Mont Fallère (3060m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une superbe vue sur une quantité de 4000 italiens pour ceux qui n'ont pas trop peur du vide.

Accès

Le départ s’effectue du parking de la localité de Vetan dans la commune de Saint-Pierre, dans le Val d’Aoste. Possibilité de raccourcir l’approche en prenant à droite sur un pont dans un virage surplombant le parking, se garer alors au plus proche de l’endroit où le balisage vers l’alpage de Loé se sépare de la route.

Itinéraire

  • Carte : Swisstopo OT0292
  • Altitude de départ  : 1670m
  • Heure de départ  : 10h20
  • Sommet : 14h30

Du parking, monter deux virages sur la route et emprunter le pont dans le troisième en direction de l’alpage Loé (panneau jaune).

Arrivé à un torrent, remonter le sentier le long de sa rive droite puis, le long de sa rive gauche. Le sentier s’élève ensuite abruptement et rejoint l’itinéraire 13 vers l’alpage de Loé, puis le refuge de Fenêtre (inauguré l’été 2012).

Au croisement proche du refuge, suivre la direction du col de Fenêtre, puis prendre le sentier à droite de la maison d’alpage. Après quelques centaines de mètres, prendre à droite et traverser le ruisseau pour emprunter un sentier fort raide et bien visible. Arrivé sur le replat, repérer le sentier menant à l’épaule surplombant le lac Mort et l’emprunter (quelques cairns signalent la direction à prendre).

Cette ascension est assez aérienne et peut effrayer les personnes sensibles au vertige. Un passage équipé d’une chaîne et d’échelles, deux passages glissants et un final où on devra s’aider des mains mènent au sommet. De là, on peut admirer par temps clair une bonne partie des 4000 italiens.

Le retour s’effectue par le même itinéraire ou via le lac des Grenouilles (début d’itinéraire à droite en arrivant au sommet via un passage équipé de chaînes, non testé mais plus long)

Dernière modification : 16 mai 2018
Col Entre Deux Sauts (2521m)

La carte du topo « Mont Fallère (3060m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Fallère (3060m) »

Le sommet vu du départ Le refuge vu du croisement Le sommet vu du croisement Au dessus de la maison d’alpage La montée vers le dernier replat avant d’attaquer l’arrête Vue depuis le sentier vers le replat Vue sur l’arête depuis le replat Lac Mort Juste au dessus du passage aérien L’ensemble de la rando vu du sommet Mont Blanc vu du sommet Cervin et autres vus du sommet Col du GSB vu du sommet