Mont Gaussier, col de Vallongue et Lac des Peirou (392m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
540m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique boucle d'une journée dans les Alpilles, qui permet d'accéder à des points de vue à 360° sur les crêtes, au Mont Gaussier par le nouvel itinéraire des échelles, au Rocher des deux trous, au Lac des Peirou et à des lieux culturels à St Rémy de Provence.

Accès

Se garer au parking gratuit de St-Paul de Mausole (se garer tôt sinon c’est pris d’assaut) à Saint-Rémy-de-Provence.
Suivre les panneaux "les Antiques".
Possibilité de se garer à un parking payant à côté s’il n’y a plus de place.
Le départ de la randonnée se situe à droite de St-paul de Mausole (quand on le regarde de face).

Précisions sur la difficulté

E4 / T3 / R3
Il s’agit d’une longue randonnée, il faut une bonne condition physique.
Côté technique, il y a certains passages qui nécessitent un pied sûr :

  • Arpenter les rochers, où il faut parfois mettre les mains, à la fin de la montée vers le col de Vallongue depuis le château de Romanin, sur le GR6 parfois entre le Col de Vallongue et le plateau de la Caume
  • Descendre un pierrier raide depuis le Rocher aux Deux Trous jusqu’au Vallon de St-Clerg
  • Monter des échelles assez raides (il y a des rambardes sur les côtés) sur le sentier menant au Mont Gaussier puis arpenter quelques rochers.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Tarascon Saint-Remy-De-Provence Chaîne des Alpilles - IGN 3042OT
  • Départ / arrivée : 105m
  • Point le plus élevé : 392m (pylône au Nord-Est du plateau de la Caume)
  • Temps de marche effective : (sans compter les pauses) : 6 heures
  • Distance : 20 km
  • Prévoir : des chaussures de randonnées (montantes de préférence), au moins 3L d’eau, la carte IGN.

Attention, de Juin à Septembre, un arrêté préfectoral réglemente l’accès aux espaces sensibles en raison du risque d’incendie très élevé. Renseignements au 0 811 20 13 13 (pris d’un appel local depuis un poste fixe). Cette règlementation est matérialisée par des affiches de couleur rouge délimitant le périmètre. Source http://www.parc-alpilles.fr/site/haut/menu_principal/decouverte_et_loisirs/preparer_votre_sejour

Itinéraire

Après le parking gratuit à côté de l’hôpital Saint-Paul, des panneaux rendent hommage à Van Gogh en y affichant des peintures.

Prendre direction Est sur le chemin signalé en traits noirs sur la carte IGN (croix barré rouge et blanc au début) dans la forêt ombragée. Alterner entre montées et descentes sur un chemin en terre. Trente minutes plus loin, il y a une jolie vue dégagée après le passage du GR6 perpendiculairement au sentier. La forêt côtoie des lopins de terre cultivés par des viticulteurs. Avant le col de Vallongue, il y a un sentier de découverte, (mais je ne le trouve pas spécialement intéressant)

Retrouver le GR6 balisé en rouge et blanc. Vue sur le château de Romanin, en ruine, sur la terre des Caves du château de Romanin.

Au panneau, Prendre direction St Rémy-de-Provence par la Caume.

La montée vers le col de Vallongue se fait en bonne partie dans la forêt ombragée (sauf à la fin), tapissé de pierres blanches qui, je pense, empêche l’érosion en cas de pluie. Le chemin se termine dans les rochers.

On arrive dans les landes sauvages côté sud de la montagne. Il y fait chaud. Le sentier, toujours le GR6, auparavant fait de terre, est maintenant blanc de roches et pierres calcaires. Il y a quelques passages où il faut mettre les mains pour bien garder l’équilibre.

Superbe vue à 360° sur la crête :au Nord St Rémy de Provence, le Mont Ventoux, la vallée du Rhône, le petit Lubéron, et au Sud sur les Alpilles, notamment la Tour des Opies.

Arrivée au Plateau de la Caume, dans le Parc Naturel Régional Protégé. J’y hume l’odeur incroyable des herbes de Provence.

Arrivée au premier pylône, prendre le chemin à gauche, puis continuer tout droit jusqu’au second pylône. Prendre un chemin raccourci dans les landes, au lieu de randonner sur la route carrossable, jusqu’au panneau à l’intersection de plusieurs sentiers.

Prendre le chemin direction Rocher des Deux Trous, ne pas oublier de faire le petit détour qui permet de s’y rendre, car le rocher est impressionnant
.
Prendre le sentier au Nord-Nord Ouest qui permet de redescendre sur le sentier de découverte dans le Vallon de St-Clerg. Pente assez raide, avec pierres parfois glissantes et quelques pierriers.

Le sentier qui va aux échelles du Mont Gaussier se situe plus loin et est bien indiqué. Il a été entièrement rénové en 2017.
Il ne faut pas avoir le vertige et avoir le pied assez sûr, sinon il n’y a pas trop de difficulté (moins que pour le précédent sentier avant rénovation, il me semble). Présence de bouquetins dans des pentes extrêmement raides ! Suivre le balisage du sentier des échelles.

Au panneau, choisir de descendre au col des Plaines.

Suivre le balisage jaune, pour rejoindre un large chemin qui mène au Lac des Peirous et son barrage. Il est magnifique, on peut y pêcher, y pique-niquer, s’y baigner.

Suivre le balisage "Retour à St Rémy-de-Provence par les Antiques". Passage devant le cimetière juif, et le site Antique de Glanum.

Le sentier de la cheminée jusqu’au vallon de St-Clerg est fermé pour cause de rénovation ce 9 mai 2018, sans date de fin annoncée. Il aurait permis un retour original et technique.

Dernière modification : 21 mai 2018
Le Mont Gaussier (306m) par les échelles et les arches - Retour par le rocher des Deux Trous

La carte du topo « Mont Gaussier, col de Vallongue et Lac des Peirou (392m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Gaussier, col de Vallongue et Lac des Peirou (392m) »

Lac des Peirou Col de Vallongue Plateau de la Caume Sentier dans la forêt entre le départ et le Col de Vallongue Vue sur les Alpilles depuis la crête Bouquetins des Alpilles, sur une vertigineuse falaise !