Mont Bar (1175m), volcan strombolien

Le Mont Bar est unique en Europe, c'est en effet le seul volcan de type strombolien qui abrite dans son cratère une tourbière dont on peut faire le tour en suivant un sentier d'interprétation. Une tourbière autrefois visitée par George Sand qui s'est inspirée de l'une de ses légendes pour l'un de ses romans. On peut commencer, ou finir, la randonnée par la visite des ruines du château d'Allègre. – Auteur :

• Village d’Allègre. Suivre les panneaux Site volcanique du Mont Bar.
  • Parking à l’est du village, après la gendarmerie, vers l’office de tourisme et le collège.

• Carte : Série bleue 2734 O au 1:25 000

• Jaune du PR 53
  • Panneau avec une martre

Précautions

• Rester en limite de la tourbière, trous d’eau, fragilité du milieu
  • Sentiers raides et glissants

Prendre le sentier repéré par un panneau informatif, balisage blanc/rouge.

Le sentier remonte les raides pentes du volcan dans une magnifique forêt.

Vers 1145 mètres d’altitude, il effectue un virage à 90° et atteint le bord émoussé du cratère. Appelons ce point, le Point E (comme entrée).

Prendre à gauche, sud-est, pour aller voir la tour du Mont Bar, édifiée par le Service cartographique des Armées.

Revenir au Point E.

Descendre dans le cratère. On arrive presque de suite à une bifurcation.

Prendre à gauche (le GR est à droite) en suivant les panneaux avec une martre.

On arrive au fond du cratère occupé par la tourbière. Quelques points aménagés permettent de l’approcher.

Continuer le tour de la tourbière. On passe sur une passerelle qui enjambe le drain abandonné.

Après la passerelle, on arrive à une bifurcation. Appelons ce point le Point S.

Prendre à droite en continuant de faire le tour de la tourbière.

Le sentier remonte et revient au Point E.

Prendre un sentier non carté sur IGN, à gauche, ouest.

Cheminer sur le rebord du cratère.

Le chemin se rétrécit et parvient à une petite dépression.

Prendre à gauche la sente qui redescend au Point S.

Ne pas passer sur la passerelle, mais prendre à droite le GR, balisage blanc/rouge.

Le chemin descend en pente soutenue et atteint le large Chemin de Ronde du Mont Bar.

Prendre à droite et le suivre jusqu’au parking. Balisage blanc/rouge jusqu’à la jonction avec la petite route et balisage jaune jusqu’à l’office de tourisme.

La Potence d’Allègre

La randonnée étant courte, il ne faut pas manquer de se rendre sur les pentes du mont Baury, autre volcan ne présentant pas le même intérêt que le Mont Bar.

Les ruines du château et en particulier la "Potence" dominent tout le village.

Cette "Potence" impressionne par sa hauteur et son architecture recherchée. Il s’élevait en cet endroit un puissant château.

Le village a une empreinte médiévale bien marquée. Les maisons sont construites avec de belles pierres dont beaucoup proviennent du château.

Informations

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une sortie pour le moins insolite ! Vu du ciel comme le montre la vue Google Earth ça doit être bien impressionnant... prochaine sortie à paraître sur le topo : la même en montgolfière 🙂

Le 17 juin 2014 à 00h40
  • Bonsoir Marc. Oui, la descente dans le cratère est assez insolite. C’est l’un des plus jeunes volcans du Velay (env. 750 000 ans). C’est une vraie montagne. J’espère que le tour du fond du cratère ne sera pas considéré comme un parcours de plaine, si tu vois ce que je veux dire.

Le 17 juin 2014 à 00h49
  • Salut alain,

Très sympa ce topo insolite...et très original la vue google du volcan. Un topo que je classe comme "topo étape" pour ma venue prochaine dans le Sancy. Un petit faible tout de même pour la photo des myosotis...fleurs que j’affectionne tout particulièrement !