Mont Charvin (2409m) - Voie Papillon Noir

Alpinisme D

Voie de 180m située en face S du Mont Charvin et ouverte en août 2013. Celle-ci ne sort pas au sommet mais offre une superbe ambiance !

D’Ugine, monter au col de l’Arpettaz. Se garer quelques centaines de mètres sous le col, au parking de la via ferrata.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Site de l’IGN : Mont Charvin
  • Dénivelé total : 490m
  • Longueur de la voie : 180m
  • Cotation : D+/6a max
  • Matériel : 10 dégaines, corde à double de 50m et casque

Approche

Du parking, prendre le sentier en direction du Golet de la Trouye (via ferrata). Celui-ci est raide et serpente pendant 35min jusqu’au départ des câbles. Le départ de la voie se situe à une dizaine de mètres à droite du panneau "Via Ferrata".

Description

Le cadre de la voie est très sympa et la vue sur le Mont Blanc superbe ! Attention aux chutes de pierres, le rocher est bien péteux sur certaines longueurs. La voie comporte donc 6 longueurs et est bien équipée sur goujons de 8mm :

• L1 : 4c (peu raide)
  • L2 : 5b
  • L3 : 5a
  • L4 : 5c (rocher de super qualité, belle dalle technique)
  • L5 : 6a (courte, surplomb en traversée)
  • L6 : 5c (pilier en bon rocher)

Descente

En rappel dans la voie. R5 rejoint directement R3 en 50m. Il est aussi possible de rejoindre directement le sol depuis R2 en pile 50m.

La carte du topo « Mont Charvin (2409m) - Voie Papillon Noir »

Photos « Mont Charvin (2409m) - Voie Papillon Noir »

Col de l'Arpettaz La voie est dans cette barre rocheuse Alex dans L3 Mauvais rocher des premières longueurs Surplomb en 6a Dernière longueur Vue de R5 Vers Ugine Rappel On n'est pas seuls