• Alpinisme

Mont Blanc du Tacul (4248m)

  • Difficulté Alpinisme PD
  • Dénivelé (en mètres) 406
  • Durée 1 jour
Localiser le sommet

Randonnée glaciaire au cœur du massif du Mont Blanc, avec à la clé un 4000 mètres et un panorama époustouflant sur le Valais, les sommets de la Vanoise et le cœur du massif.

Avertissements et Droits d'auteur

Accès

Départ de Chamonix

Itinéraire

Itinéraire de Haute Montagne. Relativement facile (Cotation PD : Peu Difficile). A faire dans de bonnes conditions.

Départ depuis l’Aiguille du Midi (3842m) Une fois à Chamonix prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

- Dénivelée positive totale : 406m mais il faut préciser que l’on redescend un peu avant de remonter sur le Mont Blanc du Tacul donc 406 mètres n’est pas très représentatif !

- C’est une randonnée à la journée, après au niveau de la durée, c’est environ entre 6 et 8 heures. Il faut arriver tôt à Chamonix pour prendre l’un des tout premiers téléphériques (pour les horaires et les tarifs, référez-vous au site du téléphérique de l’aiguille du Midi).

- Une fois à l’aiguille du midi, vous arriverez dans un tunnel ou vous chausserez les crampons et enfilerez tout votre matériel. Pour ceux qui comme moi débutent dans ce genre de randonnées, ambiance haute-montagne garantie, entre les purs alpinistes (qui sont ultra équipés, qui pour certains s’organisent même en camp de base etc..), les randonneurs comme nous et ceux qui préfèrent escalader l’aiguille du Midi etc.

- Le départ peut être assez déroutant pour ceux qui n’aiment pas les grands vides, car il s’agit de marcher sur une arête donc les flancs sont assez verticaux avec à gauche Chamonix et à droite le départ de la Vallée Blanche.

Après ce petit passage de 5 minutes, vous vous retrouvez sur une partie tranquille jusqu’au pied du Mont Blanc du Tacul. En effet, il s’agit de traverser un vallée de haute montagne, plate, ou l’on y retrouve un camp de base. Une fois arrivée au pied de notre sommet, débute la grimpette, qui n’est pas difficile mais exposé. C’est un endroit très avalancheux, avec de très gros séracs.

Sur cette portion, j’avais deux ou trois crevasses à passer sur des ponts de neiges. Ensuite après cette portion vous arriverez sur un col à 4000 mètres d’altitude, c’est là que se séparent la route des alpinistes qui vont vers le Mont Maudit (4465m), le Mont Blanc (4807m) et de ceux qui vont vers le Mont Blanc du Tacul (4248m).

Pour ces premiers la route est encore longue, pour nous il suffit de remonter la crête vers le sommet. La dernière partie (les 20 derniers mètres) ressemblent plus à de l’escalade entre rochers et glace que de la marche !

- En haut l’un des plus beaux panorama s’offre a vous ! Vraiment superbe, en plein cœur du massif du Mont Blanc avec vue sur de nombreux sommets français, suisse et italien : Mont Blanc, Mont Maudit, Dôme du Goûter, Aiguille du Midi, Désert de Platé, Aiguille Verte, les Droites, les Courtes, le Cervin, le Grand Combin, le Mont Rose, le Grand Paradis, l’Aiguille Blanche et l’Aiguille Noire de Peuterey, Les Grandes Jorasses etc...

Tous ces sommets mythiques qui vous donnent envie de revenir,ou de tenter leur ascension.

- Pour le retour, c’est le même chemin mais dans l’autre sens ! Le retour est très reposant (de la descente ou du plat à 90%) sauf la remontée de l’arête qui est, je trouve, la partie la plus dure de toute la randonnée car ce sont les derniers mètres et que l’on a déjà de nombreuses heures de marches dans les jambes...

- En ce qui me concerne, j’ai fait cette randonnée dans des conditions idéales, vraiment je ne pouvais pas espérer mieux. Il avait neigé pendant deux jours juste avant, et le ciel était bleu, avec des petit nuages en bas dans la vallée. On avait donc une neige en poudreuse, peu de traces, et un temps magnifique !

Attention : Matos alpinisme obligatoire + expérience haute montagne requise - rendez-vous sur les sites spécialisés pour connaître les conditions lors de votre départ ou laissez vous guider par un professionnel de la montagne

>> D’autres randos dans le massif du Mont Blanc

Dernière modification : 16 décembre 2012
[New] : Profitez de tarifs exceptionnels avec les ventes privées Allibert Trekking ! Jusqu'à 200€ offert >> Cliquez-ici

Commentaires

  • par nathaliele 10 septembre 2014 à 17h43

    bonjour
    j ai fait l ascension du mont tacul ce week end tres jolie et assez dur pour le retour vers l aiguille avec la fatigue mais tres bonne experience !

  • par Philippe Berriot.le 23 juillet 2015 à 18h01

    Merveilleux commentaires... Merveilleuses photos.
    J’ai fait l’ascension du mont Tacul cette semaine... je recommande vivement de partager cette experience avec un guide de la compagnie de Chamonix.
    La montagne est très dangereuse... Surtout a cette période de l’année. Le rechaufement de la planète n’aide pas.
    Si possible la veille de l’ascension, passez la nuit au refuge des Cosmiques. Atmosphere assure !!!! Que des passionnés de la montagne.
    Le niveau de difficulté est relativement facile... mais tout de meme, ne pas sous estimer l’effort, surtout le retour a l’Aiguille du Midi.
    Ne pas partir trop tot... profitez de la lumière naturelle... 5.30 / 6.00 du matin est pleinement suffisant. Retour assure a L’aiguille pour 14.00/15.00 heure.
    Apres tout cet effort ayez un verre a l’atelier cafe (a cote du Casino)... good vibes !!!!!

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Vous pourrez trouver dans cette section les derniers récits et photos de celles et ceux qui ont fait cette randonnée.
Il n'y en a pas pour le moment. Si vous venez de la faire, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

  • Tentes de rando

  • Vestes montagne

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos

Topos en relation

Voir tous les topos en relation

Dossiers conseils