Mont Bellacha (2484m) versant Nord-Est

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Un accès par le col de l'Arc et la combe Nord Est avec un retour par l'arête éponyme. Itinéraire plus varié et moins fréquenté que l'accès Nord Ouest. Descente par les crêtes Nord Ouest. – Auteur :

Accès

Depuis Albertville prendre la sortie Bonneval, Celliers, Col de la Madeleine, après 3km environ prendre à droite direction Pussy, continuer vers Necuday puis les Foyères, on peut se garer au début de la piste carrossable ou un peut plus haut, le sentier coupant plusieurs fois cette piste.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Sortie effectuée le 14/7/2015

Depuis l’épingle à 1150m suivre la piste sur 800m environ, puis prendre à droite un sentier qui s’élève rapidement en forêt.

Il coupe plusieurs fois la piste, suivre les indications Col de l’Arc.

Peu avant le chalet de Faitère, le sentier sort de la forêt et laisse deviner la suite de l’itinéraire.

Le sentier repart ensuite vers le nord- est retrouvant une zone boisée puis après un virage à gauche, il sort à découvert aux abords du Col de l’Arc et du chalet équipé pour y passer une nuit.

Contrairement au tracé IGN, lorsque nous avons réalisé cette rando, le sentier reste sur la rive gauche de la combe Nord Est, il ne passe pas au point 2004. C’est d’abord un sentier terreux assez raide, puis mi-herbeux, mi-caillouteux ; après un passage moins pentu, Il fait plusieurs lacets et rejoint un petit replat puis grimpe à nouveau pour sortir près du point 2351m.

Ici il rejoint l’itinéraire ouest. On peut suivre le sentier un peu à droite, nous avions choisi de grimper à gauche par l’arête plus sympathique sans difficulté.

Pour la descente, nous avons emprunté le sentier jusqu’à la cote 2351, là, on aperçoit une sente qui poursuit sur l’arête, on contourne une difficulté par la droite puis on rejoint cette sente.

Nous sommes restés le plus longtemps possible sur l’arête facile, puis au-dessus d’une barre, nous l’avons contourné par la droite (un court passage raide) avant de retraverser à gauche pour rejoindre à nouveau la crête vers 2050m environ. Une trace étroite permet de rejoindre l’itinéraire de montée au Col de l’Arc.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Bellacha (2484m) - Versant ouest

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !