Mont Gerbier de Jonc (1551m) tour et ascension

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée, qui effectue le tour et l'ascension de ce sommet volcanique, célèbre pour sa forme particulière en pain de sucre. Mais aussi, parce que la Loire prend sa source à son pied.

Accès

Des Estables, en Haute-Loire, le plus haut village du Massif Central, suivre les panneaux indicateurs en direction du Gerbier de Jonc. Sur le plateau, repérer 3 km avant ce dernier, et avant que la route ne traverse une zone forestière, à gauche, une prairie avec un petit poteau indiquant plusieurs directions. Un chemin carrossable débute à cet endroit jusqu’à un parking quelques mètres plus loin.

On peut aussi se garer 800 mètres plus loin en direction du Gerbier de Jonc. Grand parking à gauche, nord, à la sortie de la forêt à la cote 1354.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1387m
  • Point Bas : 952m
  • Longueur : 15km
  • Horaire  : 4/5h00

Le Mont Gerbier de Jonc

Cette célèbre montagne est vieille de 8 millions d’années. Constituée de phonolite, roche volcanique, elle doit sa forme conique, à une lave visqueuse et froide, qui n’a pas pu s’écouler. Ce type de volcans "peléen" s’appellent, dans la région, des Sucs.

Site classé entre autre pour la richesse de son biotope, il voit naître la Loire, le plus long fleuve de France. C’est avec 400 000 visiteurs par an le deuxième site touristique du département de l’Ardèche. L’été, le pied de la montagne est envahi de touristes, de forains, d’automobiles et d’autocars venus de toute l’Europe.

Jusqu’alors, le propriétaire avait instauré un péage pour gravir la montagne. Désormais, en louant l’intégralité du sentier allant de l’accès au sommet, le Conseil Général permet aux touristes de gravir le suc gratuitement. La durée du bail est fixée à 30 ans avec un loyer annuel de 20 000 €.

  • Extrait de la réglementation pour l’accès au suc du Mont Gerbier de Jonc
    • Le suc est sis sur une propriété privée, son accès est gratuit
    • L’accès au suc est autorisé sur les seuls sentiers balisés (flèche bleue), un pour la montée et un pour la descente entre le lever et le coucher du Soleil
    • Les jours de pluie ou d’orage, l’accès est interdit, la phonolite mouillée étant particulièrement glissante
    • Les chiens doivent être tenus en laisse

Balisage

  • Le sentier est balisé jaune

Descriptif de la randonnée

Du premier parking, prendre le sentier vers l’est qui traverse la petite prairie et descend très raide dans la forêt. Panneau direction Pradal.

Du second parking, prendre le sentier au nord-nord ouest, qui passe dans une clairière allongée et qui rejoint le parking précédent. Cela ne rallonge pas l’itinéraire, ce parking étant situé sur la boucle.

  • Dans la prairie de départ, on trouve 3 pistes. Prendre celle du centre, la moins visible. Elle pénètre en forêt et va dévaler de 1387 m jusqu’à 1150 m environ, au franchissement d’un ruisseau. On rencontre plusieurs croisements, mais des balises sont en place.

On traverse un ruisseau, le sentier vire à droite, sud-est en surplombant le cours d’eau.

Après le ruisseau, le sentier devient moins raide et va rejoindre une piste au hameau de Ribalasse, où on trouve des fermes typiques de la région. Elles sont construites en pierres avec des toits de lauzes. Matériau volcanique, abondant sur place.

Du hameau, continuer la piste vers l’est jusqu’au franchissement du ruisseau du Pradal. A 952 mètres d’altitude, c’est le point bas de la randonnée.

La piste, va atteindre et contourner le hameau de Pradal, pour s’enfoncer en forêt. On arrive vers un carrefour de 4 pistes. Prendre tout droit, la piste du milieu.

La piste, peu raide, va effectuer un long périple en forêt, pendant lequel, nous n’aurons que quelques aperçus du Gerbier de Jonc et toujours à contre-jour. Le Suc de Sara, au contraire, va dévoiler peu à peu son versant ensoleillé, lequel domine de plus de 600m le fond de cette vallée creusée par les glaciers.

