Mont Bochor (2023m) par le sentier balcon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
426m
Durée :
demi-journée

L'intérêt essentiel réside dans l'accessibilité de ce sommet qui surplombe Pralognan, idéal pour un coucher de soleil ou une sortie avec des enfants. L'omniprésence des installations n'offre pas d'intérêt pour les amateurs d'une ambiance plus "montagne". – Auteur :

Accès

Albertville -> Moûtiers -> Pralognan-La-Vanoise
Rejoindre vers l’est le parking des Fontanettes

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT – Les Trois Vallées
  • Site de l’IGN : Mont Bochor
  • Départ : Parking des Fontanettes, Pralognan-La-Vanoise
  • Dénivelé : 426 m
  • Distance : 4,9 km
  • Horaire : 2h30

Le Bochor est l’un des sommets les plus accessibles depuis Pralognan. Belvédère surplombant le village et offrant une vue à 360 degrés sur le massif de la Vanoise, son attrait en été est amoindri par l’omniprésence des installations de la station, qui annihilent totalement la beauté du site en lui-même, qui vaut néanmoins le détour pour la vue qu’il offre.

Du parking des Fontanettes, suivre le chemin qui monte en sous-bois. Ne pas tenir compte du panneau "Bochor" qui indique 1h de montée. Le sentier qu’il emprunte effectue un bête tracé sur les pistes de ski et se fait plus éprouvant qu’agréable. Nous lui préférerons le sentier du balcon, bien plus intéressant.

Suivre la direction du refuge des Barmettes. Après environ 50mn de marche, au panneau "Barmettes" (1980m), prendre le sentier qui part franchement sur la gauche (indication "Mont Bochor").

On longe ainsi la montagne sans aucun dénivelé, d’abord en sous-bois puis dans un environnement plus dégagé (ouvrez l’oeil, les marmottes sont partout !), jusqu’à se retrouver au col (panneau "Le Pachu", 1980m).

De là, prendre sur la gauche le sentier qui monte, indiquant "Table d’orientation géologique", "Point de vue"). Le suivre sur une dizaine de minutes, avant que le sommet (est ses nombreuses installations) s’offre à vous.

Pour la descente, suivre à partir du col les panneaux "Fontanettes" qui vous ramènent au parking par le chemin le plus direct.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mont Bochor (2023m) et le Mont Bochor d’en haut (2214m) à ski de randonnée

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 6 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 9 juillet 2015 à 21h21

    Salut gegers !
    De plus en plus de topo/sorties sur Altituderando dis donc ;-)
    Désolé, mais j’ai enlevé la carto IGN dans l’album photos ! Nous n’avons pas le droit de diffuser des fonds de carte comme ceci. Par contre, ce que je te propose (car à priori, tu dois avoir la trace KML) c’est de rentrer ton tracé pour avoir la carte interactive sur le topo. Dis moi si tu as besoin de plus d’infos ! A bientôt ;-)
    Vincent

  • par Le 9 juillet 2015 à 21h28

    Hello Vincent ! J’avoue être lecteur assidu du site depuis longtemps, mais il n’y a que peu que je me suis dit que rentrer mes sorties et topo permettait à la fois de les consigner pour en garder une trace et de faire partager mes idées de sorties, donc... ;-)
    En effet, Alain m’a prévenu du problème avec le tracé IGN. J’avais effectué le tracé à la main, je n’ai donc pas d’autre moyen de le partager. Mais j’en prends bonne note pour les prochaines sorties ! Je regarderai plus en détails le topic permettant de proposer un tracé, car c’est très utile pour les topos.

  • par Le 9 juillet 2015 à 21h32

    Merci pour ta compréhension Gegers ! Oui, cela est top si tu peux mettre tes traces, cela apporte vraiment un gros plus au topo. En plus, on est en train de voir, pour que le tracé dynamique s’affiche lui sur un fond IGN .... A suivre .... et à de ces 4 en montagne !

  • par Le 9 juillet 2015 à 21h39

    Oups mon message précédent s’est affiché en double. Cela faciliterait peut-être la tâche si je partais avec un GPS ? J’avoue préférer partir sans matériel d’orientation si ce n’est une carte, cela permet parfois de belles découvertes.

  • par Le 9 juillet 2015 à 21h46

    Non, en fait pas besoin de GPS (je n’en utilise pas non plus). Il y a des outils simples sur le web pour faire des tracés : http://tinyurl.com/lkurcu2

  • par Le 9 juillet 2015 à 21h47

    Je vais étudier ça et tenter de le mettre en pratique dès ce weekend ! ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !