Mont Bal (2830m) en boucle par les lacs de Morgon et le vallon de Salso Moreno

Magnifique sommet de la haute Tinée comprenant un final engagé nécessitant courage et abnégation et dont la marche d'approche circule sur un magnifique plateau constellé de lacs. – Auteurs : et

Dans les Alpes Maritimes, rejoindre la route de la Bonette du côté de la vallée de la Tinée (06) et à l’altitude approximative 1700m, se garer un peu avant le hameau du Pra, sur un emplacement côté gauche de la route (en montant) situé entre la balise 32 (départ) et la balise 42 (arrivée).

Couloir ouest du mont Bal très raide (jusqu’à 45°), à remonter par un éboulis instable nécessitant l’habitude de ce genre de terrain délicat.

Petite escalade pour grimper le bastion sommital en face nord avec notamment un pas de III dans du très bon rocher, mais la désescalade peut s’avérer pour certain, quelque peu délicate.

• Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT "Haute Tinée - Auron"
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30 hors pause
  • Balisage : type P.R/ couleur jaune + balise, puis bonne traces et cairn pour l’ascension du mont Bal

Itinéraire

De la balise 32, suivre le sentier balisé qui monte en lacets jusqu’au plateau de Morgon et rejoindre la balise 33.

Laisser à droite la direction du col du Fer (panneaux) et partir à gauche sur une bonne trace afin de rejoindre la cabane de Morgon (2180m).

Monter derrière la cabane en direction du vallon de Morgon sans y pénétrer.

Longer celui-ci en partant vers la gauche et remonter les pentes herbeuses en longeant la rive gauche du large ravin où s’écoule l’eau provenant des lacs des Laussets et de Morgon.

Rejoindre ces lacs un à un en remontant ce plateau herbeux et spongieux vers le nord-est, et bifurquer ensuite à l’est afin de rejoindre le vallon de Gorgeon Long et la base sud-ouest du Mont Bal.

Remonter le pierrier sous celui-ci en visant l’évident couloir au gauche du sommet (ouest).

• Celui-ci est constitué de deux cheminées et celle de droite est bouchée par deux gros blocs coincés, l’un au-dessus de l’autre.

Emprunter la cheminée de gauche, la remonter, et poursuivre l’ascension de ce couloir d’éboulis très instable vers la droite en s’accrochant de préférence à la paroi rocheuse de droite.

Atteindre le haut du couloir afin de rejoindre un collet situé sur la crête frontière avec l’Italie.

Longer ensuite la base nord du mont Bal afin de rejoindre un autre collet sous le sommet.

Là, repérer un petit cairn et entamer l’escalade de la face nord vers le sommet par un système de courtes vires.

Le passage clé constitué par un pas de III dans du bon rocher, se situe juste au-dessus et permet d’accéder rapidement au grand cairn sommital accompagné d’une belle pancarte en bois où est gravé "Mont Bal - 2830m".

• Belle vue sur le vallon de la Cabane, la Tinée et l’Italie.

Descente

Descendre prudemment du sommet par le même itinéraire, et notamment le pas de III afin rejoindre le collet au-dessus du couloir.

Descendre le couloir par son bord droit ou gauche, (les deux sont réalisables), puis la cheminée ouest (celle sans les blocs coincés) afin de rejoindre le pierrier et le vallon de Gorgeon Long.

Poursuivre plein ouest la descente redevenue herbeuse et débonnaire en contournant par la droite (nord-ouest) la crête des Terres Rouges.

• Les lacs de Morgon et des Laussets étant situés à l’est de cette crête.

Atteindre le vallon de la Cabane et le descendre, puis le haut de celui de Salso Moreno jusqu’à la balise 37.

Au niveau de cette balise, ignorer toutes les directions indiquées sur les panneaux, et bifurquer à gauche (sud) en direction du pas de la Croix Blanche.

Poursuivre le bon sentier "cairné" qui descend la rive gauche de l’impressionnant ravin de Salso Moreno et rejoint la route de la Bonette au niveau d’un pont métallique où se trouve la balise 42.

Traverser le pont, descendre la route sur 200 mètres afin de rejoindre le parking en bordure de celle-ci.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2019

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Mont Aiga (2832m) et Pel Brun (2795m)