Mont Boussuivre (1004m) par Joux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
670m
Durée :
1 jour

Une randonnée au départ de Joux dans le département du Rhône avec pour objectif le Mont Boussuivre, le point culminant des Monts de Tarare, coiffé de la Tour Matagrin.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Départ de la commune de Joux située dans le département du Rhône à moins de 50 km au Nord-Ouest de Lyon et à 35 km au Sud-Est de Roanne.

Se garer sur le parking de la salle des fêtes à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est de faire attention en descendant les marches de la Tour Matagrin.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : TOP 25 - 2931ET l’Arbresle / Monts de Tarare / Col de la Luere et 2831E Feurs
  • Altitude minimum : 485 m
  • Altitude maximum : 1004 m (sans compter la hauteur de la tour)
  • Distance : 20 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 heures (pauses comprises)
  • Balisage : couleur jaune puis rouge et blanc et pour finir vert

Itinéraire

Du parking de la salle des fêtes suivre la route en face (rue Charretière) et prendre la direction d’une rivière qu’on traverse grâce à un pont, négliger la voie de droite et continuer sur la voie principale puis prendre le deuxième chemin à gauche (présence d’un petit panneau jaune).

Remonter un vallon où coule un ruisseau dénommé la Turdine sur presque 2,5 kilomètres et aboutir à une intersection dénommée le Moulin de Lafay. Il faut alors traverser le cours d’eau et prendre la direction du Lac de Saint Cyr.

Avant d’arriver au lac, rejoindre le GR7 à une intersection cotée à l’altitude de 800 mètres et prendre à gauche. Passer à côté du lac et de l’aire de loisirs qui le jouxte.

Suivre le GR qui alterne sur plusieurs kilomètres montées (dont une au Mont Charveyron à 892m) et descentes jusqu’à la Croix Armide 874 m (qui servira de point de repère pour la descente sur Joux). Rester sur le chemin principal qui mène au Col de la Croix Casard 864 m.

Traverser la route, prendre en face et suivre une route goudronnée qu’il faut laisser après environ 600 mètres pour un chemin qui part sur la gauche. Suivre ledit chemin qui mène au bout de 500 mètres environ à une croix dénommée Croix de Monsieur jean.

Prendre à gauche et gagner rapidement le sommet du Mont Boussuivre (en prenant le temps de découvrir les différents panneaux explicatifs parsemés sur le sentier) coiffé de la fameuse Tour Matagrin et d’une antenne de télécommunications.

Monter dans la tour. Au dernier étage, l’on peut jouir d’un vaste panorama (Beaujolais, Alpes, Monts de la Madeleine, Pilat...) toutefois quelque peu bouché par la végétation.

Le retour

Après avoir profité du panorama offert par la tour, redescendre et revenir sur ses pas jusqu’à la Croix Armide à partir de laquelle il faut prendre à droite.

Le chemin mène au lieu-dit les Sapins de l’Hôpital (panneau) où se trouve une intersection où il faut prendre à gauche. On s’engage alors dans une descente dans un vallon. À une intersection prendre à droite et rejoindre une première route qui dessert une exploitation agricole.

Continuer sur cette petite route laquelle rejoint une autre route au lieu-dit les Grands Sapins qui mène rapidement à Joux. Traverser le village et regagner rapidement le parking servant de point de départ.

Dernière modification : 19 juillet 2018
Mont Boussuivre (1004m) - Tour Matagrin

La carte du topo « Mont Boussuivre (1004m) par Joux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours