Variante d’itinéraire qui contourne par le sud le Mont César et rejoint, via le passage escarpé de l’Échelle, le col de Pertuis situé entre l'arête du Mont César et la crête de la Montagne des Mémises. Le Mont César est assurément un bel endroit pour assister au coucher du soleil sur le Léman, permettant un retour tardif et rapide avec une luminosité suffisante en fin de printemps et début d’été.

Rejoindre la commune de Thollon-les-Mémises à partir de la route du bord du lac (D1005) : de Lugrin via la D321 puis la D24 ou d’Evian-les-Bains (près des thermes) et Neuvecelle via la D24.

Au hameau Chez Cachat (entrée de la commune de Thollon-les-Mémises), prendre à droite et se parquer au mieux dans le tout proche hameau Chez les Vesins (925m).

• Passage par une échelle (hauteur de 12m) très bien sécurisée (agrafes dans la roche, câble le long du vide).
  • Un passage raide et très aérien (mais non vertigineux) au départ de l’arête herbeuse du Mont César. À éviter cependant sur terrain gras.

• Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais
  • Tracé IGN : Mont César - Pic des Mémises
  • Altitude des sommets : 1574m et 1674m
  • Dénivelé cumulé : 842m
  • Distance : 11,8km

• Rouge-blanc (partiel) et traits jaunes (du col de Creusaz jusqu’à l’Echelle).
  • Flèches bleues sur rochers au sol.
  • Panneaux directionnels.

Remarque

Le Mont César est constitué de 2 sommets bien distincts :

• Le sommet occidental (1548m) se présente sous la forme d’un piton rocheux, accessible du versant ouest par une voie d’escalade difficile.
  • Le sommet oriental (1574m) se gravit sur une arête herbeuse à partir du col de Pertuis. C’est ce sommet qui est atteint lors de cette randonnée.

Informations

Itinéraire

Dans le hameau Chez les Vesins, un oratoire et un panneau directionnel marquent le départ de la randonnée. Partir sud-sud-est sur une piste forestière qui s’engage rapidement en forêt.

À la trifurcation du point 1010 (Lain, panneau directionnel), prendre le sentier du milieu qui part au sud.

Le sentier quitte la forêt vers l’altitude 1150m et arrive sur un vaste replat qui marque le col de Creusaz, bordé de prairies.

Après une très légère descente, prendre à gauche dans le centre du petit hameau, au niveau d’un panneau directionnel (Col de Creusaz, 1165m).

Une piste carrossable s’élève sud-sud-est en direction des chalets Sur la Rasse (point 1228) puis devient un large sentier qui s’engage à nouveau en forêt.

Le sentier, d’abord descendant sur pente très faible, contourne le flanc sud du Mont César. Après passage d’un panneau directionnel (Bois de la Rasse, 1250m), le sentier monte assez fort.

À l’altitude 1320m (panneau directionnel, Sous l’Échelle), bifurquer à gauche au niveau d’un ruisseau.

Un beau sentier assez raide et très caillouteux mène au pied d’une paroi rocheuse. Sur la fin, on passe quelques gros blocs rocheux à l’aide des mains pour atteindre l’Échelle. Cette échelle sécurisée de 12m ne pose absolument aucun problème.

Le sentier poursuit au nord-ouest sur une pente herbeuse et rejoint le col de Pertuis (panneau directionnel, 1512m).

Pour se rendre au Pic des Mémises, continuer tout droit au nord sur une pente assez raide pour atteindre un point haut (1632m) situé à l’extrémité ouest de la crête. On longe ensuite tranquillement la crête au nord-est, qui alterne légères descentes et montées jusqu’au Pic des Mémises (1674m).

Le sommet est équipé d’une croix, d’une table d’orientation et d’un pylône. La vue s’étend sur la quasi-totalité du Léman, de Montreux au bassin genevois.

Revenir ensuite au col de Pertuis en profitant de cette très belle crête.

Sur la gauche, ouest, un petit sentier non indiqué mais visible et assez évident, suit l’arête herbeuse du Mont César.

Au départ de cette arête, un passage aérien se négocie sans grande difficulté (plus délicat en descente). Ensuite, l’arête poursuit en dévers mais est assez large.

Passé le point haut du Mont César (1574m), l’extrémité ouest de l’arête s’effile brusquement, devient vertigineuse et plongeante au niveau de la brèche qui sépare le sommet occidental du sommet oriental.

Voilà un beau petit sommet, très peu fréquenté et d’accès rapide. Du Mont César, les falaises de la Montagne des Mémises avec le Léman en arrière plan sont magnifiques.

Revenir au col de Pertuis et prendre sur la gauche pour engager la descente qui commence au pied de la falaise des Mémises sur un sentier forestier très caillouteux.

On sort temporairement de la forêt au passage d’un panneau directionnel (Bois de la Corne, 1250m) et du croisement d’un autre sentier. Continuer tout droit, nord, dans le Bois de la Corne.

Au point 1010, prendre alors à droite la piste qui ramène au hameau Chez les Vesins.

Variante

Mont César (1574m) et Pic des Mémises (1674m) par le col de Pertuis.

La carte du topo « Mont César (1574m) et Pic des Mémises (1674m) par le col de Creusaz et "l’Échelle" »

Photos « Mont César (1574m) et Pic des Mémises (1674m) par le col de Creusaz et "l’Échelle" »

Premier panneau directionnel au point 1010 (Lain). Montée forestière vers le col de Creusaz. L'arrivée au col de Creusaz. Montagne des Mémises vue du col de Creusaz. Mont César vu du col de Creusaz. Panneau directionnel du col de Creusaz. Pente très modérée sur piste. Sommet occidental du Mont César. Chalets Sur les Rasses (point 1228). Retour en forêt. Mont César vu du sud. Panneau directionnel du Bois de la Rasse (altitude 1250m). Balisage (traits jaunes). Panneau directionnel de Sous l'Echelle (altitude 1320m). Sentier caillouteux.  L'arrivée à l'Echelle. Vue arrière. Echelle vue d'en bas. Echelle vue d'en haut. Vue arrière après le passage de l'Echelle. Vue en direction de la Dent d'Oche. Vue arrière sous le col de Pertuis. Au premier point haut de la crête des Mémises (1632m). Crête de la Montagne des Mémises. Zoom sur Thollon-les-Mémises. Pic des Mémises en vue. Sous le sommet. Vue en direction du Pic Boré. Vue en direction des Préalpes fribourgeoises. Vue arrière sur la crête des Mémises et le Chablais. Dent d'Oche. Raide versant herbeux au milieu des falaises. Vue en direction du bassin genevois. Les 2 sommets du Mont César. La Dent d'Oche vue du col de Pertuis. L'arête herbeuse d'accès au sommet oriental du Mont César. Chamois au Mont César.  Brèche entre les 2 sommets du Mont César. Mont César et Dent d'Oche. Flanc sud du Mont César. Montagne des Mémises et Mont César. Au sommet du Mont César. Vue sud-ouest vers le Chablais. Léman et falaises de la Montagne des Mémises. Le sentier d'accès au col de Pertuis. Vue plongeante sur le versant nord du sommet du Mont César. Léman au soleil couchant.  Dent d'Oche au soleil couchant.  Léman au soleil couchant.  Falaise du Mont César au soleil couchant. Jusqu'au bout... Falaises des Mémises, col de Pertuis et Mont César.