Mont Aragats, Sommet Sud (3900m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet emblématique et le plus haut d'Arménie facilement accessible.

Accès

Depuis Erevan, prendre la M1 jusqu’à Agarak, puis remonter la longue vallée par une route assez bonne (H20) jusqu’au lac Kari terminus de la route ! Compter environs 1h30 de route.

Itinéraire

Le mont Aragats est un volcan composé de 4 sommets compris entre 3900m et 4100m. Nous gravirons le Sommet Sud des Aragats qui représente le sommet le plus facile des 4.
Ici pas de carte IGN 25, pas de topo précis mais des internautes qui laissent dans leur blog des descriptifs et des photos... !

Itinéraire

C’est donc muni de peu d’infos sur ce sommet emblématique que je mène ma voiture jusqu’au lac Kari (3000m) en me disant on verra bien !
Ma Lada Niva de loc toussote et ressent elle aussi les méfaits de l’altitude mais on parvient à pied d’œuvre vers les 8 heures du matin et le temps est au beau fixe.

Du lac on distingue les Aragats encore bien enneigés et il ne reste plus qu’à suivre la direction Nord-Nord-Ouest à travers les vertes prairies (j’allais dire alpages ! :=) fleuries.

On garde le cap en visant une longue échine qui mène à un col et d’où l’on gagne par la droite le sommet rapidement.

De temps en temps, une trace de piste et quelques cairns vous aiderons dans la direction à suivre mais si le temps est au beau fixe, pas de problème d’orientation pour arriver au Sommet Sud (3900m). Les névés sont encore bien présents en ce mois de Juillet et donnent un air de haute montagne à ce volcan débonnaire. !

Au sommet, nous sommes seuls à apprécier ce magnifique panorama mais les nuages pointent et à cette altitude là, mieux vaut ne pas trop s’attarder...

La descente se passe sans problème et nous prenons le temps de contempler la flore locale et décidons d’aller à la rencontre des bergers nomades que nous avons aperçus depuis la voiture un peu avant le bout de la route. Cela sera l’occasion d’une belle rencontre humaine.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Aragats, Sommet Sud (3900m) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Aragats, Sommet Sud (3900m) »

ratatouille en admiration ! Lever du soleil sur le mont Ararat Lac Kari point de départ de la rando Il faut attendre ! Tentes nomades que nous irons voir après l’ascension En route vers le sommet En montant vue opposée au sommet En montant Névés encore bien présents Au sommet sud Pano du sommet vers les autres Aragats On est bien sur un volcan ! Du sommet vers sommet nord Pierres volcaniques Fleurs Sur du velours ! Fleurs Chevaux des éleveurs Tentes des bergers nomades Rencontre des nomades Je m’essaie à la tonte !