Mont Charvin (2207m) par le Villard à St-Jean-d’Arves

1 jour

Randonnée au pays des Aiguilles d'Arves qui permet d'avoir un superbe panorama sur les sommets environnants et aussi de côtoyer des curiosités géologiques dans la combe Génin.

De la vallée de la Maurienne, prendre la route du col de la Croix de Fer. Puis depuis St-Jean-d’Arves monter au hameau du Villard. Parking au centre du hameau (1512m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Ce sommet est un magnifique belvédère sur les Aiguilles d’Arves, l’Etendard, le Grand Agnelin, les Aiguilles de l’Argentière...on aperçoit également la Meije, le glacier de la Girose.

L’autre intérêt de cette randonnée est la présence de cheminées de fées dans la combe Genin. Elles sont bien visibles depuis le col de la Combe Génin, on peut également descendre dans la combe les approcher de plus près mais le terrain est un peu délicat.
Ces cheminées sont le résultat de l’érosion de cargneule, une roche tendre.

Renseignements pratiques :

• Carte : IGN TOP25 3435 ET Valloire
  • Altitude Départ : 1512m
  • Altitude Arrivée : 2207m
  • Dénivelé : 735m
  • difficulté : marche sur sentier classique, raide par endroit.
  • Période : après disparition de la neige. A éviter de préférence par temps humide.
  • Horaire global : 3h30. 2h de montée, 1h30 de descente.

Description de l’itinéraire :

Du parking, prendre le sentier qui monte en lacets (NE) dans la prairie en direction de "Sur les Brouves".

Le sentier grimpe ensuite dans la forêt de l’Outraz, puis une raide montée mène sur une pente herbeuse qu’il faut traverser à flanc pour rejoindre le col de la combe Génin (2159m).

C’est à ce moment que l’on aperçoit bien les cheminées.

Rejoindre en 10mn environ le sommet.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

La carte du topo « Mont Charvin (2207m) par le Villard à St-Jean-d’Arves »

Photos « Mont Charvin (2207m) par le Villard à St-Jean-d’Arves »

Le Mont Charvin. Départ du Villard. Au fond les Grandes Rousses. Au fond les Aiguilles d'Arves. Arrivée au dessus de la combe Génin. Les Cheminées de fée. Les Cheminées de fée. Les Cheminées de fée. Les Cheminées de fée. Les Cheminées de fée. Les Cheminées de fée. La dernière pente. La crête sommitale. Zoom sur l'Etendard. Zoom sur les Aiguilles d'Arves. On aperçoit l'itinéraire de montée.