Mont Bochor (2023m) par le sentier balcon

L'intérêt essentiel réside dans l'accessibilité de ce sommet qui surplombe Pralognan, idéal pour un coucher de soleil ou une sortie avec des enfants. L'omniprésence des installations n'offre pas d'intérêt pour les amateurs d'une ambiance plus "montagne".

Albertville -> Moûtiers -> Pralognan-La-Vanoise
Rejoindre vers l’est le parking des Fontanettes

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3534 OT – Les Trois Vallées
  • Site de l’IGN : Mont Bochor
  • Départ : Parking des Fontanettes, Pralognan-La-Vanoise
  • Dénivelé : 426 m
  • Distance : 4,9 km
  • Horaire : 2h30

Le Bochor est l’un des sommets les plus accessibles depuis Pralognan. Belvédère surplombant le village et offrant une vue à 360 degrés sur le massif de la Vanoise, son attrait en été est amoindri par l’omniprésence des installations de la station, qui annihilent totalement la beauté du site en lui-même, qui vaut néanmoins le détour pour la vue qu’il offre.

Du parking des Fontanettes, suivre le chemin qui monte en sous-bois. Ne pas tenir compte du panneau "Bochor" qui indique 1h de montée. Le sentier qu’il emprunte effectue un bête tracé sur les pistes de ski et se fait plus éprouvant qu’agréable. Nous lui préférerons le sentier du balcon, bien plus intéressant.

Suivre la direction du refuge des Barmettes. Après environ 50mn de marche, au panneau "Barmettes" (1980m), prendre le sentier qui part franchement sur la gauche (indication "Mont Bochor").

On longe ainsi la montagne sans aucun dénivelé, d’abord en sous-bois puis dans un environnement plus dégagé (ouvrez l’oeil, les marmottes sont partout !), jusqu’à se retrouver au col (panneau "Le Pachu", 1980m).

De là, prendre sur la gauche le sentier qui monte, indiquant "Table d’orientation géologique", "Point de vue"). Le suivre sur une dizaine de minutes, avant que le sommet (est ses nombreuses installations) s’offre à vous.

Pour la descente, suivre à partir du col les panneaux "Fontanettes" qui vous ramènent au parking par le chemin le plus direct.

La carte du topo « Mont Bochor (2023m) par le sentier balcon »

Photos « Mont Bochor (2023m) par le sentier balcon »

Montée en sous-bois Marmotte au travail Dans la montée Grande Casse, Aiguille de la Vanoise Table d'orientation Pointe de Leschaux, Aiguille du Bochor Pointe de la Grande Glière Grande Casse, Aiguille de la Vanoise, Moriond Pointe du Dard Grand Marchet, Dôme des Sonnailles, Petit Marchet, Roc du Tambour Pralognan Le soleil décline Grande Casse Profil