descendre sur le sentier balisé qui forme de grands lacets afin de la récupérer plus bas et de la suivre jusqu’au village de Valleraugue.

. Randonnée réalisée le 23 mai 2021

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Randonnée en boucle dans les forêts et les prairies du Mont Aigoual
    très agréable même en été
    Le parcours en images : https://youtu.be/fDOVHAR0QgU

Le 24 septembre 2021 à 18h02

• Sortie du 14 mai 2023 par Sylvain

Tour du Mont Aigoual - 3 jours

Pic de Barette (1300m) et monument André Chamson (1280m) au (...)

Montagne du Liron (1170m) et Lacam (1011m) par les Quatre (...)