Mont Dana (3981m)

  • Randonnée /
  • USA
Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
961m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Lorsque l'on pense Yosemite, on pense souvent (toujours) à la Yosemite Valley. Le parc national du Yosemite est en fait beaucoup plus grand et offre de nombreuses randonnées beaucoup moins fréquentées mais tout autant magnifiques. Le mont Dana, avec ses 3981 mètres d'altitude, est le second plus haut sommet du parc national du Yosemite et offre une vue grandiose sur l'entrée du parc et sur le lac Mono.

Accès

Pour se rendre au départ de la randonnée, partir de Lee Vining et prendre la route 120 sur 13.6 miles, endroit on se trouve le cabanon de péage d’entrée dans le parc. Le départ se trouve exactement au niveau du cabanon.

Précisions sur la difficulté

La fin du sentier n’est pas toujours bien indiquée et chercher les cairns au milieu des roches n’est pas toujours simple. Quelques névés encore présents jusqu’à tard dans l’été lors de l’ascension finale

Les infos essentielles

Temps de marche : 6h ar
Dénivelé : 961m
Distance : 10km ar
Altitude Arrivée : 3981m (13,061 feet)

Itinéraire

Malgré son altitude avoisinant les 4000m, le mont Dana est un sommet relativement simple d’accès.

Le départ de la randonnée se fait à 3030m d’altitude près de l’entrée Est dans le parc national du Yosemite et débute sur un chemin assez bien tracé traversant des bois et une grande clairière parsemée de plusieurs lacs. ( Attention, énormément de moustiques tigre sont présents et vous suivent pendant une bonne partie de la montée, prévoir de quoi les repousser )

Au bout de 2.5km environ et 450m de dénivelé arrive un replat à partir duquel on aperçoit enfin le sommet tout proche. Les névés se trouvent souvent sur cette dernière partie de l’ascension et le chemin jusque ici bien tracé va finir par disparaitre pour laisser place à des cairns.

Cette dernière partie n’est faite que de blocs de roche, plus ou moins stables, sur lesquels il faut s’aventurer avec précaution. On distingue quand même un semblant de chemin à suivre mais comme les topos américains le disent, pour arriver au sommet, regarder vers le haut, et c’est tout droit.

Une fois en haut, la vue y est incroyable avec comme atout principal, la vue sur le lac Mono en contrebas proche de la ville de Lee Vining

Dernière modification : 14 août 2017

La carte du topo « Mont Dana (3981m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Dana (3981m) »

Au départ Reflet Arrivée au replat, premier névé le sommet est en vue Dans le rétro Marmotte Américaine Quelques fleurs sur la route Vue du sommet sur la lac Mono Vue du sommet coté Yosemite Zoom sur le lac Mono Lac