Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte du second plus haut sommet des Cévennes et de son sentier dit des "4000 marches". Une longue approche entre châtaigniers et genêts, typiques des terres cévenoles, pour cette superbe randonnée considérée comme l'incontournable de la région.

Accès

  • De Nîmes :

Prendre la direction de Ganges par la D999. En chemin vous allez traverser Quissac, Sauve et St-Hippolyte-du-Fort.

Arrivé à Ganges, suivre la D999 vers Le Vigan jusqu’à Pont d’Hérault.

A Pont d’Hérault, prendre à droite la D986 jusqu’à Valleraugue.

Dans Valleraugue, se garer devant la Maison de Pays (office de tourisme).

  • De Montpellier :

Prendre la direction de Ganges par la D986. En chemin vous allez traverser Saint-Martin-de-Londres.

Arrivé à Ganges, suivre la D999 vers Le Vigan jusqu’à Pont d’Hérault.

A Pont d’Hérault, prendre à droite la D986 jusqu’à Valleraugue.

Dans Valleraugue, se garer devant la Maison de Pays (office de tourisme).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2641 ET Mont Aigoual
  • Tracé IGN : Mont Aigoual par le sentier des 4000 marches
  • Départ : 355m
  • Point Haut : 1565m
  • Distance : 24,5Km
  • Horaire : environ 8h
  • Nota : Le tracé proposé est issu de la liste des randonnées obligatoires du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Plus d’infos

Balisage

  • Valleraugue - Mont Aigoual : Jaune (PR)
  • Mont Aigoual - Col du Pas : Blanc/Rouge (GR)
  • Col du Pas - Valleraugue : Jaune (PR))

Difficulté

  • Longue randonnée et dénivelé important.
  • Randonnée comportant un grand nombre de passages sur parties rocheuses. Certains d’entre eux nécessitent de s’aider un peu des mains. Ces passages peuvent s’avérer délicat si le sol est humide.
  • Traversée à gué dans le valat de la Fageole.
  • Courts passages en surplomb après le menhir de Trépaloup

Descriptif

Du parking, rejoindre l’église de Valleraugue en suivant les indications " Mont Aigoual par Valleraugue - église" et "4000 marches" .

Repérer et prendre la petite ruelle derrière l’église munie d’une balise marquant le début du sentier des 4000 marches.

Serpenter à travers les ruelles en suivant le balisage et rejoindre une petite route sur les hauteurs du village. Là, on retrouve des panneaux explicatifs sur cette ascension ainsi que sur le sommet du Mont Aigoual. C’est ici que la véritable ascension commence.

S’engager sur le sentier qui monte d’abord assez raide avant de rejoindre le replat de l’Estivel. En chemin on va traverser une superbe forêt de châtaigniers avant de déboucher au milieu des genêts de l’Estivel.

Suivre le sentier et ignorer la piste de droite jusqu’à rejoindre le valat de la Fageole et sa traversée à gué. Après le replat de l’Estivel, le sentier va redevenir assez raide et c’est à cet endroit que l’on va avoir quelques petits ressauts rocheux à franchir.

Une fois dans le valat de la Fageole, continuer à suivre le sentier qui va monter entre les hêtres jusqu’à rejoindre une petite clairière et son intersection.

Ignorer la piste de gauche et continuer tout droit par le sentier qui va rapidement rejoindre le Font de Trépaloup et sa route départementale (menhir présent).

Traverser la route (prudence !), puis suivre le sentier qui part à gauche et qui va rejoindre après 500 mètres l’observatoire du Mont Aigoual.

Profiter pleinement des lieux et du panorama qu’ils procurent.

Faire le tour de l’observatoire, puis descendre à travers la pelouse en suivant le sentier balisé qui part à l’est et qui va rejoindre le menhir de Trépaloup.

Du menhir de Trépaloup, suivre un très court instant la piste en direction de l’est, puis à la première intersection (balise présente ), quitter la piste pour suivre à droite le sentier qui va contourner, par le sud, la butte cotée à 1536m.

  • Cette portion comporte quelques courts passages en surplomb.

Peu après, ce sentier rejoint la piste précédemment délaissée, la suivre à droite et entamer la descente en direction du Cap de Brion.

Dans le deuxième virage en épingle (balise présente), quitter la piste pour suivre à gauche le sentier qui va rejoindre le Cap de Brion tout proche.

Du Cap de Brion, ignorer à droite le sentier balisé jaune qui descend assez raide rejoindre la ligne de crête, pour préférer suivre à gauche le GR (balisé blanc/rouge), qui après quelques lacets en forêt va rejoindre la ligne de crête un peu avant le belvédère du Coulet.

Du Coulet, continuer à suivre le GR en direction d’Aire de Côte.

A Aire de Côte, suivre à droite la route (D10d) sur 1500 mètres environ jusqu’à rejoindre la balise le Fageas à droite de la route.

Quitter alors la route à droite et rejoindre le col du Pas.

Du col du Pas, tourner à droite et suivre le sentier balisé jaune qui descend rejoindre le hameau de Berthezène.

  • En chemin, le sentier coupe la D10, prudence en traversant.

Du hameau de Berthezène, il ne reste plus qu’à suivre la D10 à gauche pour rejoindre Valleraugue et son parking de départ.

A noter

  • Bien qu’étant un parc naturel national, le parc des Cévennes tolère la présence des chiens, à condition qu’ils soient tenus en laisse.
  • Le sommet dispose d’un point d’eau, d’une buvette/snack et de WC public.
  • Topo mis à jour le 24/11/2015 suite à ma sortie du 07/11/2015 (voir ICI)
Dernière modification : 29 août 2018
Le Tour du Mont Aigoual

La carte du topo « Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches »

Profil d’étape Le saviez vous ? Valleraugue Et c’est parti pour une longue montée Ambiance cévenole Au milieu des chataigniers Ambiance cévenole Digitiale pourpre et ses locataires Première vue sur l’antécime est du Mont Aigoual Vue arrière sur le sentier Pra Cabala Sur le sentier Balisage à suivre Sur le sentier Ressaut rocheux Vue arrière Vue arrière II Valat de la Fageole Traversée à gué Valat de la Fageole Arrivée au Font de Trépaloup Observatoire du sommet Plateau sommital Panorama et observatoire du sommet Pelouse sommitale - Photo du 07/11/2015 Menhhir de Trépaloup - Photo du 07/11/2015 Vue arrière sur le Mont Aigoual et son observatoire - Photo du 07/11/2015 Sentier corniche de Trépaloup - Photo du 07/11/2015 Panorama sur les Cévennes - Photo du 07/11/2015 Descente - Photo du 07/11/2015 Sous les corniches de Trépaloup - Photo du 07/11/2015 Sur le GR nous menant à Aire de Côte - Photo du 07/11/2015 Point de vue du Coulet - Photo du 07/11/2015 Aire de Côte - Photo du 07/11/2015 Vue sur Tourgueille - Photo du 07/11/2015 Au loin le Mont Aigoual - Photo du 07/11/2015 Descente sur le col du Pas - Photo du 07/11/2015 Vue sur Lacam - Photo du 07/11/2015 Mont Aigoual et ses crêtes - Photo du 07/11/2015 Le Clarou à proximité de l’arrivée - Photo du 07/11/2015