Mont Barral (1903m) par le Col de Querellaire et le Vallon des Pâtres

L'accès au Mont Barral depuis le versant St Maurice en Trièves est très peu fréquenté. Le parcours sur la Crête de Jiboui et le retour par le paisible Vallon des Pâtres rempliront une excellente journée de randonnée. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Chemin des Touches sur la commune de St-Maurice-en-Trièves.
  • Sur la RN.1075, en direction du Col de la Croix Haute, prendre à gauche à la cote 867m, la direction de St Maurice en Trièves. Au centre du village, un panneau nous indique le Mont Barral ; on va couper la RN.1075 pour avoir plus facilement accès au Chemin des Touches. Monter se garer sur la rive droite du ruisseau de l’Archat, panneaux indicateurs, ou poursuivre sur la piste jusqu’à une clairière.

• Pas de difficulté, sentiers balisés.
  • La montée par le sentier du versant ouest du Mont Barral est un peu ravinée.
  • Commentaire par La bergère – Le 16 septembre à 15h56

Cette randonnée est strictement interdite entre le 1 juin et le 20 octobre. Son retour par le vallon des pâtres est dans une zone privée clôturée pour garder un troupeau de moutons.
Les propriétaires et gardiens ne souhaitent aucune randonnée hors balisage durant cette saison car vous dérangez le troupeau et vous vous confronté aux chiens Patou.
Merci de respecter ces dates pour un usage en bon intelligence de nos montagnes, ainsi que pour votre sécurité.

La bergère du vallon des pâtres.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 1903m
  • Distance : environ 14,5 km en boucle partielle.
  • Positions GPS : du Vallon des Pâtres.
    • Longitude : 5.64° - Latitude : 44.74°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/07/2010.
  • Participant : seul.

LA TÊTE DE QUERELLAIRE PAR LE COL DE TRAPEYNIER

Prendre vers l’ouest la direction du Col de Trapeynier et du Mont Barral. Le chemin vire sud-ouest et passe sous le Viaduc de Côte Rote et rejoint la cote 1152m à un croisement panneau.

Prendre à droite vers le nord, le sentier dans la végétation pour gagner le Col de Trapeynier. Il entame une longue traversée sous le Mont Barral pour prendre pied au Col de Querellaire. Altitude 1561m.

Remonter les pentes à droite de la Tête de Querellaire pour la vue sur l’autre versant si vous le désirez.

LE MONT BARRAL RETOUR PAR LE VALLON DES PÂTRES

Revenu au Col de Querellaire, garder la direction du Mont Barral, on rejoint après la Combe de la Fenêtre le Pré Rond. Le sentier monte vers l’est, et passe par la Source de Freydière avant d’atteindre le sommet.

Prendre la direction du Col de Seysse et Crête de Jiboui, notre sentier descend vers le sud, passe sous La Roberche avant d’atteindre le Col de Seysse.

Descendre à gauche nord, dans le paisible Vallon des Pâtres. Après la cabane du même nom, un sentier se poursuit en rive droite du Ruisseau du Col de Seysse pour retrouver le croisement à la cote 1152m.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2010

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La bergère

Cette randonnée est strictement interdite entre le 1 juin et le 20 octobre. Sont retour par le vallon des pâtres est dans une zone privé clôturé pour garder un troupeau de moutons.

La bergère du vallon des pâtres.

Le 16 septembre 2018 à 15h56
  • Pas de soucis la Bergère je rajoute ton message au topo.

patrice

Le 16 septembre 2018 à 16h01
  • quentin

il n’y a aucune raison d’interdire le passage du 1 juin au 20 octobre !

d’autant plus l’article interdisant l’accès marqué sur le panneau a la barrière (1242) du code civil n’existe pas !
    en effet pour commencer il s’agit normalement du 1242 du code rural ! de plus celui ci est abrogé depuis de longues années !

Il n’y a donc aucune raison de fermer un sentier de manière abusive aux randonneur et pratiquants de la montagne d’autant plus qu’il s’agit d’un GR balisé (seul un arrêté municipal ou préfectoral affiché au départ du sentier le peut.

La montagne n’appartient à personne et il est fort dommage de tomber sur ce genre de chose aujourd’hui !
    j’ai traversé des centaines d’alpages dans des dizaines de pays différents avec de nombreux troupeaux et chiens de protections de troupeau sans jamais voir cela et sans aucun problèmes

cependant il en va effectivement de la responsabilité de chacun de ne pas déranger les troupeaux et les patous.

bien cordialement

Le 21 août 2019 à 12h11

• Sortie du 1er juin 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 1er juin 2021 par valverco

Le Jocou (2051m) par la Grande Plate et les Amousières

Crête de l’Archat (2007m) par le Vallon des Pâtres

Mont Barral (1903m) par la Source de Freidière et l’Alpage (...)