Mont Fier (1282m) par Rosset (Longchaumois)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
490m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée avec pour objectif un sommet d'altitude modeste mais de fière allure pour ceux qui l'abordent de Prémanon.

Accès

Départ du hameau de Rosset situé à 3,5 km de Longchaumois et à 18 km au nord-est de Saint-Claude.

Garer son véhicule avant d’entrer dans le hameau (parking avec conteneurs à déchets).

Itinéraire

Quelques données à titre liminaire

  • Carte IGN  : TOP 25 3327 ET « Morez / Les Rousses / Col de la Faucille »
  • Distance à parcourir : 18,5 km
  • Dénivelé : 490 mètres
  • Temps indicatif de parcours : environ 5 heures (pauses comprises)

De Rosset jusqu’au Mont Fier

Traverser le hameau de Rosset en suivant le balisage rouge et blanc du GR9 et gagner de l’altitude en passant à travers bois et en empruntant pendant un court instant une piste de ski jusqu’à une bifurcation.

De la bifurcation, prendre sur la gauche et poursuivre toujours par une sente balisée qui serpente à l’orée d’un bois afin de rejoindre un chemin plus large.
Il suffit de suivre l’imposant sentier du GR9 pour rejoindre rapidement le haut de la combe du Mont Fier.

Arrivé à une intersection située en haut de la combe, prendre à gauche et suivre la sente sur environ 800 mètres afin d’atteindre une petite croix plantée au bord de la falaise qui matérialise le sommet du Mont Fier (le véritable sommet se situe en réalité à quelques dizaines de mètres de la croix et il existe à 500 mètres de distance à vol d’oiseau du sommet du Mont Fier un point innommé à l’altitude de 1300 mètres).

De la croix du Mont Fier, le panorama s’ouvre sur la Dôle, le Noirmont, le Mont Tendre, le lac des Rousses, le Rocher du Tiavy, le Mont Poupet et même quelques sommets des Alpes suisses.

Du Mont Fier jusqu’à Prémanon

Du sommet, revenir à l’intersection et prendre la sente défoncée par les engins d’exploitation forestière qui s’engage dans l’humide combe du Mont Fier en direction de Prémanon.

À la sortie de la combe, prendre sur la droite une route goudronnée en direction de Prémanon.

Avant d’atteindre cette localité, on passe devant quelques fermes dont l’une a servi de base pour les maquisards durant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir parcouru 1,8 km sur cette route très peu empruntée, (elle se termine en cul-de-sac et ne dessert que quelques habitations) on arrive à Prémanon.

Le retour de Prémanon jusqu’à Rosset

Du centre de Prémanon (où se situe l’Espace des mondes polaires construit en l’honneur de l’explorateur Paul Émile Victor) prendre la direction de la Croix de la Teppe en empruntant le GR de Pays du "Tour de la Haute-Bienne".

Au bout de 2,2 km, on parvient à un croisement au lieu-dit Croix de la Teppe.

Au croisement, deux possibilités : soit continuer tout droit en passant par la combe Sambine (parcours rallongé d’un peu plus d’un kilomètre) soit prendre sur la droite et rejoindre après avoir parcouru 1,8 km le GR9 qui ramène au point de départ initial.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Fier (1282m) par Rosset (Longchaumois) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Fier (1282m) par Rosset (Longchaumois) »

Paysage du côté de Rosset Panorama depuis le Mont fier Panneau à côté du sommet Le Mont Fier du côté de Prémanon Le Mont Fier Paysage jurassien