Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Partez à la découverte du second plus haut sommet des Cévennes et de son sentier dit des "4000 marches". Une longue approche entre châtaigniers et genêts, typiques des terres cévenoles, pour cette superbe randonnée considérée comme l'incontournable de la région. – Auteur :

Accès

  • De Nîmes :

Prendre la direction de Ganges par la D999. En chemin vous allez traverser Quissac, Sauve et St-Hippolyte-du-Fort.

Arrivé à Ganges, suivre la D999 vers Le Vigan jusqu’à Pont d’Hérault.

A Pont d’Hérault, prendre à droite la D986 jusqu’à Valleraugue.

Dans Valleraugue, se garer devant la Maison de Pays (office de tourisme).

  • De Montpellier :

Prendre la direction de Ganges par la D986. En chemin vous allez traverser Saint-Martin-de-Londres.

Arrivé à Ganges, suivre la D999 vers Le Vigan jusqu’à Pont d’Hérault.

A Pont d’Hérault, prendre à droite la D986 jusqu’à Valleraugue.

Dans Valleraugue, se garer devant la Maison de Pays (office de tourisme).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2641 ET Mont Aigoual
  • Tracé IGN : Mont Aigoual par le sentier des 4000 marches
  • Départ : 355m
  • Point Haut : 1565m
  • Distance : 24,5Km
  • Horaire : environ 8h
  • Nota : Le tracé proposé est issu de la liste des randonnées obligatoires du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Plus d’infos

Balisage

  • Valleraugue - Mont Aigoual : Jaune (PR)
  • Mont Aigoual - Col du Pas : Blanc/Rouge (GR)
  • Col du Pas - Valleraugue : Jaune (PR))

Difficulté

  • Longue randonnée et dénivelé important.
  • Randonnée comportant un grand nombre de passages sur parties rocheuses. Certains d’entre eux nécessitent de s’aider un peu des mains. Ces passages peuvent s’avérer délicat si le sol est humide.
  • Traversée à gué dans le valat de la Fageole.
  • Courts passages en surplomb après le menhir de Trépaloup

Descriptif

Du parking, rejoindre l’église de Valleraugue en suivant les indications " Mont Aigoual par Valleraugue - église" et "4000 marches" .

Repérer et prendre la petite ruelle derrière l’église munie d’une balise marquant le début du sentier des 4000 marches.

Serpenter à travers les ruelles en suivant le balisage et rejoindre une petite route sur les hauteurs du village. Là, on retrouve des panneaux explicatifs sur cette ascension ainsi que sur le sommet du Mont Aigoual. C’est ici que la véritable ascension commence.

S’engager sur le sentier qui monte d’abord assez raide avant de rejoindre le replat de l’Estivel. En chemin on va traverser une superbe forêt de châtaigniers avant de déboucher au milieu des genêts de l’Estivel.

Suivre le sentier et ignorer la piste de droite jusqu’à rejoindre le valat de la Fageole et sa traversée à gué. Après le replat de l’Estivel, le sentier va redevenir assez raide et c’est à cet endroit que l’on va avoir quelques petits ressauts rocheux à franchir.

Une fois dans le valat de la Fageole, continuer à suivre le sentier qui va monter entre les hêtres jusqu’à rejoindre une petite clairière et son intersection.

Ignorer la piste de gauche et continuer tout droit par le sentier qui va rapidement rejoindre le Font de Trépaloup et sa route départementale (menhir présent).

Traverser la route (prudence !), puis suivre le sentier qui part à gauche et qui va rejoindre après 500 mètres l’observatoire du Mont Aigoual.

Profiter pleinement des lieux et du panorama qu’ils procurent.

Faire le tour de l’observatoire, puis descendre à travers la pelouse en suivant le sentier balisé qui part à l’est et qui va rejoindre le menhir de Trépaloup.

Du menhir de Trépaloup, suivre un très court instant la piste en direction de l’est, puis à la première intersection (balise présente ), quitter la piste pour suivre à droite le sentier qui va contourner, par le sud, la butte cotée à 1536m.

