Mont Archas (2526m) par sa face sud

1 jour

Une montagne dominant Saint-Martin-Vésubie. Ascension par sa raide face sud.

De Saint-Martin-Vésubie, poursuivre vers le col de Saint-Martin - La Colmiane.

Se garer au mieux sur la gauche à l’altitude 1160m (intersection du sentier du Villars) juste au-dessus de Saint-Martin.

Itinéraire

Fiche Technique

• Altitude arrivée : 2526m
  • Période : toute l’année à condition d’être en forme.
  • Difficulté technique : T3, pentes herbeuses raides sur 1000m.

Description de l’itinéraire

• Du parking au croisement du Villars

Du parking suivre le petit sentier menant au Villars.

À la balise 335 laisser le sentier de gauche et s’engager sur celui de droite.

Quand on arrive au Villars, à la balise 333, aller à droite sur le petit sentier aménagé.

Monter sur 100m puis arrivé à la balise 334 (1630m) s’engager sur la sente de droite.

Là l’ascension commence réellement.

• La face sud du Mont Archas

Suivre cette sente qui s’élève premièrement en forêt sur 150m.

Arriver à la sortie de la forêt au niveau d’un replat où l’on peut faire une petite pause (le Balaour inférieur).

Ensuite grimper la très raide crête herbeuse sur 400m avant de rejoindre la Cabane du Balaour Supérieur (2175m).

Suivre encore la crête herbeuse pour les 380 derniers mètres toujours aussi raides à part sur la fin.

Rejoindre le Mont Archas (2526m) par une traversée presque à plat.

Panorama

Magnifique vue sur le massfi du Pépoiri, tout proche.
Également pour les sommets de la crête frontalière de la Vésubie sont très bien visibles. On ne voit pas les villages de la Basse-Vésubie.

Descente

Par la même voie.

Remarques

• Dénivelé important (+1400m).
  • Pente très raide sur 1000m de dénivelé, une rando pour ceux ayant une excellente condition physique.
  • Belle rando au printemps ou à l’automne, températures pas trop élevées.
  • Aucune difficulté technique.

Voies possibles

• Arête ouest (voie normale) : T2+, sentier jusqu’au sommet au départ du parking de Salèse, 900m D+
  • Arête est : T2+, sentier jusqu’au sommet, montée par le Refuge des Adus.
  • Face sud : T3+, voir le topo.
  • Face ouest : T4, montée par le Vallon des Adus (côté sud) puis face ouest directe jusqu’au sommet.
  • Le Serre des Petits Adus (arête nord-nord-est) : T4, arête débutant au Refuge des Adus puis montée directe jusqu’au sommet par cette arête.

Vidéo

Cime du Belletz (2610m) par le Vallon du Clôt Barrat

La carte du topo « Mont Archas (2526m) par sa face sud »

Photos « Mont Archas (2526m) par sa face sud »

Le Mont Pépoiri (2674m), vu d’en bas Dans la montée On sort de la forêt Vue vers Saint-Martin Vésubie Plus haut Vue sur le Haut-Boréon Le Mont Pépoiri (2674m) La Cabane du Balaour Supérieur (2175m) Vers le Haut-Boréon On prend de la hauteur Dans le ressaut final Raphaël sur la crête sommitale Sur la crête sommitale Le Caire Archas (2632m) Raphaël au sommet Fred au sommet Vers le nord Vers le Vallon du Lac Nègre De retour au Balaour Supérieur (2175m)