Mont Démant (2473m)

1 jour

Présence de Chamois et d'un couple de Loups (très discret). Peut-être aurez-vous la chance de croiser leur chemin ! – Auteur :

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Touet-sur-Var. Quelques centaines de mètres après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians jusqu’à Beuil. Direction Col de la Couillole, se garer au pont de Cougne.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3640 OT Haut Cians - Valberg
  • Site IGN : Mont Démant

Itinéraire :

Du pont de Cougne, emprunter le sentier s’élevant en direction du Nord-Ouest. Pendant 2 km, le sentier est assez étroit et serpente au milieu d’églantiers.

Contourner les granges par la droite, poursuivre par la crête jusqu’à la balise 43.

Continuez plein Nord afin d’atteindre la balise 44. Monter vers l’école d’escalade et franchir les barres qui permettent de rentrer dans le parc du Mercantour.

Progresser vers le Nord-Ouest jusqu’au plat sommet.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Mont Mounier (2817m) par Valberg

Topo publié le 5 novembre 2010

• par Le 5 novembre 2010 à 17h49

Les photos des plaques et des cassures sont édifiantes , avec un peu de pente , cela doit partir facile !!

• par Le 5 novembre 2010 à 17h54

Il y avait de la pente (> 30) mais la photo ne la fait pas ressortir du tout.
    Au bout de cette belle cassure, une barre rocheuse, mais ce jour là, je n’ai pas joué le téméraire pour aller la photographier.

• par Le 5 novembre 2010 à 17h58

On peut apercevoir, une trace de raquette sur une des photos des plaques.
    Le matin, lorsque je suis passé, les cassures n’existaient pas. J’ai cheminé surtout en limite de crête
    J’ai croisé lors de ma descente 2 randonneurs à raquettes, je suppose, que l’un deux est l’acteur du phénomène.........

• par Le 5 novembre 2010 à 18h02

Alors ils peuvent aller faire bruler un cierge.....

• par Le 5 novembre 2010 à 18h08

Et surtout, ils devraient peut-être effectuer un stage de nivologie et rester humble devant Dame Nature.

• par Le 5 novembre 2010 à 19h06

Ce n’est pas pcq tu fais partir une plaque que tu n’es pas humble.

• par Le 5 novembre 2010 à 19h18

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais en regardant de plus près la photo, on peux s’apercevoir que le vent a soufflé fortement ( coté nord-est) et que la neige est venue se déposer en grande quantité sur le versant opposé (plaques à vent classique).
    Sur place, c’était encore beaucoup plus flagrant. Le risque, ce jour là était de 3, les versants Sud à Sud-Ouest étant les plus exposés, d’après la météo montagne. L’humilité s’imposait donc en particulier. ;-)

• par Le 5 novembre 2010 à 19h21

Mais je pense que cela ne t’as pas échappé, au vu de ton expérience certaine ;-)

• par Le 5 novembre 2010 à 19h23

Bien :) Pensée pr les 3 personnes décédées cette semaine en Maurienne

• par Le 5 novembre 2010 à 19h30

1ere avalanche de l’année, bien triste nouvelle, pour ces alpinistes chevronnés..........