  • Cette portion comporte quelques courts passages en surplomb.

Peu après, ce sentier rejoint la piste précédemment délaissée, la suivre à droite et entamer la descente en direction du Cap de Brion.

Dans le deuxième virage en épingle (balise présente), quitter la piste pour suivre à gauche le sentier qui va rejoindre le Cap de Brion tout proche.

Du Cap de Brion, ignorer à droite le sentier balisé jaune qui descend assez raide rejoindre la ligne de crête, pour préférer suivre à gauche le GR (balisé blanc/rouge), qui après quelques lacets en forêt va rejoindre la ligne de crête un peu avant le belvédère du Coulet.

Du Coulet, continuer à suivre le GR en direction d’Aire de Côte.

A Aire de Côte, suivre à droite la route (D10d) sur 1500 mètres environ jusqu’à rejoindre la balise le Fageas à droite de la route.

Quitter alors la route à droite et rejoindre le col du Pas.

Du col du Pas, tourner à droite et suivre le sentier balisé jaune qui descend rejoindre le hameau de Berthezène.

  • En chemin, le sentier coupe la D10, prudence en traversant.

Du hameau de Berthezène, il ne reste plus qu’à suivre la D10 à gauche pour rejoindre Valleraugue et son parking de départ.

A noter

  • Bien qu’étant un parc naturel national, le parc des Cévennes tolère la présence des chiens, à condition qu’ils soient tenus en laisse.
  • Le sommet dispose d’un point d’eau, d’une buvette/snack et de WC public.
  • Topo mis à jour le 24/11/2015 suite à ma sortie du 07/11/2015 (voir ICI)
Dernière modification : 29 août 2018
Le Tour du Mont Aigoual

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 4 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (16).
  • par lebaujuLe 9 juin 2014 à 06h24

    belle montee : vous avez un chien dans ce secteur la vipère est bien presente même sur le sentier , le chien d’une collegue s’est fait mordre

  • par la puce1111Le 6 août 2014 à 08h20

    Superbe, vraiment...un chemin parfois avec la magie des sous bois, parfois abrupte sur des sentiers de pierres et roches escarpés. Un seul PB le manque de marquage "jaune" et quelques noms sur la végétation. Belle journée. Puce

  • par francoisLe 26 août 2014 à 13h57

    je suis toujours redescendu par Aire de Cote et le Col du Pas >Cela fait un circuit magnifique et plus plaisant que le retour par la montée

  • par Le 10 avril 2015 à 20h55

    Très belle randonnée, bien balisée, très fréquentée

  • par greg34190Le 27 avril 2015 à 12h01

    on est entrain de parler de faire les 4000 marches . pour ceux qu ils l on fait, combien de temp avais vous mis pour montez ??? combien de litres d eau a prevoir ? difficultees enormes ou ceux fais bien tranquillement ?

  • par Le 28 avril 2015 à 09h31

    Bonjour Greg34190,

    Pour ma part (l’auteur du topo), j’ai mis 2h45 pour la montée et 5h pour l’aller/retour mais il est vrai que j’ai plutôt fait cette randonnée d’un bon train.

    Pour des randonneurs moins pressés ou moins entrainés, il vaut mieux compter entre 3h30 et 4h pour la montée. Soit 6 à 7h l’aller/retour (comme indiquée dans le topo).

    Pour l’eau il vaut mieux prévoir un minimum de 2l d’eau par personne. A noter qu’il est possible de se rafraichir ou de se restaurer au restaurant de l’observatoire.

    Bonne rando.

  • par philman52Le 14 juin 2015 à 18h30

    bonjour,
    pourriez-vous nous donner le fichier GPX de la rando (pour mettre sur mon GPS) ?
    Merci

  • par MaraLe 17 juin 2015 à 21h46

    pour ma part, je l’ai fait en 2004, par le chemin des 4000 en monté, j’ai souffert. 4h56 de monté(115kg) et 3h00 de déscente par aire de cote. je ne le regrette pas. magnifiques paysages. je vais refaire la monté par air de cote cette fois avec mon fils de 7 ans et ma fille en porte bébé.. un verritable chalange pour moi car je monte ave 5kg de plus...

