Mont Bégo (2872m) en traversée par la Gordolasque

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1900m
Durée :
1 jour

Evidemment, le Bégo n'est pas un des plus hauts sommets des Alpes. Il ne vous faudra pas vous encorder pour atteindre son sommet. Aucune de ses faces ne porte le nom d'un alpiniste célèbre qui aura été le premier à en réussir la périlleuse ascension. Mais gravir le Bégo, et traverser la Vallée des Merveilles, c'est comme accomplir un pèlerinage. Il y a les cicatrices le long des roches laissées par le passage de glaciers maintenant disparus. Les témoignages gravés d'ancêtres qui ont ressenti le besoin d'exprimer quelque chose qui les dépassent. C'est un peu tout cela, que de monter au Bégo. Se laisser porter par ces traces hors du temps, et devenir la variable négligeable par laquelle les miracles s'accomplissent. – Auteur :

Accès

Au départ de la côté (Nice) : remonter la Plaine du Var par la RD6202. A la sortie de Plan du Var, après le Pont Durandy, prendre au rond-point à droite en direction de la Vallée de la Vésubie (RD2565). Remonter la vallée jusqu’à Roquebilière. 2 routes sur la droite, l’une à l’entrée, l’autre à la sortie du village (toutes les deux nommées RD71), vous permette de gagner le village de Belvédère. Le traverser et continuer à monter sur plusieurs kilomètres le long de la rivière. Gagner le bout de la route au Pont du Countet et garer votre véhicule sur le parking en terre.

Précisions sur la difficulté

La traversée du Mont Bégo est magique, mais aérienne et parfois délicate, surtout pour regagner la Baisse de Valmasque. S’assurer autant que possible des excellentes conditions météo pour cette ascension, partir tôt, et connaître impérativement les conditions d’enneigement pour ne pas être bloqué, notamment à la descente du Bégo.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Tracé IGN : Mont Bégo
  • Distance : environ 18 km en boucle
  • Altitude de départ : Parking du Pont du Countet, 1692m
  • Points culminants : Pas de l’Arpette, 2511m. Mont Bégo, 2872m
  • Temps de marche : environ 9 heures hors temps de pauses
  • Balisage : Très bon jusqu’au pied du Bégo. Pour le Bégo : Sente cairnée pour toute la traversée, plus ardue parfois à trouver dans la descente vers la Baisse de Valmasque. Retour au balisage à la Baisse de Valmasque.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Période : Randonnée effectuée en juillet 2013.
  • Gravures : La zone des gravures de la Vallée des Merveilles est très réglementée : ne pas sortir des sentiers balisés, panneaux d’avertissement sur des zones "monument historique" à n’emprunter qu’accompagné d’un guide, pas de cannes ferrées, et bien entendu aucune dégradation (piétinement, graffiti, moulage) pour ces œuvres datant de l’âge du bronze.
  • Hébergement : Un nuit au refuge des Merveilles ou le bivouac sur l’aire autorisée au-dessus du refuge sont des solutions possibles pour ceux que la longueur et le dénivelé de cette sortie rebutent.

Note :

Cet itinéraire est en partie celui réalisé dans le 3e jour du topo "Raid Tinée, Vésubie, Fenestre, Gordolasque, Merveilles". Y figure donc l’ascension complète et le retour au Refuge des Merveilles, mais pas la redescente. Il m’a paru intéressant de proposer ce topo, car cet itinéraire est plus aisé à mettre en œuvre que la traversée Gordolasque - Merveilles - Col du Turini proposée dans le raid...

De la Gordolasque au Pas de l’Arpette :

Partir du Pont du Countet à la balise n°412 et monter dans le raide Vallon de l’Empuonrame. On longe la conduite forcée à main droite, avant de passer dessous en arrivant dans un replat qui nous offre un moment de répit dans notre ascension. La grimpette se poursuit vers l’Est, avec à notre droite la Cime du Diable et la Cime des Verrairiers.
On gravit dans une pente raide et dans quelques éboulis un petit cirque par la gauche, jusqu’à gagner le Pas de l’Arpette et la balise n°402. A cet endroit se dévoile vers l’Est les nombreux lacs de la vallée de Fontanalbe, la Cime du Diable vers le Sud, la masse imposante du Bégo vers l’Est, les contreforts du Mont des Merveilles au Nord.

Pas de l’Arpette - Pied du Bégo :

La descente dans ce vallon herbeux et parsemé autant de blocs rocheux épars que de ruisseaux est tout simplement magique. On rencontre rapidement des panneaux d’avertissement nous indiquant les sentiers à ne pas prendre sans guide. La descente est tranquille jusqu’au Refuge des Merveilles et le Lac Long Supérieur, point de départ de l’ascension.

