Mont Crammont (2730m)

1 jour

Avec l’accueil par une madone et une distance raisonnable, le mont Crammont est certainement l’une des plus belles vues sur le mont Blanc et son massif. Les nuages étaient malheureusement au rendez-vous. Si on pousse en voiture jusqu’à Chanton, voire Miallay, on s’évite 550 m de D+ et 4 km peu excitant pour ne plus avoir qu’une randonnée presque familiale de 8 km et 850m de D+. – Auteur :

Le départ se fait du Hameau de Elevaz, un peu après le 2e tunnel sur la route de la Thuile, depuis pré-St-Didier. La route menant au hameau est en épingle à droite par rapport à la route principale et il y a ensuite une épingle à gauche pour mener à un petit parking à la sortie du hameau.

On peut aussi ne pas tourner à gauche pour se garer à Elevaz mais continuer vers les quelques maisons et ruines de Torrent, puisque c’est de là que part réellement la rando, au bout de la route, ce qui évite 800m (dans chaque sens) de bitume.

• Carte dei sentieri / l’escursionista n°2 - La Thuile - Piccolo san Bernardo
  • Carte IGn 3531 ET - St Gervais
  • Altitude minimum : 1306 m
  • Altitude maximum : 2730 m
  • Distance : environ 15,5 km (8 si on monte en voiture juque Chanton)
  • Dénivelé : 1400 (850 si on monte en voiture à Chanton)
  • Index Ibp : 145

Itinéraire

Au bout de la route, à Torrent, passer au milieu des ruines et, juste à la sortie, prendre à gauche, presque dans un potager, au panneau indiquant le sentier n°3.

Le sentier dans les pâturages n’est pas toujours bien tracé, surtout à l’approche de la forêt où il ne faut pas trop monter, mais on s’en sort.

On finit par atteindre le chalet de Chamossin, où on remonte la voie d’accès avant de prendre la route sur quelques mètres et couper à gauche.

On recoupe la route une centaine de mètres plus haut. Par contre, pour le dernier lacet avant le hameau de Chanton, vers 1770m, le sentier qui coupe n’est plus visible et il faut prendre la route, d’abord jusqu’à Chanton puis jusqu’à Miallay 500 m plus loin.
Il faut aussi poursuivre la piste carrossable sur 3 épingles jusqu’à un gros bloc avec un point jaune. C’est l’endroit où on quitte la piste (1990m) pour rejoindre, en longeant un bord de foret, le mont de Nona / Becca di Nona (Noua sur la carte IGN), base la ligne de crête qui mène au mont Crammont.

On attaque alors une montée sèche de 600 sur 2 km de long, rude, sans être raide, elle est régulière avec un totem de bifurcation presque à mi chemin.

La madone est sur une petite plateforme sous le sommet qui s’atteint facilement.

Il y a un cairn au dessus de la Madone, mais il semble que le vrai sommet soit un peu plus loin.

Retour par le même itinéraire.

Au totem de bifurcation qui vient d’être évoqué (2430 m) il est possible de partir vers la droite pour rejoindre vers 2100 m la ferme de Plan Praz, avec quelques marmottes qui surveillent les vaches. Suivre alors la piste carrossable. Après 1 km on rejoint la piste carrossable qu’on avait quittée au gros rocher le matin.

Malgré les nuages et l’averse de grêle toute proche, le panorama animé du sommet ici

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2017

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sauf erreur, le papillon est un Demi-deuil (Melanargia galathea) 🙂

Le 16 mai 2018 à 11h28
  • balou

nono la science , peu importe c’est un papillon

Le 5 juillet 2018 à 19h56
  • @ balou.
    Peu importe pour vous, c’est votre choix.
    D’autres n’aiment pas l’ignorance originelle.

Le 5 juillet 2018 à 20h07

Testa di Liconi (2930m)

Lago d’Arpy (2066m), Punta della Croce (2478m)