Mont Clapier (3045m), couloir sud-est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Très belle Alternative à la classique voie normale, par le vallon très sauvage de la Fous et son couloir sud-sud-est, de bonne facture même en sec. – Auteur :

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Plan du Var. P uis direction vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière). Au niveau de Roquebillière aller au village de Belvédère, puis prendre la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Countet.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Fiche Technique

  • Altitude Départ : 1690m
  • Altitude Arrivée : 3045m
  • Dénivelée total : 1400m
  • Durée de Montée : 3h30 à 5h00
  • Période : de mai à Octobre
  • Difficulté Technique : F pour le couloir sud-est, pas de difficulté technique.
  • Carte IGN 3741.
  • Trace GPS

Description de l’itinéraire

  • Du Pont du Countet au Refuge de Nice

Du Pont du Countet (1690m), prendre le sentier le long du Vallon de la Gordolasque, au bout de 10 minutes on arrive à un croisement avec, à droite, le sentier passant par le Mur des Italiens et, à gauche,un sentier un peu plus direct passant en Rive droite du torrent.

Prendre le sentier de gauche (terrain moins escarpé), car plus rapide. Il s’élève par une pente douce en lacets, puis se faufile entre les grandes dalles inclinées du verrou. Un petit passage sur une dalle de 10m en diagonale et très facile.

On atteint rapidement le 1er replat (2000m environ). Suivre le sentier qui prend maintenant un grand couloir de 100m.

Puis on arrive vers 2120m à un replat d’où l’on aperçoit le Barrage du Lac de la Fous. On suit le sentier facilement jusqu’au barrage puis on longe le lac sur quelques centaines de mètres.

Poursuivre jusqu’au refuge de Nice percher sur un promontoire.

  • Du Refuge au pied du Couloir Est

Du refuge (2232m) on suit le GR52 sur 200m jusqu’à la balise 418.

Laisser le sentier du GR52 et virer à gauche (pas de sentier) en suivant le vallon de la Fous en direction de l’est, très peu pentu sur sa première partie, mais qui s’élève brusquement au passage du verrou de la Fous

Poursuivre sur une sente qui se perd assez souvent et passez une grosse zone de blocs, sur un replat (2500m), aux sources de la Gordolasque

Au bout de cette zone, viser le couloir est très évident vers le nord-ouest et grimper la face (pas de sente ni cairn) jusqu’au pied (2650m)

  • Du Couloir Est au sommet

D’une longueur de 150m, ce couloir se grimpe bien et n’est pas si difficile qu’il n’y parait vu du vallon. La pente est de 35° et stable.

À la sortie du Couloir (2850m) le Clapier et sa face sud-ouest débonnaire apparait.

Virer tout de suite à droite en suivant l’arête sud-ouest de la cime Asquasciati, puis la quitter à l’altitude 2950m et obliquer vers la gauche en visant bien le sommet (pas de sente , pas de cairn c’est du bloc à 100%)

Puis, obliquer à droite (3000m) et terminer l’ascension comme vous le souhaitez.

Le Retour

  • Option 1 : par le même itinéraire
  • Option 2 : par la voie normale (déconseillé si vous ne la connaissez pas)
    Mont Clapier voie normale

Informations

Carte et Profil

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Clapier (3045m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 17 ans, à 1000% de haute montagne, de rando et d'alpinisme. J'ai découvert la montagne en 2014, avec mon père, je n'avais jamais fait de marche avant et j'ai pris le virus tout de suite : la découverte de la montagne, les arêtes, les couloirs, les glaciers, les pierriers sont mon terrain de jeu. Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Topo publié le 14 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Un habitué du MercantourLe 29 juillet 2017 à 14h41

    Petite remarque : coté F. Inf, ce couloir est dénomme "Couloir Sud" (et non pas couloir Est ou Sud-Est) dans les topos (cf. Paschetta par ex.) : c’est tout simplement le couloir de la voie normale, en particulier à partir du refuge de Valmasque via le Pas de la Fous.
    Cordialement...

  • par LaurentLe 3 septembre à 21h12

    Un beau et utile Topo réalisé ce 1er week-end de septembre 2018. Brouillard au sommet, dommage pour la vue vers l’Italie et le Gelas.
    Commentaires : le couloir Sud (et non Est) est quand même légèrement instable, bien que peu dangereux. Prudence quand même.
    Pour ma part, je conseille de monter par le sud et redescendre à vue par les pierriers de la pente ouest.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !