Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Un beau sommet des Aravis, tout proche de la Pointe Percée. La marche d'approche est un peu longue mais l'itinéraire est varié, souvent aérien, sans être trop engagé. Les sentiers sont escarpés, mais bien marqués. On enchaîne la remontée de deux combes, un parcours d'arête et une ascension rocheuse. A la descente, un seul court passage demande des précautions, mais il y a moyen d'assurer avec un brin de corde. – Auteur :

Accès

D’Annecy, remonter sur Thônes puis la Clusaz. Rejoindre Les Confins. Se garer sur le grand parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand

Départ  : 1440m

Temps global : 6 à 7h00

Ascension

Du parking, remonter la route qui s’achève 100m plus loin et emprunter la piste qui file vers le Nord-Est. Celle-ci offre de longues parties horizontales. On passe à proximité du chalet-buvette de Paccaly 1490 m, à la Pierre Marquée 1537 m, au refuge de Bombardellaz 1610 m. Poursuivre encore de 500 m, toujours sur la piste horizontale, jusqu’aux Chalets de la Bombardellaz 1601 m.

Lâcher la piste, prendre le sentier qui s’échappe à droite et passe devant ( Sud) le 1er chalet. Vers 1710 m, dans une zone d’arcosses, on arrive à une bifurcation. Tout droit en haut, un sentier monte à la Combe de la Grande Forclaz. Ne pas le prendre, poursuivre à gauche. On passe sous les contreforts de la Mamule et par une traversée ascendante, on rejoint la Combe du Mont Charvet.

Remonter cette combe herbeuse (vague marquage bleu) jusqu’à l’altitude 2000 où on la quitte. A ce niveau, l’indication :" Mt Charvet" est peinte en rouge sur un rocher.

Suivre la flèche rouge, pointant sur une combe secondaire orientée Nord-Est. Un sentier balisé en rouge la remonte. Il rejoint un petit col, juste à droite d’une pointe caractéristique, cotée 2195 sur la carte IGN.

De ce point, le sentier escalade le fil d’une arête herbeuse, tout droit vers le sommet. Vers 2460 m, il se heurte au fauteuil terminal rocheux. Il tire un peu à gauche, puis franchit sans difficulté les derniers escarpements.

Jolie croix sommitale - 3h15 de montée

Descente

Emprunter la sente qui plonge au Sud-Est. 20 m en contrebas, il faut désescalader une cheminée haute de 4m. (IIIsup). C’est le seul obstacle sérieux de la randonnée. Le passage n’est heureusement pas trop exposé. Cependant, si un équipier n’est pas à l’aise avec le vide, prévoir impérativement un bout de corde pour l’assurer.

Au-dessous, on perd de l’altitude dans une pente rocailleuse. Après un dernier petit ressaut (du II) pourvu de bonnes prises, on est délivré des difficultés. On rejoint un épaulement herbeux. (point coté 2403 m)

Suivre le bon sentier, qui descend dans les éboulis, vers le Sud. Il passe au col 2315 m. Il contourne la Petite Miaz par son flanc Sud. Après le point coté 2156, il dévale rapidement la Combe de Charvet. A 2000m, on retrouve le marquage rouge et on boucle le circuit.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Chombas (2468m), par les Troncs

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (22).
  • par romuLe 30 janvier 2013 à 22h38

    Bonsoir,

    Votre topo est très précis et montre bien les difficultés possibles de la randonnée. J’ai cependant une petite question, car je compte passer par la combe du Mont Charvet en été, à l’occasion d’un trek. Aussi, vous souvenez-vous si la combe du Mont Charvet est sèche ou peut-on y trouver un torrent ou des point d’eau (potables ou à purifier) ?
    Je vous remercie par avance

  • par MarcoLe 31 janvier 2013 à 20h51

    Désolé de ne pouvoir répondre. Il faudrait poser la question à un bon connaisseur du secteur : peut-être y-a-t’il une souce cachée ? Pour ce que j’en connais, cette combe est absolument sèche : ni ruisseau , ni torrent.
    A mon avis, dans le cirque supérieur, entre le mt Charvet et la Petite Miaz, il y a des creux avec des névés permanents. Donc possibilité de faire de l’eau avec un réchaud. Sinon, il faut descendre dans la pente Est jusqu’au torrent des Fours à 2000m ( 400 m de dénivelé). Là, ce sont des alpages, bien + confortables pour bivouaquer.

