Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Cette randonnée à travers vignes et forêts, mène au Mont Brouilly, qui domine la vallée de la Saône et offre un beau panorama sur les Monts du Beaujolais, la Bresse, la Dombes, les Monts d'Or et, par temps clair, les Alpes. – Auteur :

Rejoindre Odenas et se garer sur parking de la mairie.

• Carte conseillée
  • On longe sur 520m la peu fréquentée D62
  • Ce parcours est à éviter par fortes chaleurs, car il se déroule en grande majorité au soleil

• Carte IGN TOP 25 2929 ET Beaujeu - Belleville - Haut Beaujolais
  • Altitude point haut : 636m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Distance : 15km
  • Horaire : 4h30 (marche)

Sortie réalisée le 04/07/2019

Itinéraire

D’Odenas au Mont Brouilly

Du parking de la mairie, rejoindre le rond-point au carrefour des D43 et D62.

Traverser la D43 et remonter la rue des Vignes.

Au bout de 80m, on trouve sur notre gauche, la rue Émile Bender. Poursuivre tout droit.

On contourne des lotissements, en passant par la cote 316, avant d’arriver sur la D62 à la cote 322.

Continuer tout droit et suivre la peu fréquentée D62 sur 520m.

Au niveau d’une balise non nommée, prendre à gauche.

Le chemin débouche sur une petite route que l’on suit sur 200m en prenant à droite. On longe le château des Tours.

Tourner alors à droite et remonter jusqu’à la Croix des Rameaux, située au carrefour des D646 et D62.

Emprunter la petite route qui monte à cote 430, balise de Combiaty.

Poursuivre en direction du Trou du Loup, balise.

Prendre à droite en direction de Brosse-Sabot, balise. En 2019, un document nous informe sur la présence de moutons et de patous. Ces derniers n’étaient pas là lors de mon passage.

240m plus loin, cote 635, on trouve la balise "30km" de la Grande Traversée du Rhône. Poursuivre alors par le premier sentier à droite.

On arrive à la balise de Brosse-Sabot. Descendre à la Folie, balise.

Poursuivre sur la petite route, en direction de la Poyebade, balise.

Rejoindre Vers Chavanne, balise.

Continuer tout droit, entre les deux habitations et suivre le balisage rouge. On débouche ensuite sur la route qui monte au Mont Brouilly, que l’on quitte rapidement en prenant à gauche.

On passe au milieu des vignes, avant d’entrer dans un bois au Nord du Mont Brouilly et d’atteindre la balise de la Croix Dessaigne.

Remonter alors à droite et rejoindre le Mont Brouilly.

Au sommet, belle vue sur les Monts du Beaujolais, la vallée de la Saône et les Monts d’Or, la Bresse et la Dombes ainsi que les Alpes par temps clair. Plusieurs tables de pique-nique sont à disposition.

Passer devant la chapelle et trouver sur la gauche la balise du Mont Brouilly.

Du Mont Brouilly à Odenas

Descendre par le sentier et regagner un point de vue au niveau d’un parking.

Rejoindre la cote 410 et se fier au balisage du parcours pour rejoindre le château Thivin, situé au bord de la D43E.

Tourner à gauche et emprunter la D43E sur 80m, avant de prendre à droite et de franchir le Sancillon.

Traverser la D68E et continuer tout droit. On atteint ainsi la cote 293.

Suivre la route sur 200m en prenant à gauche.

Emprunter le chemin à droite et rejoindre la balise de la Roche.

Tourner à droite, direction château de Pierreux, balise.

Prendre le chemin à gauche, en suivant Odenas - Mairie.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2019

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Marc69

Le parcours est bien balisé tout le long hormis lors de la traversée de la D68E en fin de parcours. Le balisage est totalement recouvert par la végétation (août 2021).
    Belle randonnée

Le 8 août 2021 à 19h38

• Sortie du 16 juin 2022 par ThF

Croix de Rochefort (888m) par le col du Fût d’Avenas - (...)