Mont Fleuri (2511m) par les Confins - en circuit

1 jour

Un sommet peu fréquenté des Aravis, remarquable par la finesse et l'élégance de sa ligne d'arête. Longue d'un kilomètre, elle reste de bout en bout vertigineuse. La montée s'effectue par la Combe de la Grande Forclaz. On rentre par la Combe de Tardevant.

D’Annecy, se rendre à la Clusaz, via Thônes. De la Clusaz, monter aux Confins. Passer le lac, se garer au terminus de la route, sur un grand parking, alt. 1440m.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3430 ET - La Clusaz Grand Bornand

Temps global : 8h00

Matériel : aucun... mais une corde de randonnée n’est pas superflue. Une broche est en place pour une éventuelle assurance, au départ du passage le plus délicat de l’arête.

Remarque : le dénivelé s’élève à 1300 m si on fait la Pointe de Tardevant.

Suivre la piste qui prolonge la fin de la route, direction nord jusqu’au Refuge de la Bombardellaz, alt. 1610m (45mn de marche).

Prendre le sentier qui grimpe au-dessus du refuge, direction : Combe de la Grande Forclaz. Remonter cette combe (balisage du sentier par points rouges). Vers 2250m, peu avant d’atteindre le Passage de la Grande Forclaz, lâcher le sentier. Remonter nord-est droit dans le pierrier, rejoindre un couloir rocailleux puis un col en crête, au point coté 2349m.

Partir à gauche, à l’assaut du premier promontoire. La sente est peu marquée mais quelques cairns balisent les passages. La pente devient forte, le rocher délité fait place sur le haut à une épaule herbeuse. Les touffes forment de grosses marches rassurantes.

L’obstacle surmonté, le parcours d’arête commence. La ligne de crête est très effilée et impressionnante, mais jamais difficile. On la suit sur un kilomètre jusqu’à la rustique croix sommitale (alt. 2511m - 3h45 du départ).

Retour / suite du circuit :
Revenir au point coté 2349m. Le retour est plus tranquille : on s’est progressivement adapté au vide et on passe debout dans les passages où, à l’aller, on progressait à 4 pattes.

Du col 2349m, descendre dans la fracture, versant est, immédiatement en contrebas (pente raide sur 25 mètres). En bas, une petite sente traverse sous les gendarmes et remonte en crête, 100m plus au sud. On rejoint le Passage de la Grande Forclaz, 2311m.

Poursuivre dans l’axe de la crête par un bon sentier. Il bascule rapidement dans le versant sud. Il effectue une traversée ascendante dans une pente herbeuse puis à travers des dalles. Il atteint la base d’une brèche qu’il va falloir remonter. La sente ne pénètre pas à l’intérieur mais zigzague en bordure droite. La sortie en crête est toute proche du sommet de l’Ambrevetta, vers 2430m.

Il serait dommage de ne pas faire, dans la foulée, la Pointe de Tardevant, 2501m. L’aller-retour ne rajoute que 70m de dénivelé et ne prend que 15mn.

Descente :

Descendre dans la Combe de Tardevant. Passer au bord du lac à 2110m et à proximité du Chalet de Tardevant, 1787m. Emprunter la piste sur 2 à 300m, la lâcher au premier sentier de traverse à gauche. Rejoindre le Chalet de Paccaly d’en-Haut, 1671m, poursuivre la descente à travers la Combe de Paccaly. Au Chalet de Paccaly, 1490m, on retrouve la piste du départ. Il reste 15 à 20mn pour rejoindre la voiture.

La carte du topo « Mont Fleuri (2511m) par les Confins - en circuit »

Photos « Mont Fleuri (2511m) par les Confins - en circuit »

Combe de la Grande Forclaz Combe de la Grande Forclaz Le pierrier couloir rocailleux Le col 2349 m Sortie du Promontoire L’épaule herbeuse L’arête du mont Fleuri L’arête du mont Fleuri L’arête du mont Fleuri Croix sommitale Vue du sommet Sommet du Mont Fleuri L’arête sommitale L’arête du mont Fleuri Fracture est Brèche sud sous l’Ambrevetta Montée en bordure de brèche L’arête de Tardevant L’arête du Mont Fleuri Mont Blanc derrière l’Ambrevetta Lac de Tardevant Sur le lac de Tardevant