Mont Clapier (3045m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Grand classique du Mercantour, le Clapier est le 3000 le plus méridional des Alpes. La vue du sommet est magnifique, allant de la chaîne du Mont Rose jusqu’à la Mer Méditerranée – Auteur :

Accès

De Nice, prendre au nord la N202 puis suivre les gorges de la Vésubie jusqu’à Roquebillière.

De là, prendre la D171 en direction de Belvédère.

Suivre la route jusqu’au parking terminal au Pont du Countet (1700m). Environ 1h30 - 2h depuis Nice.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN TOP25 3741 OT vallée de la Vésubie

Du parking, suivre le sentier qui remonte le vallon de la Gordolasque jusqu’au Lac de la Fous. À partir de la balise 413, 2 itinéraires sont possibles. Les 2 sont bien balisés mais celui de gauche est un peu plus délicat.

Une fois en vue du lac de la Fous (2200m), longer ce dernier en direction du refuge de Nice, bien visible sur son promontoire. Le Mont Clapier est déjà en vue.

Juste avant de franchir un petit pont qui conduit au refuge, obliquer sur la gauche et suivre une sente qui s’élève en direction N-NE, entre le vallon de Pagari et le vallon du Mont Clapier.
Suivre cette sente bien visible jusqu’aux lacs du mont Clapier (2530m) où une petite pause est conseillée avant d’attaquer la suite.

Le cheminement devient plus délicat. Continuer à suivre la sente, plus ou moins cairnée, vers le Nord Est. De moins en moins bien marquée, elle s’enfonce progressivement dans des amas de roches (attention aux névés en début de saison).

À partir de là, il est facile de perdre de vue les cairns, heureusement le sommet est proche. Les 150 derniers mètres de dénivelé sont épuisants. La montée s’effectue dans des éboulis assez inconfortables mais plutôt stables (gaffe aux chevilles néanmoins).

Au sommet la vue est saisissante. Ceux qui ne s’étaient pas encore retournés auront le plaisir d’admirer au sud la Mer Méditerranée et au nord le majestueux Viso. Par temps clair, on distingue également le massif du Mont Rose (et même au dire de certains guides, le Mont Blanc).

La descente s’effectue tant bien que mal par le même chemin jusqu’aux lacs du Mont Clapier où l’on retrouve avec joie la sente bien marquée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont du Grand Capelet (2935m) par le Pont du Countet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 décembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (9).
  • par Le 7 décembre 2010 à 08h57

    Bienvenue John sur altituderando pour ce premier topo

  • par Le 7 décembre 2010 à 20h50

    Ah ! Que du bonheur ! encore quelques bonnes images du Sud ! Bienvenue John !

  • par Le 15 décembre 2010 à 15h04

    Quelle est cette belle montagne dans la photo logo ?

  • par Le 20 décembre 2010 à 08h06

    Je crois que c’est la Cime Chamineye (sans y mettre ma main au feu toutefois)

  • par Le 2 juin 2011 à 21h59

    Puisque je consulte ce topo j’en profite pour faire une petite correction : le sommet en question est le Mont du Grand Capelet (2935 m).

  • par ChristobaldLe 14 mai 2014 à 14h53

    Je confirme la correction appoprtée par Laurent-34, il s’agit effectivement du Mont du Grand Capelet (2935m) que j’ai visité 3 fois.

  • par AliceLe 9 septembre 2014 à 20h43

    Bonjour,
    je voudrais faire cette rando mais je ne vois pas sur la carte IGN le sentier indiqué qui part au nord est des lacs clapiers. Je n’en vois qu’un qui part au nord et monte au pas de Pagari. Faut-il prendre celui-là et la crête ensuite ? Peut-on marcher sur ces crêtes ou est-ce dangereux ?

  • par Le 10 septembre 2014 à 00h39

    Bonjour Alice,
    Comme indiqué dans le topo, l’ascension de la partie terminale du Clapier se fait "à vue" dans les gros amas de blocs rocheux chaotiques, il n’y a pas de vrai sentier. Il existe un cheminement de cairns discrets (qui existait en tous cas lorsque j’ai fait cette sortie). Il faut naviguer au mieux en suivant si possible le cheminement le moins pentu : d’abord Nord-Est entre le points cotés 2695 et 2834, puis vers le Sud-Sud-Est et enfin en remontant la ligne de crête à nouveau vers le Nord-Est jusqu’au sommet en évitant d’aller trop vers l’Est et les barres rocheuses.
    Sinon pour la traversée des crêtes cela me semble relever (de mémoire) de l’alpinisme.
    Bonne randonnée !
    Marc

  • par Le 10 septembre 2014 à 08h38

    Bonjour Alice

    Je confirme les dires d’afkalizebone
    Il ne faut pas chercher à rejoindre le pas de pagari

    Lorsqu’on arrive aux petits lacs clapier, on trouve sur la droite une sente à peine cairnée qui part vers le nord est.

    Celle-ci finit par disparaitre dans les amas rocheux et s’il est à partir de là difficile de suivre les cairns, le sommet n’est alors plus très loin et il suffit alors de piquer droit dessus en choisissant les rochers les plus stables.

    Bonne rando

  • par Le 5 octobre 2016 à 07h40

    rando classer dans moyenne faut pas pousser,ça reste difficile le Clapier meme la voie normale

  • par Le 5 octobre 2016 à 11h23

    merci pour la rectification

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !