Mont Colomb (2816m)

1 jour

Sommet perché entre Gordolasque et Madone de Fenestre qui dispose d'un accès assez aisé. À ne pas confondre avec le Pas du Mont Colomb et la Cayre Colomb, situés juste à côté. – Auteur :

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Plan du Var puis direction vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière).

Au niveau de Roquebillière, aller au village de Belvédère puis la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Countet.

• Altitude arrivée : 2816m
  • Difficulté technique : T3 (été) ou F (hiver)
  • Période : Toute l’année
  • Pente : 30° en moyenne et jusqu’à 40° au plus raide

Itinéraire

Description de l’itinéraire

• Du Pont du Countet à la balise 416

Du Pont du Countet (1690m), prendre le sentier le long du Vallon de la Gordolasque, au bout de 10 minutes on arrive à un croisement avec, à droite, le sentier passant par le Mur des Italiens et, à gauche, un sentier un peu plus direct passant en rive droite du torrent.

Prendre le sentier de gauche (terrain moins escarpé), car plus rapide. Il s’élève par une pente douce en lacets, puis se faufile entre les grandes dalles inclinées du verrou. Un petit passage sur une dalle de 10m en diagonale est très facile.

On atteint rapidement le 1er replat (2000m environ). Suivre le sentier qui prend maintenant un grand goulet de 100m.

En haut, on aperçoit le Barrage du Lac de la Fous ainsi que le long replat obligatoire...

La balise 416 est au bout de ce replat, juste avant le Barrage.

À la balise, tirer à gauche en direction du Pas du Mont Colomb (2538m).

• De la balise 416 à la Combe du Mont Colomb

Suivre le GR52 se faufilant entre de gros blocs puis vers la Combe du Cayre Colomb par un gros ressaut raide d’environ 350m.

En arrivant dans la grande Combe du Cayre Colomb, on découvre un paysage : La face nord-est du Ponset avec son magnifique rocher orange ; La brèche étroite du Pas du Mont Colomb ; L’aiguille du Cayre Colomb, qui pointe vers le ciel et le Mont Colomb à droite.

Partir en ascendance à droite par un couloir de 100m incliné à 30-35° pour ensuite pénétrer dans la petite Combe du Mont Colomb.

• De la Combe du Mont Colomb au sommet

Prendre le grand couloir à gauche des barres sud (35-40°), seul passage aisé pour atteindre le plan incliné sommital.

Après le couloir, un petit passage en dévers assez exposé (au-dessus des barres) permet d’atteindre la combe sommitale.

On peut ensuite prendre directement dans le vallon ou alors on peut prendre l’arête sud de gauche (bien plus beau, option conseillée).

Dans tous les cas, on atteint le sommet assez rapidement, seule la dernière pente est un peu longue (35° sur 100m).

Panorama

Vu que l’on est au centre du Mercantour, on voit tout. Les autres massifs des Alpes sont cachés par le Gélas ainsi que l’Argentera.
En revanche, en cas de bonne clarté, on voit très bien la Corse, juste devant.

Descente

Par le même itinéraire.

Remarques

• Beau sommet, en toutes périodes, en particulier hivernale.
  • Pas très difficile, aussi bien techniquement que physiquement.
  • Les voies d’accès sont assez nombreuses (5-6 dans le F à PD et quelques voies d’escalade).

Voies possibles

• Versant Sud (voie normale) : voir le topo.
  • Couloir sud (variante voie normale) : F+, couloir à 40°, à droite de la voie normale au niveau des barres,
  • Arête nord : PD+, c’est l’arête reliant le Caire Cabret au Colomb.
  • Arête ouest dite "Arête des Cornichons" : AD+, une arête inconnue et longue qui a hérité de son nom à cause de la forme de ses gendarmes.
  • Couloir est dit "Couloir du Colombier" : PD+/AD-, couloir de 350m incliné à 45-50°, juste au-dessus du Lac de la Fous.
  • Couloir sud-ouest : T4/F suivant les conditions, couloir à 35° et également la voie la plus rapide pour rejoindre le Mont Colomb, 900m de dénivelé de la Madone.
  • Couloir Nord-ouest : PD, 45°, beau couloir en banane caché en face nord, accès depuis le Vallon Cabret.
  • Paroi nord-est : PD+, face cachée et difficile d’accès, peu d’intérêt.

Vidéo

. Dernière modification : 2 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est pas juste !
    Là-bas, dans le sud, vous avez la mer, plus de soleil que nous et vous avez aussi de la neige.
    C’est pas juste...

Le 19 décembre 2016 à 13h17
  • le mercantour est un Massif exceptionnel du à ça situation geographique est Isola 2000 est la station la plus enneigé des alpes saison après saison