L’ascension du Bégo en traversée :

Vous vous en apercevrez aisément en consultant la carte IGN, l’itinéraire par la face Sud du Bégo est matérialisé par des traits pointillés noirs. Cela se traduit sur le terrain par une sente bien tracée, parsemée de cairns suffisamment nombreux pour qu’on ne s’égare pas, par beau temps du moins.
Pour l’itinéraire en versant Nord-Ouest, cependant, pas de signalisation sur la carte, à part un tracé depuis la baisse de Valmasque qui s’arrête brusquement dans une zone de barres rocheuses... Sans doute les autorités du Parc veulent éviter que de trop nombreux randonneurs s’aventurent sur ce chemin exigeant... Sur le terrain, ce sentier existe bel et bien : cairné, taillé "dans le roc", aérien, délicat, et donc incontournable, pour une traversée magique qui permet d’effectuer par une boucle l’ascension du Bégo ET de passer par la Vallée des Merveilles.
La seule condition : s’être assuré du déneigement total sur l’ensemble de l’itinéraire pour pouvoir passer sans matériel d’alpinisme. J’ai eu beaucoup de chance pour ma part car même en distinguant une bonne partie du sentier Nord-Ouest depuis la cime, il m’était impossible de me rendre compte de la praticabilité sur tout le parcours.
J’ai heureusement été rassuré dès les premiers hectomètres de ma descente, en croisant un couple et leur enfant qui ont émergé d’une vire et qui s’inquiétaient eux aussi de la présence de neige vers le sommet ! D’après un guide croisé au refuge des Merveilles, le sentier n’était pas accessible un ou deux jours plus tôt...

Emprunter le sentier qui passe sous le barrage du lac. Le torrent émissaire peut être difficile à traverser lorsqu’il est très fort. Bien suivre le sentier qui monte sur le flanc Sud du Bégo. Les longues traversées vont peu à peu se transformer en vires raides et encombrées d’éboulis à mesure que l’on monte. On distingue au-dessus de nous, écrasante, la face Sud que l’on a du mal à voir approcher.
On finit par gagner une zone de replat relatif, mais ce n’est pas encore le sommet ; quelques passages un peu exposés où il faudra mettre les mains par endroits, une navigation sur des blocs et l’on arrive au cairn de pierres blanchâtres marquant la cime.
Inutile de vous dire que le panorama offert (si la météo est clémente !) est inoubliable. Allez, un petit tour d’horizon : Mont des Merveilles à l’Ouest, Grand Capelet, Tête du Basto Sud et Nord, Chamineye, Clapier, Cime de la Charnassière et Mont Sainte Marie au Nord, Cime de Chanvrairée à l’Est, Cime de Durmiose, Cime de Chagiasse, Mont Macruera au Sud, et enfin Cime du Diable et Cime des Verrairiers au Sud-Ouest.

Pour la descente et comme expliqué dans le chapitre en préambule, emprunter le sentier qui s’engage sous la face Nord-Ouest en prenant soin de ne pas le quitter. Il descend, il monte par moments, il passe astucieusement entre les accidents du relief... concentré sur sa progression, s’aidant parfois des mains, on se retrouve finalement assez rapidement sur le GR à la Baisse de Valmasque (balise n°94), qui n’est somme toute que 350 mètres environ plus bas que le Bégo, certes, mais ce sont 350 mètres d’aventure...

Baisse de Valmasque - Lac Long Supérieur

C’est l’occasion de découvrir dans la partie basse du vallon les diverses gravures accessibles depuis le bord du sentier (c’est à dire sans guide), selon l’état d’enneigement : "l’Autel", "Le chef de tribu", "Le Christ", "La Roche de l’éclat", "La Roche Vitrifée".
Inutile de dire que ce sentier est une autoroute pour pèlerins de la roche venus en masse et souvent aussi mal équipés que mal préparés à arpenter ce milieu montagnard... Mais sans doute est-ce le prix à payer pour préserver ce site : que tout un chacun puisse venir s’émerveiller, et ainsi faire le premier pas vers le respect de ce patrimoine.
De plus, la forte densité de guides agréés en plus des gardes du Parc assure sans doute une bonne surveillance du site et évite d’éventuelles nouvelles dégradations...

Le sentier est évident, parsemé de moutonnements de blocs rocheux (pélites) que l’ancien glacier a charrié, au milieu de zones d’herbe rase. On regagne tranquillement le rivage Nord du Lac Long Supérieur et on rejoint le croisement à la balise n°93.