  • par Le 24 novembre 2015 à 10h50

    Bonjour à tous,

    Le topo vient d’être mis à jour suite à ma sortie de ce 07 Novembre. Il intègre désormais le retour par Aire de Côte et le col du Pas.

  • par OlivierfLe 23 avril 2016 à 16h11

    Bonjour, je vais faire cette rando le we prochain (30/04). Y-a-t il des cours d’eau où il est possible de pêcher sur le parcours ? Merci pour votre réponse, Olivier

  • par Le 25 avril 2016 à 10h01

    Bonjour,

    Oui, il y a des cours d’eau sur le parcours, seulement je serais incapable de vous dire si la pêche y est autorisée et même si ces coins valent le coup de sortir les cannes.

  • par laurentLe 1er juin 2016 à 22h27

    bonsoir, je compte diner le soir au resto à Valleraugue.Petit hic, j’aimerai ne pas trop sentir le fennec après 6-7 heures de marche. Y a-t-il un moyen de se doucher quelque part ou serai-je condamné à me noyer de parfum ? Merci de vos éventuelles réponses.

  • par Le 4 juin 2016 à 14h04

    Bonjour Laurent,

    Pour la douche, à moins d’aller dans un camping ou une piscine municipale, je ne vois pas vraiment d’autres moyens que de vous asperger de parfum si toutefois vous souhaitez sentir bon. Il y a aussi la possibilité de se rincer sommairement dans l’eau du Clarou visible sur la dernière photo de ce topo.

  • par val bLe 27 juin 2016 à 11h03

    Randonnée faite hier (26/06/16),montée par les 4000 marches, descente par aire de cote col du pas,durée 7h30 avec arrêt pic nique de 30mn, accompagnée de mon chien, 2 cours d eau présents pour son rafraîchissement sur la montée, aucun pour la descente. Très Bonne balade , malgré un très beau temps et très belles températures au départ, prévoir une petite veste pour le sommet en cas de vent

  • par PerrinetteLe 17 juillet 2016 à 23h25

    Bonjour, je prévois de faire cette rando fin juillet avec mes enfants (9 et 10 ans).
    Pensez-vous qu’il est possible de planter une petite tente quelque part afin de couper la rando en 2 jours ? Je vous remercie pour votre réponse.

  • par Le 25 juillet 2016 à 10h03

    Bonjour Perrinette,

    Oui cela doit être faisable de planter votre tente quelque part. Par contre, d’après la réglementation du PNN des Cévennes le bivouac est interdit en zone cœur avec une exception le long des GR. Donc, il doit être possible de bivouaquer sans soucis entre le sommet du Mont Aigoual et le refuge d’Aire de Côte, bref le long des GR6,7 et 66... ailleurs c’est rigoureusement interdit.

    Bonne balade

  • par Jean-philippeLe 12 septembre 2016 à 08h00

    Sympa comme rando, fréquenté par beaucoup de sportifs qui arrivent a faire deux allé retour INCROYABLE. Nous étions un groupe de 7, nous avons passé la nuit au refuge de la Station (propre voir nikel, calme, des couvertures sont a dispo gratuitement). le couché et le levé du soleil reste un moment extraordinaire ( A VOIR ).
    Nous sommes descendu par le col du pas, rien a redire c’est exactement ce que nous recherchons en rando, sous bois, rochers, sous bois, belle vue etc

  • par Lanoir Jean-PaulLe 30 mai 2017 à 10h46

    Hier, 29/05, les 14 seniors de l’association arlésienne :Intergénér’Action ont suivi le sentier des 4000 marches ,la plupart aura dormi au refuge de l’Aigoual et prendront le chemin du retour par Aire de Côte ! Dure randonnée mais quelle satisfaction de l’avoir accomplie ,quelles beautés des paysages ,de la flore ...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !