Mont Charvet (2538 m) par le Couloir Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle et longue bavante en terrain d'aventure qui permet d'atteindre le Mont Charvet par le versant de Sallanches.

Accès

Depuis Sallanches, montez par la petite route derrière l’église jusqu’à rejoindre "Le Lintre", terminus de la route. Il est possible de pousser en voiture jusqu’au Pont de la Flée mais la route est étroite et non goudronnée.

Précisions sur la difficulté

Randonnée classique jusqu’à la Combe des Fours malgré quelques passages au milieu de barres rocheuses (équipement en place - câble et marche-pied). Le reste se déroule en hors piste pour rejoindre le couloir via des pentes herbeuses raides.
Le couloir n’est jamais très raide mais il y a beaucoup d’éboulis instables.
L’ancienne voie normale du Charvet est peu difficile mais les dalles sont recouvertes de caillasses désagréables. Le petit pas de grimpe au sommet peut être un peu retors à la descente.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3430ET La Clusaz-Le Grand-Bornand
  • Altitude minimum : 1020 m
  • Altitude maximum : 2538 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h

Itinéraire

Depuis le lieu-dit "Le Lintre", s’engager sur le chemin 4X4 jusqu’au Pont de la Flée et de celui-ci, poursuivre jusqu’à la Pierre Fendue. Cette première partie est longue en terme de distance mais on gagne assez peu en dénivelé.

Derrière la Pierre Fendue, quitter le chemin 4X4 pour suivre la direction de "Mayères" (panneau). Le sentier descend en direction du Nord et traverse plusieurs torrents. Après avoir traverser le pont sur le Torrent des Fours, suivre à gauche au panneau la direction "Combe des Fours". Le sentier balisé discrètement remonte à droite de la Cascade des Fours. On contourne une barre rocheuse par la droite avant de revenir au-dessus et de s’engager dans un petit passage équipé d’un câble et de marche-pieds. Cette section est facile mais on se trouve à proximité de pentes raides qui surplombent la barre rocheuse.

Plus haut, suivre à gauche le sentier marqué par un H peint en blanc sur un rocher. 50 mètres au-dessus on trouve un panneau qui indique la "Combe des Fours" à gauche. Remonter sous les falaises, toujours à droite de la cascade, pour rejoindre la Combe des Fours. Une fois dans celle-ci, l’itinéraire vers le sommet se dévoile. Ne pas suivre le sentier qui va au fond de la combe vers le Sud mais prendre celui qui monte à l’Ouest (panneau direction "Doran"). Rejoindre ainsi les ruines de Chombas. Un sentier très discret traverse les ruines et se dirige vers les couloirs visibles dans la face Est du Mont Charvet.

Le sentier se perd dans les pentes herbeuses qu’il faut remonter au mieux en traversée ascendante vers le couloir. On gagne un pierrier à la base du couloir. Le couloir à remonter est celui situé le plus au Sud. Remonter ce couloir en restant de préférence sur les rives où le rocher est meilleur. Dans le tiers supérieur du couloir, le centre devient terreux et délité. Mieux vaut donc utiliser la partie gauche du couloir où on trouve de bonnes marches rocheuses. Remonter ensuite des pentes herbeuses raides qui permettent de gagner le petit col au Sud du Mont Charvet.

Depuis ce col, remonter la face Sud du Mont Charvet. Un balisage rouge aide à trouver le cheminement. Attention aux dalles rocheuses recouvertes de caillasses assez traîtres. Sous le sommet gagner une cheminée à droite (passage de III un peu athlétique). Rejoindre ensuite les pentes sommitales et la croix.

Le topo en vidéo :

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle

La carte du topo « Mont Charvet (2538 m) par le Couloir Est »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Charvet (2538 m) par le Couloir Est »

Le Mont Charvet et le Couloir Est La face Sud du Mont Charvet Beau panorama du sommet La Pointe Percée Le Mont Charvet vu du couloir Le pierrier sous le couloir