A partir de ce point, l’itinéraire de retour est identique à celui de l’aller.

. Dernière modification : 27 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Superbe Marc !
    Je n’ai découvert ce secteur des Alpes qu’en 2010.La neige encore abondamment présente fut le garant d’une solitude que l’on imagine inhabituelle.(site très visité)
    Le Bégo aurait pu s’accrocher aux wagons de mes conquêtes alpines. C’est en voyant ces belles photos que je me rends compte qu’il faudra que j’y retourne !

    Le 14 octobre 2014 à 17h19
  • Coucou Michel,
    Il est vrai que je ne connais pas beaucoup d’autres coins montagnards que ceux du Mercantour, et les départements du 06 et du 04, mais il y en a toujours à découvrir, je ne peux donc qu’encourager les randonneurs à venir ! Pour ma part j’aimerais visiter les autres massifs dont les autres contributeurs nous font part et qui sont une source d’inspiration inépuisable (notamment tes topos, toujours spectaculaires... et exigeants^^)

    Le 14 octobre 2014 à 19h17
  • Bonsoir Marc,
    Sauf erreur, il s’agit d’une Primevère à larges feuilles (http://www.florealpes.com/fiche_primulalatifolia.php). L’espèce P. Allioni a une hampe florale beaucoup plus courte et des feuilles obovales (http://www.cafslv.com/photos/flore/2007_mont_AM/PRIpriall.jpg)

    Le 14 octobre 2014 à 21h34
  • Merci pour l’info, j’ai rectifié ! Effectivement la différence est bien nette, mais je manquais de sources et je ne connaissais pas la primevère à larges feuilles. Voilà qui est fait 🙂

    Le 14 octobre 2014 à 23h22
  • hereme

    Sur une carte italienne, le sentier aérien est nommé "sentiero Pollini".

    Le 12 décembre 2014 à 18h39
  • Ce sentier a donc sûrement été mis en place quand la vallée était encore italienne. Dommage que côté français ce passage extraordinaire soit en passe de s’effacer...

    Le 13 décembre 2014 à 12h10
  • Sebiche

    Bonjour, avec mon épouse nous projetons d’effectuer une rando de 6 jours dans le Mercantour. Il m’est actuellement difficile de trouver des informations pertinentes sur internet. Raison pour laquelle je me permets de solliciter votre aide.
    Ma question serait de savoir si celui-ci est réalisable.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Bien cordialement
    Sébastien

    Le 14 mai 2016 à 14h39
  • bonjour,
    par randonnée sur 6 jours, vous voulez dire la traversée Tinée - Vésubie - Fenestre - Gordolasque - Merveilles telle que décrite sur le site ? Ou seulement l’étape "Merveilles", avec des étapes dans ou autour de cette vallée ? Dans l’un et l’autre cas, c’est réalisable, mais quel est votre "niveau" et celui de votre épouse en randonnée, votre condition physique, votre équipement et comment vous envisagez l’hébergement (bivouac ou étapes en gites ou refuges),votre connaissance de la montagne et la période à laquelle vous comptez vous lancer ? Je suis maintenant sur le secteur d’Allos, et je n’ai pas d’informations quant à la praticabilité des points de passage intervallées.
    Peut-être pourrais-je mieux vous répondre en ayant un peu plus d’informations...
    Cordialement,
    Marc

    Le 14 mai 2016 à 15h17
  • Basile

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette belle et exigeante rando. Merci pour le topo.
    J’aimerais bien insister qu’il y a des passages vraiment exposés quand on redescend du mont bego pour rejoindre la baisse de valmasque. Vide fort présent, vires exposées et il faut mettre les mains. Il ne faut pas se louper ou trébucher. Je ne conseillerais pas cette traversée pour les personnes avec un grand sac à dos. Je sais que c’est totalement subjectif. J’ai l’habitude des rando exigeantes. À la limite pour ceux qui veulent aller au mont bego, le plus sécure est de faire l’aller retour depuis le refuge des merveilles. Cela se fait bien.

    Voila j’ai voulu insister car bien que je savais que ce n’était pas une rando simple avec passages délicats, j’ai été un peu surpris à la descente par l’exposition même si cela s’est bien passé finalement.
    Si cela peut éviter des accidents.

    Le 27 octobre 2022 à 19h49
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 août 2019 par Piou04
  • Sortie du 5 août 2018 par Piou04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Bégo (2872m)

Raid Tinée, Vésubie, Fenestre, Gordolasque, Merveilles

Mont Sainte-Marie (2740m) par l’arête nord-est et le Mont (...)