Mont Charvet ou Charvay (1572m) par le Penon – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée raquettes à travers bois par des pistes plus ou moins fréquentées, final sauvage pour accéder au sommet et à une vue à 360°.

Accès

De Chambéry se diriger sur Massif des Bauges, à St jean d’Arvey prendre la direction du col des Prés à Aillon-le-Jeune, aller à la station de ski par la D32A puis se rendre au hameau du Penon.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Distance :9km environ

Du parking (980m) se rendre en haut du hameau par un sentier qui coupe les virages.

Prendre le chemin qui part sur la droite dans la forêt (panneau raquette bois).

Ce chemin serpente dans les bois, parvient à une intersection Sous Morbié puis se dirige (gauche) vers le chalet du Morbié (1255m). Arrivé au-dessus du chalet au panneau Ferme du Morbié suivre la direction Col du lindar.

Le sentier part à flanc, amorce une courte descente pour parvenir au Col du Pré du Tour.

On abandonne ici le marquage raquettes et les éventuelles traces.

Partir sur la gauche à travers bois, le sentier se distingue plus ou moins et l’on rencontre le balisage Jaune/Vert de peu d’utilité : inexistant au sommet.

Monter à travers la forêt sans trop s’éloigner de la croupe, en lacets : direction le sommet sud/ouest, atteint après un replat et une dernière grimpette.

Le sommet herbeux l’été se prolonge en crête et offre une vue sur les Bauge, le Beaufortain, la Lauziére, la chaîne de Belledonne, le Granier.

Retour

  • Par le même itinéraire avec la possibilité de couper les lacets à travers bois vers le chalet du Morbié.
  • Sinon au niveau du col du Pré du Tour, faire une boucle par les Chalets Ducrey et le col du Lindar.

Pour info : même si l’on ne suit pas le sentier avoir fait le parcours l’été permet une meilleur approche. Nombreux arbres à terre suite aux abondantes chutes de neige.

Dernière modification : 6 mai 2018
Mont Pelat (1543m) et Mont Morbié (1542m) par le Penon

La carte du topo « Mont Charvet ou Charvay (1572m) par le Penon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Charvet ou Charvay (1572m) par le Penon »

Départ : Rochers de La Bade, Le Colombier Arrivée «sous Morbié» Sur le sentier Direction : mont Charvet Dans la forêt Sortie de la forêt Vue sur la Lauzière Arcalod, Dent d’Arclusaz Le Colombier Mont de la Buffaz, le Margériaz Mont Morbié, le Trélod La Chartreuse Zoom sur la Lauzière Zoom sur la chaîne de belledonne La crête Zoom sur la Dent d’Arclusaz, le mont Blanc La crête Pointe de la Galoppaz : ça coule ! Zoom sur la croix du Nivolet La chaîne de Belledonne L’Arcalod Le Colombier L’Arcalod, le mont de la Coche Dent d’Arclusaz Coulée sous la Galoppaz Les Bauges Descente La Galoppaz : corniche Panneau au col du Pré du Tour Mont de La Buffaz Ferme du Morbié Retour au Penon, le mont Charvet au soleil