Mont Chaix (1256m) en boucle par Lalouvesc et Veyrines

Randonnée qui permet de découvrir un village typique de la haute Ardèche qui est aussi un lieu de pèlerinage, de gravir une petite montagne et de descendre à la découverte la vallée du Nant, l'une de ces "vallées perdues" typiques du département où l'on ressent les influences méditerranéennes sur la végétation. – Auteur :

Village de Lalouvesc en haute Ardèche.

• Parking au nord du village
  • Parking vers la basilique, conseillé s’il y a de la place car cela permet de visiter le monument, l’esplanade panoramique et de traverser le village

• Un peu de hors sentier pour descendre du mont Chaix
  • Quelques portions de l’itinéraire ne sont pas balisées
  • Le balisage demande d’être attentif

• Carte : IGN TOP25 2935 OT
  • Point bas : 615m
  • Distance : 18,5km
  • Horaire : 5h30
  • Balisage : blanc/rouge du GR 420
    Blanc/jaune du PR
    Panneaux indicateurs
    Sans balisage pour descendre du mont Chaix

Itinéraire

De Lalouvesc au mont Chaix

De l’esplanade, traverser le village vers le nord jusqu’au carrefour central.

Prendre en face la petite Rue de la Fontaine.

• On peut prendre de l’eau à la source Saint-Régis

On atteint un carrefour, prendre à droite le Chemin de Veyrines, balisage blanc/rouge.

A un croisement, beau panorama, prendre un chemin à gauche, pas de balisage.

Dans une clairière, calvaire, station V du chemin de croix, prendre le chemin de droite. C’est le chemin de croix du village que l’on remonte jusqu’au sommet du mont Chaix, calvaire triple et panorama limité.

Du mont Chaix à Veyrines

Continuer au sud-est, par la ligne de crête, hors sentier, en évitant au mieux la végétation piquante, et en suivant une vague trace.

Appuyer à droite pour rejoindre un chemin non carté et le suivre à gauche jusqu’à une clairière et à la jonction avec un chemin plus large, bien carté celui-ci.

Prendre à droite et descendre jusqu’au Carrefour du Mont Chaix, jonction avec le GR 420, panneau.

• On peut atteindre ce point en redescendant du mont Chaix par l’itinéraire de montée et en reprenant le GR à l’endroit où on l’avait quitté, ce qui rallonge la randonnée d’environ 800 mètres.

Du carrefour du mont Chaix, poursuivre par le GR 420, balisage blanc/rouge. On passe au Carrefour du Traiteur, panneau. Prendre à droite la direction de Satillieu. On passe au lieu-dit Le Traiteur, maison isolée.

On atteint une prairie, La Blache, cote 929m, carrefour, continuer au nord-est.

Le chemin pénètre dans un bois et atteint le Carrefour de La Blache.

Continuer en face, nord-est, balisage blanc/jaune, direction Veyrines et Saint-Bruno-de-Montarville. (Le GR part à droite.)

Continuer la descente en suivant bien le balisage, les pistes divergentes sont nombreuses et atteindre le hameau de Veyrines où se trouve une belle église du XIe siècle.

De Veyrines à Lalouvesc

De Veyrines, prendre à gauche, ouest, la petite route de desserte du hameau en direction de Saint-Symphorien-de-Mahun, balisage blanc/jaune.

Passer le pont sur le Nant, lieu-dit le Moulin de Faure et prendre la petite route à gauche, direction La Gruyère, pas de balisage.

On remonte à flanc de coteau pour rejoindre une autre petite route, prendre à droite jusqu’à rejoindre la D 480.

Prendre de suite à gauche une petite route descendante, panneau indiquant de nombreux lieux-dits, dont Rochevive qui est notre destination, balisage blanc/jaune.

Remonter toute la vallée par cette petite route déserte jusqu’à Rochevive.

A Rochevive, prendre le chemin à gauche qui descend pour franchir le Nant.

Remonter le chemin en faisant attention au sentier qui part à droite, environ 500 mètres plus loin, balisage peu visible.

Ce sentier devient un chemin plus large.

On arrive à un carrefour, prendre en face.

On va descendre pour rejoindre une piste, la suivre à droite, on passe devant les ruines de Barbe et on atteint une bifurcation.

Prendre à gauche et remonter dans la forêt jusqu’à une clairière avec 5 chemins.

Prendre au sud-ouest, le chemin montant, balisage peu visible.

On sort de la forêt par un passe-clôture, panneau La Louvesc suivez les tiges blanches.

Remonter la prairie en diagonale, sud, les tiges blanches n’étant pas visibles au départ.

Traverser la prairies sous le hameau qui semble abandonné de La Pras, en suivant les tiges...rouges avec une marque blanche et qui permettent de rejoindre le chemin de desserte du hameau.

Suivre ce chemin, balisage blanc/jaune jusqu’au carrefour à proximité de la D 532, lieu-dit La Bosse, cote 1175m, panneau.

Prendre à gauche, est, direction La Louvesc, balisage blanc/rouge et blanc/jaune.

Au carrefour suivant, Mont Chaix Ouest, cote 1165m, continuer plein sud, direction La Louvesc, panneau, jusqu’au village.

Informations

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rando faite le 2/08/2023 chaud, descente jusqu’à veyrines casse les jambes à cause des cailloux ,de rocherive au hameau du pras dur aussi je connaissais cette partie en descente en faisant la randonnée des croix de tramèziére et je me disais je n’aimerai pas la faire en montée chose faite sinon belle grosse rando merci

Le 6 août 2023 à 18h33
  • Merci pour le retour.

Le 7 août 2023 à 22h37

Chirat Blanc ou Suc du Barry (1146m)

Suc de Vent (1191m) et Roche des Vents (1015m)