Mont Charvet ou Charvay (1572m) par le col de Marocaz

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée

Balade plus ou moins facile selon l'option choisie, vue surprenante pour ce sommet modeste : les Bauges, la chaîne de Belledonne, la Lauzière, le Mont Blanc, la Chartreuse.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Chambéry se rendre à St Alban-Leysse, Curienne, La Thuile puis au col de Marocaz, parking au col.

Itinéraire

  • Carte IGN : TOP25 3432OT Massif des Bauges
  • Balisage : partiel : marques bleues, balisage jaune, pancartes.
  • Distance : 12km

MONTÉE

Le chemin emprunte l’ancien tracé du GR96 et ce jusqu’aux chalets Ducrey.

Emprunter la route forestière, dans le 2ièm lacet s’élever sur le chemin de gauche : départ raide, balisage bleu pas toujours visible.

Au point 1200 (1ière bifurcation) prendre sur la droite, de même à la bifurcation suivante.

Parvenu à une petite clairière prendre à gauche. On parvient après une traversée à flanc au niveau de la prairie des chalets Ducrey.

Suivre la piste qui part nord-est au niveau de conifères majestueux.

Elle descend doucement, longe des falaises et parvient au col du Pré du Tour.

S’engager sur le sentier à droite (panneau et présence de marques jaunes/vertes abondantes dans un premier temps) ; il monte en larges lacets avant de parvenir au plateau herbeux du Mont Charvet.

  • Version sanglier : au replat de la clairière ignorer le balisage, poursuivre sur la droite ; la piste grimpe, parvient à un replat. Là repérer la crête, partir à vue droit dans la pente. Avec une bonne estimation on parvient un peu au sud du mont Charvet, au-dessus d’une prairie (point 1571) il suffit de prendre nord pour rallier le sommet.

Il se peut qu’un sentier existe mais la présence de plaques de neige ne m’a pas permis de faire des recherches.

RETOUR

Revenir aux Chalet Ducrey descendre sud-sud/ouest dans l’alpage pour parvenir au col du Lindar.

Au col emprunter ce qui devait être une route (D32 reliant le col de Marocaz et Les Aillons station) : panneau accès interdit au voitures... Rejoindre la route forestière pour parvenir au col de Marocaz.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

La carte du topo « Mont Charvet ou Charvay (1572m) par le col de Marocaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Charvet ou Charvay (1572m) par le col de Marocaz »

Au col de Marocaz La chaîne de Belledonne sur le chemin : départ. Vue arrière : le Granier L’accès «sanglier» Sur la crête Le Beaufortain, la Lauzière L’Arclusaz, le Mont Blanc Vers le sommet Le Pic de la Sauge, la Pointe de la Galoppaz Zoom sur l’Arclusaz et le Mont Blanc Côté Granier La Chaîne de Belledonne Vers les Bauges Le Colombier, le Trélod, L’Arcalod, premier plan le mont Morbié Le mont de la Buffaz La Galoppaz Belvédère : le Granier La vallée du Lindar, les Rochers de la Bade Les Rochers de la Bade, le Colombier Retour, vue arrière Les chalets Ducrey Mont de la Buffaz Mont de la Buffaz, Rochers de la Bade, Colombier Au col du Lindar Prêle Vue du col vers La Thuile Col du Lindar, vue arriére