Mont Clapier (3045m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Grand classique du Mercantour, le Clapier est le 3000 le plus méridional des Alpes. La vue du sommet est magnifique, allant de la chaîne du Mont Rose jusqu’à la Mer Méditerranée

Accès

De Nice, prendre au nord la N202 puis suivre les gorges de la Vésubie jusqu’à Roquebillière.

De là, prendre la D171 en direction de Belvédère.

Suivre la route jusqu’au parking terminal au Pont du Countet (1700m). Environ 1h30 - 2h depuis Nice.

Itinéraire

Carte : IGN TOP25 3741 OT vallée de la Vésubie

Du parking, suivre le sentier qui remonte le vallon de la Gordolasque jusqu’au Lac de la Fous. À partir de la balise 413, 2 itinéraires sont possibles. Les 2 sont bien balisés mais celui de gauche est un peu plus délicat.

Une fois en vue du lac de la Fous (2200m), longer ce dernier en direction du refuge de Nice, bien visible sur son promontoire. Le Mont Clapier est déjà en vue.

Juste avant de franchir un petit pont qui conduit au refuge, obliquer sur la gauche et suivre une sente qui s’élève en direction N-NE, entre le vallon de Pagari et le vallon du Mont Clapier.
Suivre cette sente bien visible jusqu’aux lacs du mont Clapier (2530m) où une petite pause est conseillée avant d’attaquer la suite.

Le cheminement devient plus délicat. Continuer à suivre la sente, plus ou moins cairnée, vers le Nord Est. De moins en moins bien marquée, elle s’enfonce progressivement dans des amas de roches (attention aux névés en début de saison).

À partir de là, il est facile de perdre de vue les cairns, heureusement le sommet est proche. Les 150 derniers mètres de dénivelé sont épuisants. La montée s’effectue dans des éboulis assez inconfortables mais plutôt stables (gaffe aux chevilles néanmoins).

Au sommet la vue est saisissante. Ceux qui ne s’étaient pas encore retournés auront le plaisir d’admirer au sud la Mer Méditerranée et au nord le majestueux Viso. Par temps clair, on distingue également le massif du Mont Rose (et même au dire de certains guides, le Mont Blanc).

La descente s’effectue tant bien que mal par le même chemin jusqu’aux lacs du Mont Clapier où l’on retrouve avec joie la sente bien marquée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Clapier (3045m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Clapier (3045m) »

Vallon de la Gordolasque vallon de la gordolasque lac de la fous vue du lac de la fous vallon les lacs du mont clapier après les lacs montée dans les éboulis le Mont du Grand Capelet (2935 m) versant italien Viso