Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau sommet des Aravis, tout proche de la Pointe Percée. La marche d'approche est un peu longue mais l'itinéraire est varié, souvent aérien, sans être trop engagé. Les sentiers sont escarpés, mais bien marqués. On enchaîne la remontée de deux combes, un parcours d'arête et une ascension rocheuse. A la descente, un seul court passage demande des précautions, mais il y a moyen d'assurer avec un brin de corde.

Accès

D’Annecy, remonter sur Thônes puis la Clusaz. Rejoindre Les Confins. Se garer sur le grand parking.

Itinéraire

Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand

Départ  : 1440m

Temps global : 6 à 7h00

Ascension

Du parking, remonter la route qui s’achève 100m plus loin et emprunter la piste qui file vers le Nord-Est. Celle-ci offre de longues parties horizontales. On passe à proximité du chalet-buvette de Paccaly 1490 m, à la Pierre Marquée 1537 m, au refuge de Bombardellaz 1610 m. Poursuivre encore de 500 m, toujours sur la piste horizontale, jusqu’aux Chalets de la Bombardellaz 1601 m.

Lâcher la piste, prendre le sentier qui s’échappe à droite et passe devant ( Sud) le 1er chalet. Vers 1710 m, dans une zone d’arcosses, on arrive à une bifurcation. Tout droit en haut, un sentier monte à la Combe de la Grande Forclaz. Ne pas le prendre, poursuivre à gauche. On passe sous les contreforts de la Mamule et par une traversée ascendante, on rejoint la Combe du Mont Charvet.

Remonter cette combe herbeuse (vague marquage bleu) jusqu’à l’altitude 2000 où on la quitte. A ce niveau, l’indication :" Mt Charvet" est peinte en rouge sur un rocher.

Suivre la flèche rouge, pointant sur une combe secondaire orientée Nord-Est. Un sentier balisé en rouge la remonte. Il rejoint un petit col, juste à droite d’une pointe caractéristique, cotée 2195 sur la carte IGN.

De ce point, le sentier escalade le fil d’une arête herbeuse, tout droit vers le sommet. Vers 2460 m, il se heurte au fauteuil terminal rocheux. Il tire un peu à gauche, puis franchit sans difficulté les derniers escarpements.

Jolie croix sommitale - 3h15 de montée

Descente

Emprunter la sente qui plonge au Sud-Est. 20 m en contrebas, il faut désescalader une cheminée haute de 4m. (IIIsup). C’est le seul obstacle sérieux de la randonnée. Le passage n’est heureusement pas trop exposé. Cependant, si un équipier n’est pas à l’aise avec le vide, prévoir impérativement un bout de corde pour l’assurer.

Au-dessous, on perd de l’altitude dans une pente rocailleuse. Après un dernier petit ressaut (du II) pourvu de bonnes prises, on est délivré des difficultés. On rejoint un épaulement herbeux. (point coté 2403 m)

Suivre le bon sentier, qui descend dans les éboulis, vers le Sud. Il passe au col 2315 m. Il contourne la Petite Miaz par son flanc Sud. Après le point coté 2156, il dévale rapidement la Combe de Charvet. A 2000m, on retrouve le marquage rouge et on boucle le circuit.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle »

La pointe 2195 m A 2450 m dans la montée le sommet Chocards Chocard Début de la descente La cheminée La cheminée Pente rocailleuse pente rocailleuse descente dans la pierraille Le petit ressaut final Au col 2315 L'itinéraire