Mont Aiguillette (3287m) par l’arête Sud-Ouest

1 jour

Une variante bien plus intéressante que la voie normale du Vallon de Soustre, plus engagée mais bien plus variée. – Auteur :

De Guillestre, suivre la D902 jusqu’à Chatêau-Ville-Vieille. Puis prendre la direction Molines-en-Queyras (D5). À Molines, prendre la direction du Col Agnel : l’atteindre et le dépasser jusqu’au Lago del Pic d’Asti (2560m) qui se situe au Pied de ce dernier (côté italien).

• Cotation : T4 (arête peu gazeuse par endroits et sans difficultés).
  • Engagement : I (isolé mais facile)
  • Terrain délité : rocher pourri et tranchant : le pantalon est de mise.
  • Attention à la "Nebbia" ces fameux nuages qui remontent de la plaine du Pô et qui créent les orages en fin d’après-midi.

• Altitude minimum : 2560m
  • Altitude maximum : 3287m
  • Période : du printemps à l’automne

Itinéraire

Du Lac du Pic d’Asti à la Selle d’Asti

Du Lago del Pic d’Asti (2560m), prendre un petit sentier (propre au début) très raide s’élevant dans le Vallon Giarus.

Au bout de 20 minutes, on atteint un replat : il faut en profiter pour reprendre ses esprits et/ou s’alimenter pour le très raide et long ressaut supérieur dans les blocs et éboulis jusqu’à la Sella d’Asti (3145m).

Monter alors cette face en suivant bien les cairns très présents.

Être patient et en forme pour atteindre la Sella d’Asti car ce ressaut fait environ 500m de dénivelé sans replat vraiment marqué. À l’altitude de 3020m environ, on rencontre le sentier allant dans le Vallon d’Asti, le laisser et continuer de suivre les cairns jusqu’au Col.

Variante : On peux faire l’approche depuis le Refuge Agnel (2580m) et passer par le Col Vieux ainsi que la Brèche de Ruine, cela est moins direct mais plus progressif.

De la Selle d’Asti au sommet : traversée des arêtes

De la Selle d’Asti descendre légèrement en versant nord puis atteindre le point bas entre la Selle d’Asti et le Pic Brusalana (3172m).

Suivre le fil de l’arête jusqu’au sommet de celui-ci.

Ensuite redescendre 80m entre le versant nord et l’arête nord-est sur une vire en Z : droite-gauche-droite, petits cairns et traces de sente.

Revenir sur l’arête et monter sur le fil jusqu’à l’antécime 3171m.

Le fil s’effile de plus en plus, le suivre quand même jusqu’à la brèche 3180m.

Faire attention au rocher pourri et tranchant sur cette partie.

Continuer de s’élever sur le fil et atteindre l’antécime 3258m.

Juste avant l’arrivée à l’antécime virer à gauche et contourner par une étroite vire un ressaut vertical.

Continuer dans cette configuration jusqu’au sommet 3287m.

Panorama

Un superbe panorama sur tout le Queyras puisque l’on est au centre du massif. La plus belle vue sur le Viso également.
Le Val Varaita, la Haute-Ubaye et le Mercantour sont également visibles depuis le sommet ainsi que toute l’arête depuis la Selle d’Asti.

Le retour

Par le même itinéraire

Voies possibles

• Versant S (voie normale) : T4, voir le topo d’Agarock.
  • Arête WSW : T4+, voir topo.
  • Arête ESE : F+, du Col de la Lausette, arête délicate dans sa partie raide où il faut contourner les ressauts raides par le sud.

Les autres voies se situant dans la réserve naturelle Ristolas-Mont Viso, je ne peux pas les indiquer, elles sont désormais interdites.

. Randonnée réalisée le 27 août 2017

. Crédits : Tracé Gpx ajouté par Peyuko le 31/08/2023

. Dernière modification : 31 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic d’Asti (3220m)

Lac d’Asti (2925m), Col d’Asti (3120m) par la route du Col (...)

Mont Aiguillette ou l’Asti (3287m)