Mont Aragats, Sommet Sud (3900m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Sommet emblématique et le plus haut d'Arménie facilement accessible. – Auteur :

Accès

Depuis Erevan, prendre la M1 jusqu’à Agarak, puis remonter la longue vallée par une route assez bonne (H20) jusqu’au lac Kari terminus de la route ! Compter environs 1h30 de route.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le mont Aragats est un volcan composé de 4 sommets compris entre 3900m et 4100m. Nous gravirons le Sommet Sud des Aragats qui représente le sommet le plus facile des 4.
Ici pas de carte IGN 25, pas de topo précis mais des internautes qui laissent dans leur blog des descriptifs et des photos... !

Itinéraire

C’est donc muni de peu d’infos sur ce sommet emblématique que je mène ma voiture jusqu’au lac Kari (3000m) en me disant on verra bien !
Ma Lada Niva de loc toussote et ressent elle aussi les méfaits de l’altitude mais on parvient à pied d’œuvre vers les 8 heures du matin et le temps est au beau fixe.

Du lac on distingue les Aragats encore bien enneigés et il ne reste plus qu’à suivre la direction Nord-Nord-Ouest à travers les vertes prairies (j’allais dire alpages ! :=) fleuries.

On garde le cap en visant une longue échine qui mène à un col et d’où l’on gagne par la droite le sommet rapidement.

De temps en temps, une trace de piste et quelques cairns vous aiderons dans la direction à suivre mais si le temps est au beau fixe, pas de problème d’orientation pour arriver au Sommet Sud (3900m). Les névés sont encore bien présents en ce mois de Juillet et donnent un air de haute montagne à ce volcan débonnaire. !

Au sommet, nous sommes seuls à apprécier ce magnifique panorama mais les nuages pointent et à cette altitude là, mieux vaut ne pas trop s’attarder...

La descente se passe sans problème et nous prenons le temps de contempler la flore locale et décidons d’aller à la rencontre des bergers nomades que nous avons aperçus depuis la voiture un peu avant le bout de la route. Cela sera l’occasion d’une belle rencontre humaine.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Un topo d’Arménie ! Vraiment sympa et ça fait du bien !

    Le 18 août 2016 à 18h06
  • Les fleurs bleues sont des campanules et les jaunes des pédiculaires 😉

    Le 18 août 2016 à 19h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !