Mont Bellino (2942m) par le refuge Campo Base

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
5h

Mont Bellino (2942m) est une montagne des Alpes Cottiennes en territoire italien sur la ligne de partage entre le Val Varaita et le Val Maira. Ce presque 3000 est un beau belvédère, facile d'accès, sur les sommets environnants. – Auteur :

Accès

Le départ est au refuge Campo Base.
Le refuge Campo Base se trouve à 1650m d’altitude, au pied des parois rocheuses du groupe Castello-Provenzale et des cascades de Stroppia, près du hameau de Chiappera. Il s’accède en voiture par la route qui, partant de Cuneo, remonte le Val Maira ... ou à pied depuis le refuge Melezè (Italie) ou depuis le refuge de Maljasset.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, sentier évident.

Les infos essentielles

  • Cartes  : IGN Top25 3538ET et/ou Fraternali N° 17 (Alta Val Varaita)
  • Altitude de départ : 1650m
  • Altitude du sommet : 2942m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Descriptif

Du refuge, continuer à remonter la vallée en rive droite orographique du torrent par la large piste.

Laisser partir à gauche le sentier menant aux cascades de Stroppia (et qui continue vers le col frontière de la Gypière), et arriver à la Grange Collet où on quitte le tour du Chambeyron pour garder le sentier du tour du Bric de Rubren (sentier GTA T16 que l’on gardera jusqu’au Col de Bellino).

On continue nord-est en direction des Granges Turre en veillant à jeter un regard vers l’arrière sur les pointes acérées du groupe Castello Provenzale.

On poursuit plein nord dans un vallon où quelques rares passages raides permettent de prendre du dénivelé, car globalement c’est plutôt légèrement montant ... mais ce vallon est magnifique.

Un long mouvement tournant amène sous les pentes finales du col de Bellino.

Tout au long de cette montée, on a droit à un sentier très bien tracé, discrètement balisé de repères blanc-rouge.

En cours de montée, on laisse partir à gauche une sente allant en direction du Mont Maniglia.

Une fois au col, une bonne sente part à droite et conduit à la croix sommitale du Mont Bellino et à un très beau panorama.

Retour par le même itinéraire ... à moins que le Mont Bellino ne soit qu’un objectif de passage sur la traversée du refuge Campo Base au refuge Melezè (ce qui était notre cas lors de cette sortie).

Sortie du 25 juillet 2016

Nous en sommes au 3e jour de notre rando itinérante qui doit nous conduire du refuge Campo Base au refuge Melezè. Si nous sommes arrivés hier au refuge juste avant la pluie, ce matin il fait beau. Nous commençons par refaire, mais cette fois dans le sens de la montée, le trajet fait la veille entre la grange Collet et le refuge. Nous avons une belle vue sur le Monte Castello et la Croce Provenzale que nous n’avions pas hier : fiers sommets !

Puis nous amorçons la remontée du vallon du Rio Autaret. Ce vallon est de toute beauté mais la montée plutôt tranquille est entrecoupée de courtes parties où la pente sollicite pas mal nos mollets, surtout avec 10 kg sur le dos (rando itinérante oblige !).

Une courte halte sur une sorte de terrasse est la bienvenue avant d’attaquer les derniers lacets menant au col.

À peine arrivés au col, une charmante italienne parlant bien le français nous explique que si nous continuons vers le Mont Bellino (110 mètres au-dessus du col), nous devrons le faire en nous écartant de la piste si nous voyons arriver des VTT. Nous sommes tombés le jour où la 3e étape de la 23e édition de l’Iron Bike passe par le Mt Bellino.

Nous rejoignons donc le sommet en essayant d’utiliser la sente qui y mène au minimum. Un hélicoptère tourne autour du sommet lorsque nous y arrivons. Nous encourageons les concurrents qui arrivent au sommet par la crête nord-est en portant leur vélo. Nous sommes surpris par le fait qu’ils n’aient aucune protection de genoux ou coudes ; on nous dit que c’est pour une question de poids ! Ils n’ont pas droit à la chute !

Nous oublions un peu les vttistes pour déguster le panorama que ce belvédère nous offre.

Après avoir vu passer une 50aine de concurrents (sur les 95 encore en course), nous retournons au col toujours en veillant {{}}à ne pas nous prendre un VTT.

Et pour nous, après le casse-croûte au cours duquel nous verrons passer quelques concurrents attardés (ils avaient 7000m de D+ à se farcir ce jour là !!!), nous prenons le chemin de la descente en direction du refuge Melezè.

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Sautron (3165m)

Monte La Vigna (2935m) - Monte La Pertia (2820m)