Mont Giusalet (3312m) - Face nord

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1520m
Durée :
1 jour

Circuit vers un joli sommet dominant le lac du Mont-Cenis, à faire plutôt en début de saison pour éviter les éboulis fastidieux. – Auteur :

Accès

Remonter la vallée de la Maurienne jusqu’à Lanslebourg-Mont-Cenis. Prendre à droite et se diriger vers le lac du Mont-Cenis, que l’on contourne par la gauche jusqu’au barrage, situé tout près de la frontière italienne. Traverser le barrage avec son véhicule est "toléré", on peut donc monter la voiture côté opposé jusqu’à un petit parking situé à 2000 mètres d’altitude.

Les infos essentielles

Horaires : montée 4h, descente 3h, retour voiture 1h30
Cartographie : Val Cenis 3634 OT

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre tout d’abord la piste militaire conduisant vers le Fort de Malamot. Cette approche est longue et peu esthétique car jonchée de ferraille, béton, et ruines militaires. Une fois arrivé sur un replat à 2600 mètres (pile sous la ligne à haute tension), quitter la piste pour s’engager à gauche sur un sentier qui file vers le sud jusqu’au lac Blanc. On est alors au pied du versant nord du Giusalet.

L’itinéraire à suivre dans la face n’est pas du tout indiqué (ni balisage, ni cairns, ni traces), mais il est évident : s’élever dans des éboulis croulants, puis franchir un goulet, et enfin remonter la pente de neige supérieure (40°) jusqu’au plateau sommital. Il ne reste plus qu’à prendre plein sud pour gagner facilement le point culminant.

Pour effectuer une jolie boucle il est possible de descendre via la Cime du Bard, un sommet peu marqué sur la crête orientale. Puis une raide pente de rochers, pénible à descendre, conduit au bivouac Vacca, où l’on retrouve un bon sentier menant jusqu’aux granges d’Arpon. Toute cette descente est balisée (blanc et rouge). Pour plus de détails voir ce topo.

Pour retourner jusqu’à la voiture : emprunter une longue piste qui remonte par la combe de Crèvecoeur (1h30).

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 août 2013 par Ferlin JP

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Giusalet (3312m)