  • par contantLe 26 mai 2013 à 00h06

    je l’ai fait 2 fois mais par l’arete et par l’arete herbeuse sur le versant ouest mais j’ai jamais fait par la cheminée meme si j’avais connaissance de cet itineraire...merci pour vos photos et les difficultés possible du versant sud...juste une petite question le passage de la cheminée en desescalade est il delicat et le passage qui suit à la descente est il glissant.

  • par marcoLe 28 mai 2013 à 22h16

    Tout est affaire d’adaptation à la pente mais franchement, la cheminée n’est pas méchante et dessous, ça passe très bien. Il suffit de descendre tranquillement , en assurant ses pas....Il ne faut pas trop se laisser impressionner par les topos.
    Allez-y un jour de beau temps , lorsque le terrain est sec. Prenez un bout de corde au cas où. 20 m suffisent amplement. Si vous n’êtes pas à l’aise dans la cheminée, il y a moyen de poser un petit rappel qui vous permettra de descendre " à bras cassés" en toute sécurité. Pas besoin de baudrier.
    Lancez-vous. Le circuit en vaut la peine et je ne vous raconte pas la satisfaction que vous éprouverez au retour lorsque vous l’aurez réalisé. La sensation de se dépasser un peu est euphorisante.
    Bonne randonnée.

  • par contantLe 29 mai 2013 à 21h52

    j’essaierai de la faire quand je serai au grand-bornand fin aout.je ferai probablement ce passage à la montée pour le sommet et redescendrai par le versant ouest.

  • par MarcoLe 30 mai 2013 à 23h37

    Excellente idée ! C’est ça la meilleure formule !

  • par contantLe 2 septembre 2013 à 18h04

    bonjour marco
    j’ai fait la boucle le vendredi 30 aout en montant par les plans 1077 metres d’altitude via la bombardellaz.dans le sens de la montée j’ai remontée la combe du charvet jusqu’au sommet de la combe e passant derriere la petite miaz.je dis un petit bonjour à andré que j’ai rencontré au col à 2430 metres et nous avons fait la montée ensemble jusqu’au sommet puis la descente jusqu’a la cote 2195 environ.il y a une bonne montée mais c’est faisable ainsi que la cheminée qui n’a rien d’extraordinaire mais à la descente c’est peut etre un peu plus delicat.seul bemol on n’a pas vu le mont-blanc mais le parcours est tres joli entre autre le passage sous la mamule et le mont fleuri et aussi apres.

  • par contantLe 2 septembre 2013 à 18h24

    durée de l’ascension...je suis parti à 8h30 des plans sur la commune du grand-bornand et suis arrivé à 11h30 pour environ 1461 metres de denivellé

  • par Le 2 septembre 2013 à 21h14

    petite precision 3 heures d’ascension pour ma part et 6 heures de rando globale entre le depart des plans et le retour au plans soit 6 heures arret compris.à propos la petite faute d’orthographe sur mon nom à l’inscription mais c’est bien la meme personne qui intervient

  • par MarcoLe 2 septembre 2013 à 22h47

    Super ! Merci d’avoir pris la peine de faire ce petit compte rendu.
    L’an prochain, il faudra essayer d’aller faire le Mt Fleuri, si vous ne l’avez pas fait. La ligne d’arête finale "a de la gueule" !

  • par Le 4 septembre 2013 à 08h19

    Un petit bonjour à Dominique également rencontré lors de notre rando du 30 août. Gravir le sommet à 2 est un peu moins stressant et on se sentait moins isolés dans la brume du sommet ... Merci en tout cas pour la description de l’itinéraire, j’avais gravi ce sommet par l’ouest il y a plus de 15 ans et j’ai particulièrement apprécié cette boucle. Pour ma part j’étais parti des Confins, 2h30 pour le sommet avec quelques petits arrêts. Pendant la descente j’ai pris quelques minutes pour un petit croquis vers la pointe 2195.

  • par Le 4 septembre 2013 à 10h59

    bonjour Marco
    pour le mont fleuri je verrai mais ce n’est pas du meme niveau que le charvet avec du vide de chaque coté ou aucun droit à l’erreur n’est permis.n’empeche que tes photos sur la sortie du mont fleuri sont tres belle.j’aurai peut etre d’autres projets refaire l’etale par la voie normale et j’aimerai bien faire un tour du coté du buet.une personne que j’ai rencontré dans la descente de l’arete de la pointe blanche m’a parlé de l’arete des bouquetins sur le jalouvre mais je n’ai aucun equipement de via ferrata et n’en ait jamais.

