Mont Bellacha (2484m) - Versant ouest

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1230m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée sympathique, vers le sommet situé à l'extrémité nord de la chaîne de la Lauzière, qui est en quelque sorte le "jumeau" du Grand Arc, la foule en moins.

Accès

Dès l’entrée dans la vallée de la Maurienne, emprunter la route qui monte au nord vers le village de Montsapey. Emprunter cette route jusqu’à son terminus, les granges de Tioulévé (1260 m). Tout le versant ouest du Mont Bellacha est bien visible depuis le bas.

Itinéraire

Carte  : 3432 ET au 1/2500° Albertville

Altitude de départ  : 1260m

Depuis le parking, une piste permet de rejoindre en quelques minutes le fond du vallon.

La plupart des gens partent ensuite sur la gauche pour aller vers le Grand Arc, un itinéraire très fréquenté en toutes saisons.

Pour le Mont Bellacha, il faut s’élever côté opposé. Le sentier monte dans la forêt, en faisant tout d’abord une boucle vers le sud, puis en reprenant la direction du Bellacha.

Vers 1600 mètres on atteint un replat. De là, 2 options :

  • Monter plein est directement vers le sommet, en évitant les passages les plus raides.
  • Se diriger vers le nord en direction de la crête occidentale du Bellacha, que l’on atteint facilement vers 2100 mètres. Puis rejoindre la cime en suivant la ligne de crête, sur un joli fil entre Maurienne et Tarentaise.

Au sommet, superbe vue en enfilade sur la chaîne de la Lauzière.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 8 juillet 2018
Lac de Clartan (2097m)

La carte du topo « Mont Bellacha (2484m) - Versant ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Bellacha (2484m) - Versant ouest »

Départ de Tioulévé, sous le Grand Arc (2484 m) Montée par le versant ouest du Bellacha Vue sur le sommet depuis l'arête ouest, à 2100 mètres Le Grand Arc, une classique du ski de randonnée Progression sur la crête ouest du Bellacha Encore 100 mètres pour le sommet La chaîne de la Lauzière, conclue par le Grand Pic (2829 m) En contrebas les arêtes de la Platière (2142 m) et la vallée de la Tarentaise Le sommet du Mont Bellacha Retour sous le versant ouest du Mont Bellacha Une vue générale du versant ouest du Bellacha, depuis Tioulévé