Mont Avril (3347m) par le lac de Mauvoisin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1798m
Durée :
1 jour

Longue randonnée dans un cadre très sauvage pour ce sommet situé sur la frontière italo-suisse. Un grand lac, des cascades, des torrents et des paysages variés. – Auteur :

Accès

De Martigny, suivre le col du Grand Saint-Bernard jusqu’à Sembrancher puis bifurquer dans le val de Bagnes. Passer Lourtier, Fionnay et rejoindre Mauvoisin sous le barrage du même nom au bout de la route autorisée à la circulation. Petit parking disponible (1841m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1346 Chanrion 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Mont Avril
  • Altitude de départ : 1841m
  • Altitude du sommet : 3347m
  • Dénivelé cumulé : 1798m
  • Distance : 32km

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Ascension

L’ascension de 16km se déroule en 2 parties :

  • la marche d’approche (10,5km sur piste) entre Mauvoisin et le pont de la Barme. La pente, tantôt montante, tantôt descendante est assez faible pour un dénivelé cumulé d’environ 500m. Cette partie peut s’effectuer à VTT.
  • la montée au sommet (5,5km sur sente) entre le pont de la Barme et le Mont Avril pour un dénivelé de 1150m environ.

Du parking, suivre la route bitumée qui rejoint le barrage (1976m).

Au niveau du barrage, prendre le tunnel (piste carrossable) qui traverse les Rochers de Pierre à Vire dans une atmosphère fraîche et suintante. Tunnel en partie éclairé avec quelques ouvertures dans la roche qui offrent une vue atypique sur le lac de Mauvoisin.

Au point 2030, passage sur un torrent souterrain et canalisé qui se déverse avec force vers le lac dans un bruit assourdissant. Impressionnant.

En sortie de tunnel, poursuivre la longue piste en balcon qui surplombe le lac de Mauvoisin sur 5 km en passant par l’Écurie de la Lia (2120m). Pente douce descendante jusqu’à l’extrémité sud du lac vers 1980m.

Après le lac, continuer la piste qui franchit un large torrent au point 2042 puis s’élève par une succession de lacets qu’il est possible de raccourcir par une sente plus raide (balisage).

Au point 2192, laisser la sente qui part à gauche pour la cabane de Chanrion et continuer toujours sur la piste vers la Barme.

Après 1km, prendre la piste sur la droite qui descend très légèrement pour franchir à nouveau le torrent sur sa rive gauche au point 2180. Possibilité de se rendre jusqu’ici à VTT ce qui réduit considérablement la durée totale de la course.

La piste fait maintenant place à une sente bien marquée. Rejoindre en direction du sud-ouest la Fenêtre de Durand (2797m) au pied de l’imposante paroi du Mont Gelé (3518m) en passant par le Plan du Petit Giétro et le vallon de l’ancien glacier de Fenêtre.

De la Fenêtre de Durand, s’engager à droite sur la longue et régulière rampe exposée sud-est pour atteindre le sommet du Mont Avril (3347m).

Splendide vue sur la face sud du massif du Grand Combin (4314m).

Descente

Descente par le même itinéraire. Environ 150m de dénivelé à remonter au niveau du lac de Mauvoisin sur une pente très douce.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pleureur (3704m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 5 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par heremeLe 6 septembre 2013 à 15h15

    Peut-être noter que la "marche d’approche" jusqu’au point 2180 (pont) fait environ 11 km, qu’il faudra redescendre. La "vraie" montée est en linéaire de l’ordre de 5 km.

  • par GillesLe 5 septembre 2016 à 13h17

    J’ai pris votre topo pour aller au Mont-Avril, et je confirme l’approche en VTT jusqu’au point 2180 m permet sans courir de faire le sommet sur la journée

  • par Le 6 septembre 2016 à 17h36

    Merci pour la confirmation.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !