Mont Fourcat (2001m) par Croquié – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
951m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Mont Fourcat, de par ses formes débonnaires et ses pentes peu prononcées, offre un accès relativement aisé malgré la neige ainsi qu'un très beau panorama sur toute la chaîne des massifs de Haute-Ariège.

Accès

Depuis Foix prendre la nationale 20 direction Tarascon-sur-Arièges. Prendre la sortie 12, au rond point prendre direction Plano de Darré/D618 et poursuivre jusqu’à Mercus-Garrabet. Guetter alors les panneaux indiquant Croquié sur la gauche. Arrivé à Croquié, prendre à gauche la piste goudronnée qui monte en direction du Col de Traucadou. En hiver la route est fermée après l’étable, on laisse la voiture dans le virage et on continue à pied en suivant la route jusqu’au parking des Brougues.

Itinéraire

  • Carte : IGN 2147-ET Foix
  • Altitude de départ : 1050 m
  • Altitude d’arrivée : 2001 m
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps total : 5h

Du parking des Brougues prendre le sentier qui rejoint la piste forestière au niveau du col de Traucadou. Poursuivre sur cette piste qui fait quelques lacets (que l’on peut couper par de petits raccourcis) jusqu’à l’altitude 1410m où le sentier quitte la route pour s’enfoncer dans la forêt.

Au sortir de la forêt l’itinéraire de montée jusqu’au sommet se dévoile. Il est évident, il suffit de suivre la large croupe en profitant tout du long de la très belle vue sur les massifs de la Haute-Ariège, du Montcalm à l’ouest, au Pic d’Auriol à l’est.

Le retour se fait par le même itinéraire. Pour ceux qui auraient laissé la voiture à Croquié on peut faire une boucle par la cabane des Carmilles et récupérer le sentier qui mène à Croquié au niveau du col d’Ijou.

Dernière modification : 11 mars 2013

La carte du topo « Mont Fourcat (2001m) par Croquié »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Fourcat (2001m) par Croquié »

A la sortie de la forêt, vue sur l’itinéraire de montée Du côté du Montcalm A la montée, vue sur le Pic du Han En aval du Pic de Lauzate, vue sur la pente finale Pic de Saint Barthélémy au centre et Pic de Soularac au fond (légèrement sur la gauche) Les terbèzes au premier plan, le sommet de l’Estagnol à l’arrière plan à droite et le Pic du Han à gauche Pic des Trois Seigneurs et Mont Valier au fond dans le même axe A la descente, vue sur la cabane de Bentoula prise dans la neige avec le col de Port au fond à gauche et le massif du Rocher de Batail enneigé La corniche au nord du Pic de Lauzate et qui mène au col de Rieutort Vue sur la descente nommée «Sauvegarde» sur la carte IGN en aval du Pic de Lauzate La piste forestière avant d’arriver au col du Traucadou La piste goudronnée avant de revenir à la voiture