Toujours bien balisée, la piste va amener vers 1332m à proximité de la route venant du village de Saint-Martial. Une épingle, une traversée dans une forêt de moins en moins dense et on arrive sur le plateau Ardéchois avec le Gerbier de Jonc, présentant enfin une face ensoleillée.

Longer la route, dépasser l’immense parking pour aller prendre le sentier d’ascension au sud-ouest de la montagne.

Si l’ascension, balisée de flèches bleues, est courte, entre 1417 et 1551 mètres d’altitude, elle est en revanche très raide.

Par temps clair, l’immense panorama du sommet, porte jusqu’aux Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux. Le Mont Mézenc, le Suc Sara se détachent des autres sucs qui sont autant d’anciens volcans. D’un côté, on domine le plateau Ardéchois, et de l’autre les vallées glaciaires qui plongent littéralement en direction du Rhône. Au Nord, la vue porte jusqu’au Mont Pilat.

La descente se fait par un autre sentier, plus escarpé, balisé lui aussi de flèches bleues. Il faut dire qu’en été ce sont des processions qui montent à l’assaut de cette montagne et que cela justifie les 2 itinéraires.

Montagne dont l’ascension était payante ! Un accord entre le Conseil Général et le propriétaire est intervenu et l’accès est désormais gratuit.

Retour : suivre vers le nord, le sentier longeant la D 378. Un premier raccourci s’éloigne de la route au niveau des Eschaffis. Un second un peu plus loin après les Princes. Ce second raccourci aboutit au parking.

La Cascade de Ray Pic

Du Mont Gerbier de Jonc, prendre au sud la D 378 en direction du village de Lachamp-Raphaël. Dans le village, prendre à droite, la D 215 en direction de Péreyres. Après quelques km, on trouve à droite, le belvédère du Ray Pic qui permet d’admirer de haut, les trois cascades.

Continuer la route et dans un lacet, on trouve les parkings permettant la visite du site. Compter une petite 1/2h en aller-retour.

La cascade est un site classé. La cascade supérieure n’est pas visible du site. La grande cascade est extraordinaire. La Bouges dévale la cheminée d’un ancien volcan et surgit au milieu d’orgues basaltiques tout à fait régulières et tombe d’une hauteur de 35m.

En hiver par temps d’enneigement, il n’est pas certain que la route soit bien dégagée ni même ouverte. La cascade est située dans le département de l’Ardèche.

Le lac de Saint-Front

Des Estables, suivre la direction St-Front puis au carrefour D39/D500, la direction du Lac de Saint-Front. La route longe le lac et plusieurs parkings permettent de se garer. Des itinéraires de randonnée sont balisés.

Il s’agit d’un cratère volcanique d’explosion de type maar ce qui explique sa forme circulaire. Situé dans le département de la Haute-Loire, à 1235 m d’altitude, il est en hiver fréquemment gelé.

Mise à jour

  • Le 22/08/2014 par alain
Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata des Juscles (1050m)

La carte du topo « Mont Gerbier de Jonc (1551m) tour et ascension »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Gerbier de Jonc (1551m) tour et ascension »

Au départ, prendre tout droit vers la forêt. Le sentier... ...très raide jusqu'à... ...la traversée de ce ruisseau. Itinéraire en général bien balisé. Sentier moins raide jusqu'au... ...hameau de Ribalasse et ses belles maisons en pierre. Le Gerbier de Jonc se montre rarement et quand il le fait, c'est à contre-jour. Le pont sur le ruisseau du Pradal, point bas de la randonnée. La large piste qui remonte sur le plateau Ardéchois. Le Suc se Sara, domine la piste qui vient de Ribalasse. La Vallée du Pradal. Source gelée. Une autre. Enfin ! Le Mont Gerbier de Jonc. Le Gerbier de Jonc vu du Sud. Le Gerbier de Jonc vu du Sud-Ouest. Ascension : suivez les flèches. Au sommet, le ciel se voile sur le Mont Mézenc et le Suc de Sara. Au sommet. Vue plongeante sur le plateau. Le Gerbier de Jonc, versant d'ascension. Retour au parking. Les Cascades du Ray Pic, vues du belvédère. La cascade inférieure. La petite cascade de droite. La cascade inférieure. Orgues basaltiques. Chaumière aux Estables. Le lac de St-Front pris... ...par la glace.