Mont Barral (1903m) par la Source de Freidière et l’Alpage de Jiboui

Mont Barral, petit sommet qui offre un beau panorama sur le Trièves et le Dévoluy, la Montagne du Glandasse et le Vercors, la Crête de Jiboui, le Col de Seysse et le Jocou. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col de Menée
  • Sur la D.1075 dans le sens Grenoble - Col de la Croix Haute, prendre à droite, au niveau de Clelles la Gare, la D.7 en direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Se garer sur la gauche, avant le tunnel du Col de Menée en versant Isère.

• Aucune difficulté pour atteindre le sommet du Mont Barral et la Crête de Jiboui.
  • Toutefois les pentes ouest de montée, et sud de descente, se réalisent sur un sentier bien raviné. Les panneaux indicateurs sur le parcours vous guiderons jusqu’à la Crête de Jiboui.
  • Seule la traversée de l’alpage de Jiboui, par temps de brouillard, peu poser un problème d’orientation aux personnes non aguerries, pour rejoindre la piste qui dessert la bergerie depuis le Col de Menée.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 1903m
  • Distance : environ 6,7 km en boucle.
  • Positions GPS du Mont Barral.
    • Longitude : 5.62° - Latitude : 44.75°
    • Jaune/vert.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/07/2010.
  • Participant : seul.

LE MONT BARRAL

Revenir de 50 mètres sur la route pour prendre un chemin balisé montant sur la gauche. Il remonte vers le sud jusqu’au Col de Menée et sa croix métallique, on se trouve ainsi au dessus du tunnel à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme.

• Un panneau nous indique le Mont Barral et le Pré Rond.

Suivre la trace qui remonte l’alpage vers le sud, elle traverse soudain vers l’est en sous-bois, pour déboucher dans une grande et belle clairière au Pré Rond.

Notre itinéraire continue vers le sud-est, et pénètre en forêt. Il en sort sous la Source de Freidière, sous la crête proche d’un panneau.

Remonter alors en gardant la direction est, dans une allée entre 2 rangées de pins, on atteint bientôt les pentes ravinées du Mont Barral.

On gagne ainsi l’antécime à la cote 1892m. Traverser alors un petit vallonnement vers la droite, pour rejoindre la véritable arête qui s’effile vers l’est, jusqu’au sommet du Mont Barral.

DESCENTE PAR L’ALPAGE DE JIBOUI

Suivre l’arête vers le sud, une trace nous emmène sur la Crête de Jiboui où on trouve un panneau proche de la cote 1761m. Se diriger dans l’alpage vers le nord-ouest vers la cote 1571m, qui serait plutôt 1671m, une erreur de l’IGN.

Partir alors plein ouest rejoindre le talweg herbeux que l’on dévale jusqu’à prendre pied sur une piste à l’altitude de 1550m.

La suivre à droite vers le nord, elle débouche sur la route D.120 du Col de Menée en versant Drôme.

Saisir alors en face, un petit sentier qui remonte au dessus du tunnel jusqu’à la croix métallique. Le reste est évident, le panneau nous indique la direction du tunnel versant Isère.

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Illustrattion en automne par une vidéo avec uunreour final par l’ancien sentier de Cognier.

Le 9 juin 2012 à 15h59
  • David Espesset (Marseille)

Une randonnée sublime dans un cadre absolument magnifique.
    Attention : au sommet du Mont Barral, le point de vue est - littéralement - vertigineux !!

Le 15 août 2013 à 21h58
  • Pascale

Fait mi-août 2013 avec quatre fillettes de 8 à 11 ans, et trois adultes. Le bonheur. Facile mais vertigineux, vue magnifique à 360° : le Mont Aiguille, les Alpes, le Jocou, etc... et 2h00 plus bas en redescendant le vallon de Jiboui, le refuge de la tour et ses gardiens, très accueillants. A faire !

Le 20 août 2013 à 11h47

• Sortie du 29 octobre 2013 par Dyn’s

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en (...)

Mont Barral (1903m) par le Col de Querellaire et le Vallon (...)