Mont Cima (878m) et Mont Chauve d’Aspremont (870m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
750m
Durée :
4h00

Cette randonnée permet d'accéder aux 2 principaux sommets qui entourent Aspremont à savoir le Mont Chauve d'Aspremont au Sud et le Mont Cima au Nord desquels la vue est magnifique tant sur les montagnes de l'arrière-pays que sur les montagnes du massif du Mercantour et de l'Argentéra – Auteur :

Accès

De Nice prendre la M14 et se garer au grand parking situé à l’entrée d’Aspremont

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Le circuit se déroule essentiellement sur des sentiers sans difficulté et parfois des routes pour riverains. La seule difficulté est due au fait que des portions de circuit ne sont pas balisées mais la trace GPS ci-jointe y remédie largement.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3742 OT Nice-Menton
  • Altitude mini : 500m
  • Altitude maxi : 878m
  • Dénivelé : 750 m
  • Distance : 11,7 km
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche pour le GR5 et le GR 51 et jaune pour les autres itinéraires balisés ;
  • Autres randonnées avec traces GPS (format GPX) pour le Mont Cima et les montagnes environnantes (Mont Chauve d’Aspremont, Croix de Cuor)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

D’Aspremont prendre le GR5 qui passe Place des Salette puis arrive à une piste au niveau d’une barrière verte.

Poursuivre sur le GR5 le long de la piste sur environ 250 mètres, puis quitter le GR5 pour prendre un sentier qui conduit au Collet de l’Eurier.

Du Collet prendre le sentier balisé qui conduit au Mont Cima.

A près avoir admiré la vue rejoindre le GR5 puis le quitter une vingtaine de mètres après la barrière verte précédemment mentionnée alors qu’il part sur la droite.

Poursuivre tout droit une cinquantaine de mètres avant de prendre sur la gauche un sentier non balisé mais bien marqué. Ce sentier rejoint des routes pour riverains (suivre la trace GPS car certaines routes sont sans issues) lesquelles conduisent à la M719 qui relie Aspremont à Tourrette-Levens peu avant qu’elle ne tourne à gauche.

Traverser la M719 puis poursuivre sur une vingtaine de mètres pour rejoindre le GR51 et le suivre sur un peu plus de 900 mètres . Prendre ensuite sur la gauche un sentier non balisé mais bien marqué.

A l’arrivée aux grilles de protection du Fort du Mont Chauve prendre sur la droite un sentier qui le contourne par l’Ouest avant d’aboutir à la route qui permet d’atteindre l’entrée du fort. La vue sur le bord de mer est grandiose.

Au retour descendre sur la route jusqu’au 1er virage à droite et prendre un sentier qui conduit à un sentier balisé.

Peu après une balise (absente de la carte IGN) sur laquelle il est indiqué "Baisse de Guigo" quitter le sentier balisé pour prendre tout droit un sentier qui retrouve le chemin balisé après environ 300 mètres. Suivre alors le sentier balisé qui ramène au point de départ

Dernière modification : 11 avril 2019
Mont Cima (878m), Croix de Cuor (744m), Vieil Aspremont (816m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Toujours plus haut Mercantour

Depuis que je suis à la retraite (année 2010) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes. Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j'atteints un ou plusieurs sommets et c'est ainsi que à ce jour (5 décembre 2018) j'ai atteint 565 sommets (Unique Summits) au départ de chez (...)

Randonnée réalisée le 25 janvier

Topo publié le 5 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !