Mont Coin (2539m) en hiver, par le Cormet d’Arêches et le refuge de la Coire

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée hivernale sur deux jours pour atteindre un beau belvédère sur le coeur du massif Beaufortain. Elle est faisable à skis de randonnée ou en raquettes.

Accès

De Beaufort rejoindre Arêches puis prendre la route du barrage de Saint-Guerin. L’hiver la route est fermée après le Mapaz (1282m). Se garer à cet endroit.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Ce sommet s’atteint bien plus facilement en été car le refuge de la Coire est accessible en été par une piste carrossable. Néanmoins en hiver, le dépaysement est garanti (la solitude aussi en semaine) car il faut remonter le Cormet d’Arêches sur plusieurs Kms à skis.

Le week-end, le refuge de la Coire peut être occupé par des skieurs traversant le Beaufortain dans le cadre d’un raid. Ce qui m’était arrivé d’ailleurs et j’avais dû dormir sous une table, les couchettes étant occupées.

Ce sommet offre un panorama intéressant sur la Pierra Menta, le Roc de la Charbonnière, la pointe de Presset, le Mont Pourri, la grande Casse, les Aravis...

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3532 OT Massif du Beaufortain.
  • Dénivelé : environ 1400m.
  • Hébergement :refuge de la Coire (2059m).
  • Temps de parcours  : 3 à 4h pour le refuge, 1h30 pour le sommet.
  • Difficulté : la longueur de la randonnée. Pente à 30 degrés sous le sommet.
  • Orientation : N puis W.

Description de l’itinéraire :

Refuge de la Coire : remonter la route jusqu’au lac de Saint Guérin (1576m). Continuer en direction du Cormet d’Arêches. On peut couper les virages pour gagner du temps. On passe par le lac des Fées, la Laie...Une fois au Cormet d’Arêches redescendre 50m jusqu’au refuge.

Le Mont Coin :remonter les pentes W jusqu’à Plan Brunet puis jusqu’au Plan de la Marmotte (2271m). Les pentes sont plus soutenues sur la fin. Ne pas continuer jusqu’au col du coin mais continuer à monter à l’aplomb du sommet pour aboutir légèrement à gauche du point culminant.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 20 septembre 2016
Roc de la Charbonnière (2738m) par les crêtes du Mont Coin (2539m)

La carte du topo « Mont Coin (2539m) en hiver, par le Cormet d’Arêches et le refuge de la Coire »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Coin (2539m) en hiver, par le Cormet d’Arêches et le refuge de la Coire »

Le lac de Saint-Guerin. Cascade de glace. Du Cormet d’arêches, le refuge de la Coire. Au Cormet d’arêches. Le refuge de la Coire. Les premières lueurs du jour. Premiers rayons du soleil.  Vers le Crêt du Rey. Les pentes à remonter. Une courte arête pour accéder au sommet. Au sommet. Vue sur le coeur du massif du Beaufortain.  La célèbre Pierra Menta.  Un petit bout du lac de Roselend. Vue vers le col du Coin. Vers l’Aiguille de la Nova. Vers la Grande Paréi. Apparition du Mont Blanc.  Le sommet.  La brèche de Parozan. Vers le Crêt du Rey. Dernier regard sur la Pierra Menta.