Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) par le Sentier du facteur de Saint-Martial

Randonnée qui débute au bord d'un cratère volcanique, un maar, pour gagner le sommet d'un volcan de type peléen. Pas un volcan quelconque, mais une montagne de manuel scolaire, le Gerbier de Jonc. La randonnée classique suit, comme son nom l'indique, l'ancien chemin du facteur et s'effectue en aller-retour. Nous vous proposons une variante de descente par la sauvage vallée du Pradal, presque inhabitée. – Auteur :

Village de Saint-Martial.

Parkings dans le bourg, alt. 880m ou au bord du lac, pointe nord, alt. 832m.

• La D 237 qui peut être très fréquentée en saison touristique
    Un départ matinal, entre 7 et 8h00, évite cet inconvénient (et évite aussi la "chaleur ardéchoise"...)
    Elle est longée deux fois brièvement, accotement large la seconde fois
    Elle est traversée trois fois
  • L’ascension du Gerbier de Jonc est escarpée et est déconseillée sans bonnes chaussures et aux personnes sensibles au vertige
  • Un peu d’orientation si retour par la vallée du Pradal

• Carte 1 : IGN TOP25 2836 OT
  • Carte 2 : IGN Série bleue 2936 O au 1 : 25 000
    Carte 2 pour St-Martial qui n’est pas sur la carte 2836 OT
    Les 2 cartes sont indispensables pour le retour par le Pradal
    Pour le Sentier du facteur en A/R, la carte de la mairie est suffisante, téléchargeable ICI puis clic sur Télécharger le document et Enregistrer l’image, où , faire glisser l’image sur le bureau ou "clic droit" et Enregistrer l’image
  • Longueur : 15km ou 22km
    Retour par le Sentier du facteur : 100m
    Retour par le Pradal : 100m
  • Horaire
    Sentier du facteur en A/R : 3h40 (2h30 + 1h10)
    Sentier du facteur et retour par le Pradal : 5h15 (2h30 + 2h45)
    Balisage :
  • Sentier du facteur
    Jaune du départ aux Lauzettes (balise)
    Jaune/rouge des Lauzettes au col du Gerbier de Jonc
  • Gerbier de Jonc
    Flèches bleues
  • Retour par le Pradal
    Jaune/rouge jusqu’au Pradal
    En principe : jaune du Pradal à Saint-Martial
    En réalité : en aval du Pradal, balisage espacé à très espacé voire absent

Itinéraire

Sentier du facteur

Suivre le très bon balisage jaune en tenant compte des quelques indications suivantes :

• Du parking, gagner la place de l’église.
    Devant le parvis de celle-ci, prendre une ruelle à gauche, ouest, balisage sur la gauche.
  • Après environ 160 mètres, on passe devant une maison isolée. Prendre un étroit sentier à gauche, sud, qui va redescendre un peu.
  • À la cote 945m, on rejoint la D 237 que l’on longe à droite, sud-ouest, sur 277 mètres. Prendre un sentier peu visible à droite. Cette bifurcation se situe 30 mètres en amont d’une ruine sur la droite de la route.
  • Au col de Besses, traverser la route et prendre un sentier qui la longe.
  • À Bourgès, on arrive sur une petite route, prendre à droite puis à gauche et rejoindre la D 237 aux Lauzettes.
    Longer sur 180 mètres la route à gauche, ouest.
    Après la courbe, repérer un sentier peu visible en face.
    On arrive à la balise des Lauzettes. Prendre la direction Gerbier, balisage jaune/rouge.
  • La descente "normale" s’effectue par le même itinéraire

Le mont Gerbier de Jonc

• Extrait de la réglementation pour l’accès au suc du Mont Gerbier de Jonc
    • Le suc est sis sur une propriété privée, son accès est gratuit
    • L’accès au suc est autorisé sur les seuls sentiers balisés (flèche bleue), un pour la montée et un pour la descente entre le lever et le coucher du Soleil
    • Les jours de pluie ou d’orage, l’accès est interdit, la phonolite mouillée étant particulièrement glissante
    • Les chiens doivent être tenus en laisse

Descente par la vallée du Pradal

Revenir par le même itinéraire à la balise des Lauzettes.

Prendre à gauche, nord, la direction Pradal, balisage jaune/rouge.

Suivre la très longue piste forestière qui descend en pente douce jusqu’au hameau du Pradal.

• À la cote 1021m, bifurcation, prendre la branche de droite, nord, pas de balisage

Après avoir dépassé le hameau, carrefour, suivre la petite route de droite, est, pas de balisage visible.

Suivre cette petite route en ignorant les bifurcations à gauche. On traverse les hameaux des Chazeaux et de Besses.

• De temps en temps, rarement aux endroits "stratégiques", des marques de balisage jaune sont présentes

Après Besses, on arrive à une bifurcation. Prendre la branche de droite, direction le Claux et les Prayeux, balisage jaune.

Suivre cette petite route qui passe en contrebas du Claux, croix, cote 903m. Continuer la piste qui va pénétrer dans la forêt. Croix au carrefour de la cote 941m.

Continuer la piste principale, pas de balisage, jusqu’à la ferme des Prayeux}.

Contourner la ferme inhabitée par la gauche et rejoindre une sente qui monte à droite, est, et rejoint un chemin plus large.

Poursuivre ce chemin qui va se rétrécir à l’approche de Saint-Martial où nous arrivons par l’entrée nord.

Le lac de Saint Martial

Il occupe un volcan de type maar, un cratère d’explosion.

Le lac primitif s’est vidangé de façon naturelle par l’ouverture d’un exutoire.

En 1974, un barrage a permis au lac de renaître.

C’est un lieu de baignade fréquenté en été.

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension

Suc de Sara (1521m), traversée est-ouest

Les Coux / Suc de Leckous (1531m) - Suc de Liberté (1517m) (...)