  • par Le 4 septembre 2013 à 11h07

    bonjour andré
    comme toi j’ai apprecié la boucle et surtout le cirque sous la mamule et le mont fleuri plus la ligne de crete avant d’arriver au col,le passage pres de la petite mia est tres sympa et de se trouver pres de ce sommet quasiment à sa hauteur c’est pas banal.samedi je n’ai pas fait grand chose comme rando et dimanche je suis monté au roc de charmieux au dessus du grand-bornand(un peu moins de 1000 metres de denivellé )

    dominique

  • par MarcoLe 4 septembre 2013 à 20h24

    L’arête des Bouquetins fait suite à la via ferrata. Elle permet de gagner directement le sommet du Jalouvre par le versant Est. C’est très beau mais très aérien et expo. J’ai fait ça tout seul mais j’étais "au taquet". Il vaut mieux être 2 et avoir une corde pour s’assurer dans certains passages. —> voir topo de Colson David dans Altituderando.

  • par Le 4 septembre 2013 à 20h56

    merci marco

  • par Le 4 septembre 2013 à 21h41

    marco j’ai lu ta reponse sur le topo concernant l’arete des bouquetins...concernant la pointe blanche il y a bien un passage qui relie la pointe blanche au lac de peyre.j’en ai entendu parler il y a 2 ou 3 ans mais j’ai seulement sauté le pas cette année apres avoir fait le reperage l’an dernier.pour le premiere fois je l’ai fait cette année fin aout dans le sens de la montée.c’est un peu plus delicat que prevu mais beaucoup plus court que ce que je pensais.voir lien http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=137499&p=1 et aussi http://www.bivouak.net/album_photos/index.php?id_topo=4806&id_sport=2. blanche

  • par MarcoLe 5 septembre 2013 à 10h15

    Je vois bien l’endroit, mais je ne l’ai jamais fait. Ce sera un prochain objectif de rando !
    Bonne fin de saison.

  • par rando74Le 10 février 2014 à 16h45

    Bonjour, est-ce que le Mont Charvet est un sommet difficile parce-que d’après la 2ème photo, j’ai l’impression que çà grimpe vraiment bien
    Merci.

  • par MarcoLe 10 février 2014 à 19h06

    Les photos font toujours impression lorsqu’on cherche à ce qu’elles le fassent...
    Bien sûr, c’est raide mais il y a une bonne sente, ce n’est pas compliqué ni exposé. Sur le terrain, on voit les choses plus sereinement et les films angoissants qu’on s’est fabriqué se dissipent. Choisissez une journée de beau temps, attendez qu’il n’y ait plus de neige et partez avec l’idée de le faire en aller-retour. Vous ne le regretterez pas.

  • par rando74Le 10 février 2014 à 21h02

    Merci beaucoup

  • par contanLe 10 février 2014 à 21h30

    non ce n’est pas trop difficile mais il est vrai que quand on ne l’a pas fait l’inquietude est legitime.c’est un peu de la rando avec les mains mais cela se fait bien.juste le passage de la cheminée avant le col

  • par mabbouxLe 19 mai 2015 à 15h07

    Une façon bien simple d’atteindre le sommet du Mont Charvet des Aravis. Par exemple vous vous trouvez à Cordon et par une petite route à travers le bois de bray ( non carrossable)sous la tête noire , vous arrivez au pont de la Flée et de là par les châlets de chœur vous vous dirigez vers la Mia d’où Vous pouvez allez sur la gauche dans la combe des Fours ( cf l’addrar des Iforhas au Mali pour la signification du terme) et parvenu au pied du Mont Charvet vous en ecalader directement la face est et c’est du II.

  • par PierreLe 22 juin 2016 à 13h09

    Quelqu’una aurait-il la trace GPX ?

  • par MarilyneLe 12 septembre à 08h06

    Fait hier... seule au monde... superbe.. mais heureusement qu’il avait vos explications... je me suis faite avoir et j’ai continué jusqu’au col 2195... arrivée au bout ben plus rien alors demi tour et relire la carte et les explications... y’a beaucoup d’endroits Où le sentier se perds mais finalement la récompense reste magique... merci pour votre aide😉

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !