Mont Clapier (3045m), couloir Asquasciati

Alpinisme PD
1 jour

Un magnifique couloir, assez facile, permettant d'accéder au 3000 le plus méridional des Alpes ! – Auteur :

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Plan du Var puis direction vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière).

Au niveau de Roquebillière, aller au village de Belvédère puis la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Pont du Countet.

• Engagement : II (couloir assez isolé, longue approche)
  • Cotation : PD (couloir de 260m à 40-45°)
  • Longue approche que l’on peut couper en deux en dormant au Refuge de Nice.

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1690m
  • Altitude maximum : 3045m
  • Période : hiver/début de printemps

Itinéraire

• Du Pont du Countet au Refuge de Nice

Du Pont du Countet (1690m), prendre le sentier le long du Vallon de la Gordolasque, au bout de 10 minutes on arrive à un croisement avec, à droite, le sentier passant par le Mur des Italiens et, à gauche,un sentier un peu plus direct passant en rive droite du torrent.

Prendre le sentier de gauche (terrain moins escarpé), car plus rapide. Il s’élève par une pente douce en lacets, puis se faufile entre les grandes dalles inclinées du verrou. Un petit passage sur une dalle de 10m en diagonale est très facile.

On atteint rapidement le 1er replat (2000m environ). Suivre le sentier qui prend maintenant un grand couloir de 100m.

Puis on arrive vers 2120m à un replat d’où l’on aperçoit le Barrage du Lac de la Fous.

On suit le sentier facilement jusqu’au barrage puis on longe le lac sur quelques centaines de mètres.

Poursuivre jusqu’au Refuge de Nice perché sur un promontoire.

• Du Refuge de Nice au pied du couloir

Du refuge, deux solutions :

- soit monter par le Vallon de la Fous puis le cône de déjection vers le couloir.

• soit par l’éperon sud-ouest direct puis le couloir.
  • Par le Vallon de la Fous

Du refuge suivre le sentier vers le Lac Niré (2353m) puis rapidement aller vers la gauche, dans un petit vallon encaissé, il s’agit du Vallon de la Fous.

L’emprunter jusqu’à l’altitude 2380m (pied du couloir sud et de son cône de déjection) puis grimper ce cône de déjection pour atteindre le fond du couloir.

• Par l’éperon sud-ouest

Du refuge suivre le sentier pendant deux minutes puis virer à gauche sur le large éperon sud-ouest du Clapier.

Dépasser quelques ressauts puis vers 2560m (pied du gros ressaut au milieu de la face) virer à droite sur une vire à plat assez raide (35°).

De ce point, traverser jusqu’au haut du cône de déjection.

• Le couloir sud (PD, 45°, 260m)

Prendre la branche de gauche du couloir sur les 50 premiers mètres afin d’atteindre le gros promontoire au fond du couloir (partie à 45°).

Gravir la suite par le fond, 39-43° sur 160m puis 45° pour la sortie.

On sort à l’altitude 2850m, sur le plan incliné sommital.

• L’ascension finale

Finir l’ascension au mieux par les pentes de neige pas très raides du plan incliné sommital.

Le sommet est atteint en 30 minutes depuis la sortie du couloir.

Panorama

Sur l’intégralité des Alpes, en particulier les Alpes Suisses. On voit jusqu’à la Bernina en cas de bonne clarté.

Le retour

Par le couloir sud-ouest (voie normale hivernale)

. Randonnée réalisée le 9 décembre 2017

. Dernière modification : 16 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 mai 2019 par Rapha06

Mont Clapier (3045m)

Mont Clapier (3045m) par le couloir sud-ouest (voie normale (...)