Abonnez-vous à notre newsletter !

Mont Coin (2539m) du Lac de Saint-Guérin au Passage de la Charmette

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Un bel itinéraire qui permet de parcourir la longue arête (4,5km) qui part du Mont Coin jusqu'au Passage de la Charmette. La boucle démarre du Lac de Saint Guérin pour rejoindre le Mont Coin et revenir par l'arête. Tout au long du chemin du retour, on pourra admirer les magnifiques points de vue sur le Mont Blanc avec des passages parfois aériens. – Auteur :

Accès

Rejoindre Beaufort par la D925 puis prendre la direction d’Arêches et poursuivre sur la D218d en direction du barrage de Saint-Guérin.
Garer la voiture sur le parking en promontoire au-dessus du barrage.

Précisions sur la difficulté

A la montée, après le Lac des Fées, l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté. Il suit une trace dans une montée un peu raide. Ensuite, après avoir rejoint le Grand Plan, la trace est plus évidente pour rejoindre les deux lacs à la cote 2265.
Au long de l’arête, certains passages sont un peu vertigineux.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude minimale : 1600m
  • Altitude maximale : 2539m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : Panneaux jaunes

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

En quittant le parking, on suivra l’itinéraire du GRP Tour du Beaufortain jusqu’au Lac des Fées. Le balisage est bien fait et des panneaux viennent confirmer la route.

Au Lac des Fées, on quitte la route pour longer le lac sur sa partie Nord puis on monte dans la pente pour rejoindre une trace qui part du virage en épingle à cheveux de la route. Elle traverse un petit torrent pour monter ensuite dans une pente assez raide qui mène jusqu’à un col avant le Grand Plan (photo 06).

Monter ensuite dans la pente sur la droite pour retrouver une sente qui mène vers les deux lacs à la cote 2265m (photo 08).

Poursuivre le sentier sur 100m pour atteindre le panneau du Plan de la Marmotte. Suivre le sentier qui prend la direction du Mont Coin
.
600m plus loin, après une petite montée raide, un panneau indique le Mont Coin sur la gauche. L’autre chemin va au Col du Coin. Il reste 200m de dénivelée avant d’atteindre le sommet en suivant le sentier bien tracé.

Pour rejoindre le Passage de la Charmette depuis le Mont Coin, on suit le sentier qui parcours la crête durant 4,5km.

Au Passage de la Charmette, on rejoint une cabane où arrivait un câble partant des Acrays. On prend alors le chemin qui descend vers la gauche.
Arrivé aux Acrays, il rejoint la route goudronnée que l’on prendra sur la gauche pour nous ramener au parking au bout de 2km.

Dernière modification : 8 mars 2019
Crêtes du Mont Coin (2539m) de la Croix du berger (2250m) à la "cheminée" du Roc de Charbonnière

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 25 octobre 2018

Topo publié le 8 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !