Mont Chouvé (1462m) par le col des Supeyres – à raquettes

1 jour

Le mont Chouvé est un site de décollage bien connu des amateurs de vol libre. Une petite route, puis une piste permettent d'en atteindre presque la cime. En conditions hivernales, tout change ! Les routes ne sont pas déneigées et les cols sont fermés. La montagne retrouve alors un splendide isolement et le randonneur un wilderness aux fragrances d'aventure. La montagne de Monthiallier qu'il faut préalablement gravir, est peu fréquentée car située à l'ouest de la ligne de crête principale des monts du Forez. Le mont Chouvé, lui-même excentré à l'ouest de la crête du Monthiallier est désert. – Auteur :

• Accès routier Col des Supeyres par l’ouest
    D106 —> Col des Supeyres
  • Accès routier Col des Supeyres par l’est
    Petite route (D106) à droite dans le village de St-Anthème

Le chasse-neige passe régulièrement, les routes sont traitées à la pouzzolane mais ne sont pas salées, pneus neige indispensables

• Longueur
  • Orientation
  • Attention à la météo et particulièrement au brouillard. Sur ces vastes plateaux, on peut se perdre facilement

• Carte : IGN 2732 SB
  • Distance : 19,5 km
  • Départ : Col des Supeyres : 1365 m
  • Point haut : Montagne de Monthiallier (1557 m)
  • Point bas : Jasserie des Reblats (1286 m)
  • Horaires : variables selon les conditions
    Compter environ 2h pour l’aller-retour Monthiallier - Mont Chouvé

Itinéraire

Du col des Supeyres au Monthiallier

Du col, prendre au nord-est, la route enneigée à côté du grand calvaire.

On surplombe la cote 1392, les Trois fontaines du Saut du Goulet, naissance d’une ancienne vallée glaciaire.

Ne pas descendre mais prendre à gauche, nord-ouest et traverser le plateau des Egaux.

Poursuivre plein nord en progressant parallèlement à la forêt.

On franchit un petit vallon, puis un second.

• Dans ce second vallon, un passage permet de descendre dans la vallée des Reblats, voir ICI.

Continuer parallèlement a la forêt, plein nord, et franchir un troisième vallon. On prend alors une direction nord-ouest.

Franchir un quatrième vallon, traverser un rideau arboré et descendre sud-ouest une langue de neige dans la forêt.

Traverser un bois.

Si on a de la chance, on rejoint un sentier qui débouche dans une clairière qui se situe au-dessus de la tourbière du Châtaignier. A gauche, dans le bois, un chemin poursuit la descente vers le fond de la vallée des Reblats.

• Pour ceux qui ne trouveraient pas le sentier, continuer la descente vers le fond de la vallée...

On parvient dans une clairière puis on passe près d’une ruine. Gagner le fond de la vallée des Reblats.

Se diriger vers la jasserie en partie ruinée en rive droite (ouest) du ruisseau du Batifol qui se franchit par un vieux pont en pierre.

Un chemin au sud-ouest permet de rejoindre un chemin venant de l’aval.

Suivre ce chemin à droite, nord-ouest, amont.

On atteint une bifurcation, prendre à gauche.

Le chemin monte raide dans la forêt.

A une autre bifurcation, prendre à gauche, balisage orange.

Continuer la raide montée dans la forêt. Ignorer un premier carrefour. Au second, prendre à gauche, plein sud, balisage orange.

On sort de la forêt, en contrebas d’une large crête.

Remonter les pentes à droite, ouest-nord-ouest, en direction de la ligne de crête puis du large dôme du Monthiallier.

On atteint le sommet du Monthiallier qui offre un magnifique panorama sur tout le massif Central et les Alpes.

Du Monthiallier au Mont Chouvé

Descendre au mieux plein est en direction d’un petit plateau où se devine le Rocher de la Fromagère, alt 1447m.

Traverser le plateau au nord-ouest et descendre dans la large selle qui sépare ce plateau du mont Chouvé.

Remonter les pentes au mieux jusqu’au sommet.

Beaux amas rocheux granitiques, et panorama sur la vallée de la Dore (Ambert).

Retour

Revenir au sommet du Monthiallier par le même itinéraire en sens inverse.

• On peut contourner le plateau supportant le Rocher de la Fromagère par une traversée à gauche, nord-est

Du sommet du Monthiallier, descendre plein est, et rejoindre les jasseries de la Croix du Fossat.

Continuer la descente jusqu’au col de la Croix du Fossat.

De la Croix du Fossat, se diriger plein est en contournant par le sud le Plat de la Richarde jusqu’au carrefour de Pradoux.

Continuer au sud-est pour remonter sur le Plateau de Pégrol dont on évite le sommet par l’est.

Descendre au sud, en direction du petit bois bien visible.

Continuer au sud jusqu’au col des Supeyres.

Panoramique du Monthiallier

• Lien ICI. Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal.

. Dernière modification : 14 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)