Mont Brequin (3131m) par Orelle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Les trois sommets du Mont Bréquin, orthographiés avec l'accent sur la carte IGN, dominent la Maurienne de 2300 m et sont de magnifiques belvédères. L'ascension par Orelle permet d'atteindre plus directement la Croix du Mont Bréquin mais beaucoup moins le Sommet Nord que les itinéraires partant des chalets de Beaune ou du lac du Lou. Par ce versant, l'ascension est très sauvage et proche du "terrain d'aventure". – Auteur :

Accès

Remonter la vallée de la Maurienne. Six km après St-Michel de Maurienne, prendre à gauche la route d’Orelle. Avant le village, prendre à droite la route de Bonvillard et avant ce hameau, prendre la longue piste de Plan Bouchet. On se gare au parking près de la Chapelle de N.-D. des Anges à 2055 m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 2055m
  • Croix du Mont Bréquin : 3077m
  • Sommet Central : non coté sur IGN
  • Sommet Nord : 3131m
  • Départ : 7h00
  • Col de Château Bourreau : 9h00
  • Croix : 9h45
  • Sommet Nord : 10h30
  • Retour : 14h00
  • Distance : 13 Km

Col de Château Bourreau

Du parking, continuer la piste. Après 200m, on laisse à droite la piste qui monte au Plan Bouchet, pour prendre celle qui se dirige au Sud-Ouest avec un panneau indiquant Mont Bréquin.

On passe aux Chalets des Teppes puis aux Chalets de la Combe Noire. Prendre la piste barrée par des rochers qui remonte cette combe jusqu’au paravalanche. Ce paravalanche est constitué de levées en terres qui forme de grands Z sur ce versant Sud-Est.

Arrivé à la première levée, passer derrière et suivre le cheminement du paravalanche soit par le faîte soit en contrebas. La tentation est grande de prendre des raccourcis en passant tout droit. Ces levées de terre ne sont pas vraiment stabilisées et sont raides. Cela ressemble à des moraines en plus glissant. Mais rien n’interdit d’essayer ! L’essentiel étant de parvenir en haut du versant au Col de Château Bourreau à 2922m.

Croix du Mont Bréquin

Du col, remonter l’arête cairnée. Une première cheminée de quelques mètres s’escalade facilement (pas de II). Une seconde cheminée de quelques mètres également, un peu plus raide, s’escalade aussi aisément (pas de II) et aboutit à la Croix.

Sommet Central

Descendre par le même itinéraire jusqu’à trouver des vires qui passent sous la face Ouest de la Croix. On passe sous une tour qui pourrait être le 4ème sommet du Mont Bréquin, puis sous le Sommet Central.

Remonter le deuxième couloir avec un passage sous un gros bloc coincé (délicat et glissant). On arrive en face Sud. Par des vires et une petite escalade facile on arrive sur l’arête sommitale au nord du Sommet Central que l’on gagne facilement. Le Sommet Central semble plus élevé que le Sommet Nord coté 3131 m.

Si l’on ne veut pas escalader le couloir on peut continuer à traverser sous le Sommet Central. Le passage se fait par une vire qui passe entre les escarpements du sommet et la barre rocheuse inférieure (voir photo). Ensuite remontée en versant Ouest à la brèche séparant les deux sommets.

Sommet Nord

Du Sommet Central on gagne facilement la brèche entre les deux sommets. Le Sommet Nord s’atteint tout aussi facilement. Du Sommet Nord, l’impression se confirme que le Sommet Central est plus élevé. Mais aussi que la Croix semble plus élevée que la cote officielle de 3077m.

Panorama

La Vallée de la Maurienne est visible 2300 m plus bas. le Mont Blanc, le Massif de Péclet-Polset, tout le nord du massif des Ecrins, les Grandes Rousses, Belledonne, le Bric Froid, le sempiternel Mont Viso, la Font Sancte, le massif de Chambeyron, le Bric de Rubren, les Aiguille d’Arves, le Thabor...

Descente

En versant Ouest, puis prendre en direction Sud des vires qui vont passer au-dessus de la barre rocheuse inférieure et sous les escarpements du Sommet Central. Les vires cairnées ramènent sur l’arête de l’itinéraire de montée à la Croix du Mont Bréquin. Par l’arête on redescend au Col de Château Bourreau.

Mon avis

Une ascension intéressante car on peut choisir de faire les trois sommets, ou un seul, ou deux. On peut chercher les difficultés ou au contraire les éviter. Et le panorama est superbe.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe du Bouchet (3416m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par FERLINLe 1er septembre 2013 à 19h53

    J’ai voulu suivre votre topo et j’ai eu quelques pb pour le sommet central. je n’ai rien compris à votre description surtout face aux orientations N, S que vous donnez. Pour moi, il n’est pas possible d’arriver au N du sommet central en escaladant la face S. Pour ma part, j’ai gravi le couloir de gauche de votre photo (pour moi le 2è couloir) jusqu’à buter sur un dièdre lisse. J’ai pris alors sur la droite un couloir médian permettant de remonter au-dessus du dièdre. Puis, par la droite d’une cheminée trop haute pour la gravir, j’ai remonté (pas de III+ expo) pour passer au-dessus de cette cheminée et encore à droite après un petit moment d’éboulis, je me suis retrouvé au-dessus du premier couloir après le 4è sommet que vous notez. Je trouve d’ailleurs ce couloir bien plus facile que l’autre. Escalade d’un sabot (II) et débouché au sommet par le SO. On a continué sur le sommet N puis le Pas de la Masse (bien pourri et raide depuis le sommet N) pour revenir aux Teppes.

  • par Le 1er septembre 2013 à 20h18

    Bonjour,
    L’itinéraire est, c’est vrai, un peu tortueux.
    En gros :

    • On dépasse une tour rocheuse qui pourrait être le 4ème sommet de Brequin.
    • On remonte un couloir entre ce 4ème sommet et le sommet central
    • On débouche en face sud du sommet Central
    • On traverse la face sud par des vires comportant un petit pas d’escalade
    • On arrive sur la ligne de crête entre le sommet nord et le sommet central (donc au nord du sommet central)
  • par Le 1er septembre 2013 à 20h30

    RE
    Je crois avoir compris. La légende ma photo pouvait prêter à confusion dans la mesure où je cite le 2ème couloir alors que l’on ne voit pas le premier. Mais on voit deux cheminées sur qui remontent le sommet. Tu aurais remonté celle de gauche. J’ai modifié la légende et rajouter une photo qui supprime l’ambiguïté.
    Merci pour le retour.

  • par MattLe 31 juillet 2014 à 19h26

    On a pas vraiment regardé le topo avant, mais on a butté aussi dans le 3° couloir
    sur place et ça nous a repousser dans le bon couloir (le 2° ?) en passant sous le rocher coincé caractéristique. Pas facile de trouver des prises "fiable" dans ce couloir...

  • par MattLe 31 juillet 2014 à 19h28

    On a pas vraiment regardé le topo avant, mais on a butté aussi dans le 3° couloir
    sur place et ça nous a repousser dans le bon couloir (le 2° ?) en passant sous le rocher coincé caractéristique. Pas facile de trouver des prises "fiable" dans ce couloir...

  • par MattLe 31 juillet 2014 à 19h29

    On a pas vraiment regardé le topo avant, mais on a butté aussi dans le 3° couloir
    sur place et ça nous a repousser dans le bon couloir (le 2° ?) en passant sous le rocher coincé caractéristique. Pas facile de trouver des prises "fiable" dans ce couloir...

  • par alainLe 12 août 2014 à 14h18

    Oui, c’est assez "aventure".

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !